Ils sont jeunes, beaux et Riches … les Millenials chinois : le nouveau challenge des marques occidentales.

Les millennials dans le monde entier sont la nouvelle génération de consommateurs et ils sont très différents des générations précédentes de consommateurs. Si vous voulez vendre votre marque aux millennials, vous devez adapter votre approche. En Chine, les millennials chinois sont encore plus spécifiques que les autres millennials dans le monde.

Cet article est là pour vous aider à comprendre ce nouveau grand segment de consommateurs que vous ne pouvez plus ignorer.

 

QUI SONT LES MILLENNIALS ?

La génération millennials, également appelée génération Y, comprend des personnes nées entre 1980 et 1995. Ce sont de jeunes adultes très connectés. Vous avez sans doute déjà entendu un autre nom pour la génération des millennials : la génération numérique native (digital native).

En Chine, les millennials, sont un peu différents parce qu’ils sont nés sous la politique de l’enfant unique et ont bénéficié de l’augmentation des richesses de la classe moyenne. Leurs parents ont dépensé beaucoup d’argent pour assurer le meilleur avenir à leur enfant unique.

Ils ont bénéficié d’un niveau de vie élevé (mieux que leurs parents), ils ont fait de longues études et ont beaucoup voyagé. En outre, ils ont grandi avec un accès à internet et à l’information moins limité.

Cette génération souffre du «syndrome des petits empereurs», cela signifie que ce sont des consommateurs très exigeants, avertis et complexes.

 

POURQUOI SONT-ILS UNE CIBLE SIGNIFICATIVE POUR VOUS ?

La génération Y est une génération de consommateurs éduqués, indépendants et technophiles. Cette population est, comme ses parents, de plus en plus riches. Ils peuvent dépenser beaucoup d’argent pour les choses qu’ils aiment. Ils sont plus ouverts d’esprit que toutes les autres générations chinoises. Ils sont aussi très entreprenants.

Les millennials chinois sont puissants sur les marchés chinois et étrangers. Ils bouleversent les modèles économiques et de communication en places et stimulent l’innovation. Ils sont connectés, aiment les modèles d’économie de partage, les voyages, les cultures internationales … Beaucoup d’éléments que vous devez comprendre si vous voulez faire des affaires avec la génération Y. Cette génération est VOTRE consommateur actuel et futur ne l’oubliez pas.

 

UNE CIBLE INNOVANTE

Les consommateurs chinois plus que les autres consommateurs dans le monde sont très connectés. La génération millennials plus que les autres. Ils passent beaucoup de temps à surfer sur leurs smartphones. Une étude de Deloitte nous montre qu’ils utilisent Internet sur leur téléphone environ 26 fois par jour et 10% des millennials plus de 100 fois par jour.

Le boom des plateformes de commerce électronique est attribué à la génération Y. Aujourd’hui, ils ne vont pas beaucoup dans les centres commerciaux pour effectuer leurs achats, ils n’ont pas le temps et en ligne vous avez souvent plus de choix. Pour Noël, ils commandent tous leurs cadeaux sur des plateformes de commerce électronique. Cette génération chinoise ne veut pas perdre de temps. Ils veulent que tout soit rapide.

La génération Y a bouleversé le mode de fonctionnement du marketing. Toute votre stratégie peut être revue. Ils changent la façon de consommer, d’acheter et de communiquer.

Vous pouvez oublier tout ce que vous croyiez savoir. La génération chinoise des millennials a bouleversé la relation de consommation. Aujourd’hui, toutes vos relations avec les consommateurs doivent impérativement être en ligne.

 

TOUS LES SECTEURS SONT TOUCHÉS

Je vais vous montrer ici quelques exemples mais tous les secteurs sont touchés par le changement.

 

  • Tourisme

La génération chinoise des millennials est plus informée et voyage de plus en plus loin. Ils veulent découvrir le monde et les différentes cultures. Avant, les chinois étaient réputés pour aimer voyager en groupe. La génération Y déteste voyager en groupe. Ils préfèrent voyager avec des amis ou en couple. Ils veulent être flexibles et vous devez adapter vos produits touristiques et pas l’inverse. En outre, parce qu’ils ont plus d’argent, ils veulent le meilleur et le tourisme de luxe est aujourd’hui très prisé par les consommateurs millennials.

 

 

  • Alimentation & Vin

Quoi de mieux que de passer un bon moment au restaurant avec des amis ? Pas pour la génération chinoise des millennials. Cette génération individualiste préfère se faire livrer ses repas. Ils n’ont pas le temps pour cela et préfèrent de plus en plus rester chez eux. Votre service doit être rapide sinon, ils ne commanderont plus jamais chez vous.

Ils consomment de plus en plus de vin (et le vin français a bonne réputation)

 

 

  • Luxe

Comme je l’ai déjà expliqué plus haut, la génération Y en Chine à plus d’argent. Ils aiment les produits de luxe et surtout les produits de luxe étrangers. Mais, avant d’acheter un produit, ils passeront beaucoup de temps sur les applications de médias sociaux pour être sûrs de leur achat. Les différents scandales en Chine ont affecté la relation entre les consommateurs et les marques et les consommateurs chinois ne font plus confiance aux marques. Ils préfèrent avoir des conseils de leurs communautés ou de leurs leaders d’opinion clés (KOLs).

Vous devez leur donner toutes les informations dont vous disposez et être très transparent pour les rassurer et les convaincre de vous faire confiance.

 

 

LA GÉNÉRATION MILLENNIALS EN CHINE :

VOTRE OPPORTUNITÉ

 

Vous avez compris que faire des affaires avec cette génération n’est pas chose facile. Mais si vous étudiez le marché chinois et que vous essayez de comprendre cette génération, cela pourrait vous donner rapidement de la notoriété et pourrait être la clé de votre succès pour les années à venir.

Travaillez sur votre image de marque, soyez connectés, utilisez leurs plateformes de médias sociaux et le tour est joué !

De plus, les millennials chinois aiment les marques étrangères car pour eux elles sont synonymes de qualité. C’est votre avantage concurrentiel !

C’est à présent votre tour de prendre part à l’aventure. Ne vous inquiétez pas, si tout cela vous semble encore abstrait, vous pourrez trouver des experts du marché chinois qui travailleront avec vous pour vous aider à construire la meilleure stratégie marketing pour atteindre votre cible.

 

Nous sommes des spécialistes du marketing digital en Chine. Nous avons acquis grâce à notre expérience une profonde connaissance du marché chinois.