Cet article se concentrera sur la meilleure stratégie pour entrer sur le marché des achats en ligne en Chine, à travers un magasin Taobao.

Vendre sur Taobao

Tout d’abord, nous verrons pourquoi un magasin Taobao est un excellent outil pour établir une marque en Chine. Ensuite, nous allons discuter de la manière dont il devrait être utilisé, notamment pour :

  • Le référencement
  • Le Gestionnaire de communauté
  • L’image de marque

La plate-forme Taobao est l’un des meilleurs symboles du e-commerce en Chine.

  • La plus connue des consommateurs
  • Meilleur rapport qualité prix.
  • un reflexe des Chinois quand ils veulent acheter un produit

 

Ce principal magasin d’achat en ligne, fondé en 2003 par Alibaba, offre le même service que EBay: les consommateurs aux ventes de consommateurs.

Petit rappel :

TAOBAO – LEADER DU C2C EN CHINE

Taobao  est un grand magasin chinois en ligne avec des millions de vendeurs et de boutiques chinoises, opérant sur un système de C2C (consumer-to-consumer).

Ce système permet la vente de biens et services directement entre les individus. Par exemple, Taobao agit comme un intermédiaire (une plate-forme) dans les ventes entre particuliers.

 

Taobao offre la possibilité pour les individus d’ouvrir une boutique en ligne sur un site Internet, aussi longtemps que les vendeurs potentiels répondent à certaines exigences.

Aujourd’hui, Taobao est une plate-forme Internet C2C qui connaît un développement rapide.

Il prend une part importante du marché web mondial avec un chiffre d’affaire annuel estimé à plus de 15 milliards de dollars.

Par conséquent de nombreux vendeurs veulent ouvrir leurs magasins sur Taobao.

Ils rêvent d’une croissance rapide de leurs entreprises. Beaucoup d’entre eux ne pensent pas aux moyens pour atteindre cet objectif, et parfois ils peuvent s’avérer être malhonnêtes dans leurs ventes.

Toutefois, cela ne signifie pas que l’achat sur Taobao est risqué. Taobao est doté d’un département spécial chargé de suivre les transactions suspectes et de fermer les commerces appartenant à des vendeurs peu scrupuleux.

Par conséquent, les risques sont considérablement réduits.

 

Si une entreprise souhaite vendre un produit en Chine, la bonne plate-forme sera Tmall, propriété d’Alibaba également.

Cependant, aujourd’hui, il semble particulièrement profitable d’entrer sur le marché chinois via Taobao.

Comme il est devenu un acteur majeur du e-commerce en Chine, Taobao semble être une étape obligatoire en Chine.

 

Mais pourquoi et comment développer un magasin Taobao lorsque vous voulez entrer sur le marché de la Chine?

  • Selon la societé de recherche de marché Daxue Consulting, à la fin de 2013, près de 620 millions d’internautes en Chine étaient près de 620 millions d’utilisateurs
  • 54 millions de nouveaux utilisateurs en un an
  • Les achats en ligne ont également connu une croissance spectaculaire
  • En 2013, les consommateurs chinois ont acheté 213 milliards de dollars, ce qui est très proche des dépenses de 250 milliards de dollars américaines chaque année

 

POURQUOI ENTRER SUR LE MARCHE CHINOIS VIA TAOBAO?

  • En ce qui concerne les problèmes pratiques, entrer dans le marché de la Chine peut être beaucoup plus facile et plus rapide par le e-commerce, et surtout sur Taobao.
  • En effet, le magasin en ligne vous permet de ne pas rencontrer les barrières habituelles des points de vente, comme les problèmes d’inventaire, le coût du loyer et la localisation stratégique.

En outre, pour les marques étrangères, il est toujours difficile d’entrer dans un canal de distribution en Chine, car la plupart d’entre eux sont assez difficiles à comprendre et ne sont pas très ouverts à l’innovation et à l’intégration de produits étrangers.

  • Selon le potentiel du marché en ligne de la Chine, sa fonctionnalité et son potentiel de développement rapide, Taobao sera le meilleur outil pour entrer facilement sur le marché chinois et pour établir vos marques en tant que marque leader, capable d’accéder plus facilement au canal de distribution physique et en ligne.

 

Comment développer votre marque en Chine via un magasin Taobao?

  1. Référencement sur Taobao Search Engine

L’une des principales difficultés lorsque vous lancez un produit sur la plate-forme d’achat en ligne en Chine est de trouver les bons mots-clés.

Le référencement sur Internet en Chine, sur Taobao ou via Baidu (Google local), par exemple, exige des spécificités différentes de celles d’Internet de l’Ouest.

Principalement, car il sera difficile de développer votre entreprise grâce à un classement élevé sur le moteur de recherche chinois, vous devrez vous concentrer sur un autre effet de levier de croissance en Chine: créer une communauté et une image de marque forte.

 

Les réseaux sociaux chinois , un complement à Taobao 

Encore plus qu’en Europe, les réseaux sociaux sont très populaires en Chine.

Ensuite, avant de voir Taobao comme plate-forme de vente, vous devriez voir Taobao comme une plate-forme où le vendeur et l’acheteur peuvent se rencontrer.

Ainsi, pour une marque étrangère désireuse d’entrer sur le marché chinois, il sera pertinent de développer l’interaction avec les acheteurs, de créer des conversations et de favoriser les échanges pour devenir plus qu’un simple vendeur.

Ouvrez un compte sur le réseau local Weibo, Litle Red book ou Wechat seront également essentielles.

Principalement, le goût du chinois pour le partage des opinions et des discussions pourrait être utilisé, avec la création de sujets dynamiques publiquement ouverts.

En Chine, c’est une pratique habituelle, car un sujet qui aboutit à beaucoup de discussions suscitera de nombreux nouveaux clients potentiels, qui réagiront et suivront la discussion et seront exposés aux produits de la marque.

Certaines marques utilisent même des célébrités pour lancer certains sujets de discussion.

C’est ainsi que certains géants industriels chinois comme le fabricant de téléphones portables Xiaomi par exemple ont développé leur popularité en dépit d’un budget de marketing extrêmement faible.

 

L’Image de marque de vos produits

Enfin, une autre spécificité du consommateur chinois est l’importance de la confiance envers les marques en ce qui concerne l’achat.

Les consommateurs chinois sont, même plus que les occidentaux, extrêmement sensibles à la sécurité de leur achat et, bien sûr, ce critère est encore plus important dans les achats en ligne.

En effet, la confiance ne peut être acquise qu’avec le temps et le développement de l’image de marque.

Contrairement au cliché sur le marché chinois, qui dit que tout ce qui est peu coûteux et attrayant peut être vendu en Chine, nous recommandons de mettre en place une activité de marketing modérée, mettant en évidence les spécificités du produit au lieu de la marque.

Principalement, la question de la logistique et de la qualité des produits sera cruciale, car tout échec peut vous conduire à redémarrer à partir de zéro.

 

Nous développons depuis cette année des solutions pour vendre sur Taobao.

  • Peu couteux
  • Bon retour sur investissement
  • Facile à mettre en place

Si vous souhaitez un quotation, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous souhaitez connaitre nos études de cas… email.