QU’EST-CE QUE LE E-COMMERCE TRANSFONTALIER

L’e-commerce transfrontalier est défini comme une activité d’importation et d’exportation de produits transfrontaliers via des plateformes de e-commerce et effectuée par des sujets de transaction provenant de différentes frontières douanières. Il est principalement classé en BtoB et BtoC.

Aujourd’hui, le e- commerce en Chine est un outil de vente non négligeable. La  classe moyenne chinoise augmente, elle peut se permettre d’acheter des produits plus chers. Les chinois ont aujourd’hui un accès plus facile à l’information, ce qui a engendré une forte volonté de s’ouvrir aux autres pays. Ils souhaitent consommer des produits de meilleure qualité et les produits étrangers sont pour eux synonyme de qualité. Toutes ces raisons expliquent pourquoi le e-commerce  transfrontalier a subit une telle croissance.

 

PREMIÈRE ÉTAPE : CONNAÎTRE LA LÉGISLATION DU E-COMMERCE  TRANSFRONTALIER EN CHINE

 

Un changement de la législation sur le e-commerce transfrontalier a été annoncé. Il s’agit de revoir le statut de «l’entrepôt sous douane». Ces entrepôts sont des installations d’entreposage dédiées au stockage de marchandises à l’étranger. Ils permettent aux vendeurs d’envoyer plus facilement leurs produits en Chine sans être soumis à des droits d’importation commerciaux ou à des mesures de contrôle de la qualité.

Ce type d’entrepôt a permis au e-commerce transfrontalier d’augmenter, c’est pourquoi, lorsque le gouvernement a déclaré vouloir supprimer ces entrepôts, les détaillants étaient très inquiets.

Néanmoins, le 1er janvier 2017, le gouvernement a annoncé qu’il ne fermerait pas les entrepôts. Ils permettent aux détaillants de continuer cette pratique, mais, ils ont, en contrepartie, mis en place une nouvelle taxe à l’importation.

Le gouvernement a également permis la création de 5 nouvelles zones pour ces entrepôts situées à Dalian, Hefei, Chengdu, Qingdao et Suzhou.

 

UNE BELLE PERSPECTIVE D’AVENIR SE DESSINE POUR LE E-COMMERCE TRANSFRONTALIER EN CHINE

Les consommateurs chinois sont de plus en plus informés. Ils veulent de la qualité et les produits étrangers sont, pour eux, synonyme de qualité. Le marché du e-commerce transfrontalier en Chine devrait connaître une croissance significative dans les prochaines années.

Le ministère chinois du commerce a annoncé que le e-commerce transfrontalier atteignait 6 500 milliards de yuans en 2016 (982 milliard de dollars).

Ils prévoient également une croissance annuelle de 30% au cours des prochaines années avec plus de 58 millions de consommateurs achetant sur des sites dédiés au e-commerce transfrontalier.

Ce marché va plus que doubler d’ici 2020. C’est une perspective très intéressante pour le e-commerce transfrontalier.

 

FOCUS SUR L’ACHETEUR DE PRODUITS TRANSFRONTALIERS.

Les acheteurs transfrontaliers chinois sont principalement issus de la classe moyenne. Ils sont jeunes, âgés d’environ 30 ans. Chose étonnante, la majorité de ces acheteurs sont des hommes. Selon le rapport du centre chinois de recherche en e-commerce, les hommes représentent 62,6% des acheteurs transfrontaliers de e-commerce. Cette cible vit principalement dans les grandes villes telles que: Shanghai, Beijing, Hangzhou, Guangzhou et Shenzhen mais une croissance commence aussi à s’observer dans les petites villes.

Ces acheteurs dépensent en moyenne 473 $ chacun pour les achats transfrontaliers. Ce chiffre va considérablement augmenter dans les 5 prochaines années. Il y a clairement une occasion considérable de faire du e-commerce transfrontalier en Chine.

 

AVANT DE VOUS LANCER, VOUS DEVEZ SAVOIR QUEL GENRE DE BIENS LES CONSOMMATEURS ACHÈTENT ?

Les consommateurs chinois achètent beaucoup de biens sur le e-commerce transfrontalier, mais plusieurs catégories sont nettement plus populaires que d’autres.

 

Les deux produits les plus populaires à l’étranger sont les cosmétiques et les produits pour bébés.

Cela est notamment dû à tous les scandales survenus en Chine. (Contrefaçon, marchandises dangereuses, scandales alimentaires …). Les produits locaux sont considérés comme étant de qualité inférieure par rapport aux produits étrangers.

En outre, la réglementation sur les produits transfrontaliers étant plus stricte, les détaillants doivent informer le consommateur de toutes les caractéristiques des produits et cela rassure les consommateurs.

Aujourd’hui, le consommateur chinois veut savoir ce qu’il achète. Il a un meilleur pouvoir d’achat et il veut l’utiliser à bon escient. Il veut les meilleurs produits pour ses enfants et pour lui.

 

QUELLES PLATEFORMES DE E-COMMERCE POUVEZ-VOUS CHOISIR ?

Différentes plateformes s’offrent à vous, la plus populaire auprès des consommateurs chinois est Kaola.com. Tmall, le géant du e-commerce arrive en seconde place. Vous avez aussi des plateformes telles que JD, Little Red Book, Yangmatou, Wechat store et bien d’autre.

 

Kaola

Kaola est un site web lancé en 2015. Il est aujourd’hui considéré comme la plus importante plateforme de e-commerce transfrontalier en Chine. Au début, ce n’était qu’une plateforme dédiée aux détaillants australiens, pour faciliter la vente de leurs produits en Chine. Maintenant, tous les détaillants étrangers sont autorisés à vendre sur cette plate-forme. Plus de 40 pays proposent maintenant leurs produits à travers la plate-forme Kaola.

Kaola est la meilleure plate-forme si vous voulez faire du e-commerce transfrontalier, car ils sont dédiés à ce marché si particulier.

 

Tmall

Tmall est la plate-forme la plus importante en Chine, mais elle est également réservée aux vendeurs les plus performants. Dans la plupart des cas, les marques sont rejetées par Tmall (85%). Tmall ne sélectionne que des marques qui ont déjà une image forte, une réputation et réalisent des ventes significatives en provenance de Chine. Si vous commencez à lancer votre e-commerce transfrontalier, il sera difficile de commencer avec Tmall.

 

XiaoHongShu (Little Red Book)

XiaoHongShu est un site un peu différent des autres plateformes. Ce site est un mélange entre une application de médias sociaux et une plateforme de e-commerce. La plateforme est relativement nouvelle, elle a été lancée en 2014, mais, a déjà une base d’utilisateurs de plus de 25 millions de personnes.

Cette combinaison particulière que propose le site permet aux utilisateurs d’afficher des photos de leurs achats dans leurs communautés. Ils peuvent acheter et discuter avec leurs amis directement sur le même site.

Sur XiaoHingShu, les produits de beauté et les cosmétiques sont très populaires car la plupart des utilisateurs sont des jeunes femmes âgées de 18 à 30 ans.

Ce site est également assez accessible aux petites marques qui souhaitent se développer en Chine.

 

Yangmatou

Lancé en 2009, Yangmatou est le premier site de e-commerce transfrontalier en Chine.

Yangmatou offre une large gamme de produits de qualité sur le site, mais il se concentre principalement sur les catégories les plus populaires, à savoir les produits pour bébés, les produits de beauté, les produits de nutrition, les vêtements, les chaussures et les sacs à main.

Les produits disponibles sur le site ont des descriptions très détaillées pour informer le consommateur. En outre, cela permet de générer de la confiance. Les consommateurs chinois veulent être informés à cause des nombreux scandales survenusIls veulent savoir que les produits qu’ils achètent sont authentiques.

Yangmatou a enregistré plus de 10.000 commandes quotidiennes et plus de 1 million d’utilisateurs.

 

Wechat store

Une autre alternative efficace à ces différentes plateformes est d’utiliser WeChat Stores. WeChat store est un outil très efficace. Les magasins sont hébergés directement dans cette application et sont liés à un compte officiel de la marque. En outre, le paiement est extrêmement pratique et rapide pour inciter à l’achat impulsif. Le pourcentage d’utilisateurs de WeChat ayant effectué des achats dans sur Wechat store a plus que doublé, passant de 15% en 2015 à 31% en 2016.

 

Et si vous aussi tentiez l’expérience de vendre les produits de votre marque en Chine ? Pour cela, faite appel à des spécialistes du e-commerce en Chine

Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.