Nous savons tous que l’industrie de l’alcool est l’une des industrie les plus lucratives au monde. Mais, dans certains pays, il est même plus lucratif que d’autres. C’est le cas de la Chine. Les Chinois aiment l’alcool et surtout l’alcool importé. C’est à la fois un cadeau et un signe de richesse et d’ouverture d’esprit. Pénétrer le marché de l’alcool en Chine peut être difficile. Mais pas impossible si vous savez comment faire.

Le Marché de la Bière et Spiritueux en Chine

La Chine est le premier producteur de bière au monde, avec environ 25% de la production mondiale. La production est principalement pour la demande locale avec quelques bières célèbres comme Tsingtao, Snow ou Harbin.

Les liqueurs sont également très appréciées par les consommateurs chinois. Les boissons alcoolisées sont généralement consommées pour des raisons médicales, mais elles sont aussi très populaires dans les affaires (surtout lors des dîners d’affaires comme moyen de négociation). La plus populaire d’entre elles est le traditionnel Baijiu.

LES CONSOMMATEURS CHINOIS CHANGENT

Si au début les consommateurs chinois ne buvaient que des alcools chinois et locaux, aujourd’hui, ils veulent découvrir de nouveaux alcools.

La bière, le cidre et les boissons alcoolisées aromatisées dominent le secteur chinois des boissons alcoolisées. Et en termes de spiritueux, le baijiu, le brandy, le whisky et la vodka ont les volumes de ventes les plus élevés.

En raison de l’augmentation de la richesse de la classe moyenne, les consommateurs chinois ont plus d’argent et ils veulent acheter de nouvelles boissons de meilleure qualité. C’est pourquoi, les marques étrangères sont de plus en plus appréciées. Les consommateurs chinois voyagent beaucoup et veulent rapporter certaines spécialités du pays qu’ils ont visité. Mais quand la bouteille est finie, comment faire ? Le commerce électronique est devenu la clé pour les consommateurs mais aussi pour les marques d’alcool.

55% des consommateurs d’alcool chinois ont commencé à commander de l’alcool en ligne et les jeunes consommateurs envisagent d’acheter plus de produits alcoolisés sur Internet. L’achat en ligne est si facile, les plateformes de commerce électronique transfrontalières vous offrent un large éventail de variétés d’alcool. Et c’est ce que recherchent les consommateurs chinois.

Les plateformes de cross border: la clé pour vendre vos alcools en Chine

La vente d’alcool en ligne a donné d’excellents résultats et attire les consommateurs plus rapidement. Avec plus de 700 millions d’internautes chinois, 413 millions d’entre eux ont déjà acheté au moins un produit en ligne, ce qui témoigne de l’efficacité du commerce électronique en Chine.

Les marques étrangères sont appréciées des consommateurs, c’est là votre avantage concurrentiel. Utilisez-le!

Si vous voulez démarrer l’aventure du e-commerce en Chine, trois solutions s’offrent à vous:

  1. Les plates-formes des géants de E-commerce

Vous avez déjà certainement entendu parler de Tmall, Taobao ou JD ? Et je suis également certaine que vous voulez être sur ces plateformes de commerce électronique ? Ces plateformes de commerce électronique ont le monopole du commerce en ligne en Chine. Bien sûr, ce n’est pas facile de vendre sur ces plateformes. La plupart d’entre elles n’acceptent que des marques qui ont déjà une présence significative et ayant réalisé des ventes élevées en Chine. C’est pourquoi la plupart des marques d’alcool ont échoué à vendre sur les plateformes comme Tmall, Taobao ou JD.

Si vous êtes une marque de bière ou de liqueur de luxe ou encore une marque premium de bière ou d’alcool, vous pouvez essayer de vendre sur Tmall et JD parce que les 2 plateformes veulent garder un certain niveau de qualité et n’offrir à leurs consommateurs que des produits de marques célèbres. C’est pourquoi elles sont si sélectives.

Si vous n’êtes pas encore très célèbre, les magasins en ligne Wechat sont également un bon moyen de débuter vos ventes en ligne. Wechat est un peu plus accessible aux débutants sur le marché des bières et spiritueux.

  1. Le E-commerce de tiers

Les plates-formes de commerce électronique de tiers sont des plates-formes comme Weidian, Weixin Xiaodian (微 信 小店), Youzan 有 赞 ou Weimao (微 猫) pour exemple.

Ces boutiques sont vraiment faciles à ouvrir, à utiliser et à gérer. Parfait pour les débutants ou les petites marques de bières ou de liqueurs.

  1. Construire votre propre site Web

Vous pouvez bien sûr créer votre propre site de commerce en ligne. Si vous voulez accepter ce défi, une agence de marketing peut vous aider.

Mais vous devez savoir qu’il n’est pas facile de créer votre propre site Web de commerce électronique et cela peut être très long. Néanmoins, vous êtes libre et le prix est plus abordable.

Maintenant, vous savez que les plateformes transfrontalières de commerce électronique sont la clé pour développer vos ventes pour votre marque de bière ou d’alcool.

Je vais vous donner quelques clés qui peuvent vous être utiles pour commercialiser votre marque de bière ou de liqueurs en Chine.

LES OUTILS QUE VOUS DEVEZ UTILISER POUR COMMERCIALISER VOTRE MARQUE D’ALCOOL EN CHINE

Le marché chinois est un marché très spécifique. Il ne fonctionne pas comme votre marché domestique. Si vous voulez réussir sur ce marché très concurrentiel, suivez nos conseils!

Les consommateurs chinois sont les plus connectée du monde. Ils passent en moyenne 3h par jour à surfer sur leur smartphone. Ils aiment suivre les marques qu’ils aiment. C’est également le cas des marques de bières et de spiritueux qui sont de plus en plus consommées et appréciées par les consommateurs chinois en général (les jeunes consommateurs comme les plus agés).

Les marques et les détaillants d’alcool devraient accroître leur marketing numérique en Chine, notamment en plaçant des publicités en ligne et en interagissant avec les consommateurs sur les plateformes de médias sociaux, puisque 80% des consommateurs chinois âgés de 20 à 39 ans se connectent chaque jour.

  1. Créer un site Web chinois pour gagner en visibilité

Oui, il est nécessaire d’avoir un site Web chinois. Il s’agit à la fois un site hébergé en Chine (.cn) mais aussi en mandarin. Je sais que ce premier outil va vous décourager mais soyez courageux, c’est plus facile que ça en a l’air. Vous pouvez acheter les services d’un traducteur professionnel. Croyez-moi, n’utilisez jamais les traducteurs en ligne si vous ne voulez pas créer un scandale en Chine à cause d’une mauvaise traduction.

Vous pouvez également travailler avec un locuteur natif dans votre équipe. C’est mieux parce qu’ils comprennent vraiment les désirs et les besoins de leurs pairs.

Votre site Web doit être hébergé en Chine pour des raisons de référencement. Si vous voulez avoir un bon classement sur Baidu, le moteur de recherche chinois, vous devez avoir un site web traduit en mandarin. Si vos consommateurs veulent plus d’informations sur votre marque de bière ou de liqueurs, ils vont effectuer leur recherche en mandarin sur Baidu. Les mots-clés seront évidemment en mandarin, c’est pourquoi vous devez adapter votre approche.

En outre, votre site Web doit suivre les normes et tendances chinoises. Les normes esthétiques chinoises ne sont pas vraiment les mêmes que celles dont vous avez l’habitude. Si les consommateurs occidentaux préfèrent une esthétique propre, les consommateurs chinois veulent des pages avec beaucoup d’informations, écrites en petits caractères et de nombreuses images et animations.

Ceci est très important car les consommateurs chinois recherchent des informations sur les produits avant d’acheter quoi que ce soit, pour éviter les problèmes tels que les produits contrefaits ou la mauvaise qualité. Les consommateurs chinois veulent avoir des précisions sur la bière ou la liqueur qui désirent acheter ainsi que son prix et les détails de sa production, surtout lorsqu’il s’agit d’une bière ou d’une liqueur étrangère.

Si vous ne fournissez pas tous ces détails, ils achèteront une autre marque de bière ou d’alcool qui comprend mieux leurs attentes.

  1. Les plateformes de médias sociaux

Comme je l’ai déjà dit, les consommateurs chinois sont très connectés et adorent les applications de médias sociaux. Elles sont utilisées pour partager des moments de leur journée à leurs proches. C’est quelque chose de vraiment inclus dans le style de vie chinois. Ils partagent également leurs achats en ligne, pour montrer à leurs amis ce qu’ils aiment et combien ils sont cool, surtout s’ils achètent des produits étrangers.

Wechat et Weibo sont les deux applications de médias sociaux les plus populaires en Chine.

Wechat est un mélange de Whatsapp et Facebook. Sur Wechat, les consommateurs peuvent faire tout ce qu’ils veulent: partager des moments, des contenus, des images, réserver un taxi, commander de la nourriture, faire des achats en ligne et payer. Je ne vous donne pas tous les détails de cette application étonnante, mais si vous voulez en savoir plus sur Wechat, vous pouvez lire cet article.

Wechat est un bon outil pour les marques de bière et d’alcool. Wechat vous permet de communiquer avec vos consommateurs et de créer une relation. C’est l’un des critères les plus importants en Chine. Les consommateurs chinois veulent pouvoir discuter avec les marques qu’ils aiment. Soyez proche de vos consommateurs, proposez des offres spéciales réservées à vos abonnés, faites des campagnes de publicité étonnante et ils vous aimeront.

Sur Wechat, vous pouvez créer votre boutique en ligne, il vous suffit de créer votre compte officiel. Après cela, vous devrez développer une stratégie de marketing numérique pour générer du trafic sur votre page. Wechat a aussi un bon système pour faire de la publicité. C’est un moyen efficace pour toucher votre cible spécifique.

Weibo, c’est un peu comme Twitter mais en mieux. Weibo permet aux utilisateurs de publier du contenu volumineux que vous pouvez personnaliser. C’est vraiment efficace pour vos marques de bière ou d’alcool, vous pouvez partager des contenus de qualité sur vos produits et personnaliser votre post pour conserver votre image de marque.

Sur Weibo, les utilisateurs sont plus libres, ils peuvent parler de n’importe quel sujet. Ils sont vraiment présents sur la plateforme car c’est le premier endroit où ils peuvent s’exprimer. C’est pourquoi Weibo est si populaire.

Si vous voulez gagner en visibilité, les applications de médias sociaux sont la clé pour votre marque de bière ou d’alcool. En Chine, l’image et la notoriété sont importantes, ne l’oubliez pas.

Les bières et spiritueux importés sont populaires en Chine, vous n’aurez pas vraiment besoin de convaincre vos consommateurs chinois d’acheter vos alcools parce qu’ils vous aiment déjà.

Mais, si vous ne respectez pas leur processus, vous échouerez inévitablement. Le marché chinois semble très facile pour beaucoup de marques, mais la plupart d’entre elles ont échoué parce qu’elles ne comprenaient pas les consommateurs chinois. Sans consommateurs, votre marque ne peut exister.

Mettre en évidence votre origine étrangère est votre avantage compétitif, mais, vous devez quand même adapter votre approche pour réussir sur le marché des bières et spiritueux.

Travailler avec des spécialistes du marché chinois peut vous aider à économiser du temps et de l’argent.

Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.

Lire aussi: