Un trimestre très satisfaisant

Weibo, le site chinois le plus similaire à Twitter, a maintenant 198 millions d’utilisateurs actifs par mois selon le dernier rapport de l’entreprise pour le premier trimestre de 2015. Ce nombre est en hausse de 11,2% par rapport au 175,7 millions d’utilisateurs actifs pour le trimestre précédent. Cela correspond à une hausse de 38% par rapport à l’année dernière.

Des utilisateurs essentiellement connectés à leurs mobiles

Weibo a atteint 89 millions d’internautes par jour en Mars, une hausse de 34% par rapport à la même période en 2014. 86% des utilisateurs de Weibo accèdent au site depuis leurs téléphones portables. Les internautes sur mobiles représentent une augmentation de 57% par rapport à 2014.

mobile

Ici, vous trouverez le rapport de 2014 concernant les réseaux sociaux chinois les plus attractifs.

Une croissance constante

Malgré les opposants, qui souhaitent la mort de Weibo, la croissance mensuelle de l’utilisateur actif a doublé au cours du dernier trimestre et a augmenté de 5,2% au premier trimestre de 2015. L’entreprise a également dépassé les revenus qu’elle pensait récolter en gagnant 96,3 millions de dollars, soit une augmentation de 43% par rapport à l’année dernière.

L’entreprise a tout de même perdue 2,8 millions de dollars mais cette perte a rapidement diminuée, passant de 47,4 millions de dollars il y a un an à 15,4 millions au dernier trimestre. L’entreprise estime gagner 105 millions de dollars au prochain trimestre.

L’investissement d’Alibaba

Concernant les bénéfices de Weibo, un rapport a annoncé que l’entreprise a planifié certaines initiatives avec le leader du e-commerce, Alibaba et que les résultats sont attendus pour le deuxième trimestre. Alibaba a investi 586 millions de dollars dans Weibo en 2013.

Alibaba First-Quarter Net Income Triples to $669 Million

De plus, au cours de la semaine dernière, le réseau social a reçu un coup de pouce avec la publication de Tim Cook sur son compte Weibo. Retrouvez l’article ici.

WeChat concurrence Weibo

Weibo a encore un rythme croissant, mais plus lent tout de même que l’application WeChat, qui est devenu le réseau social de choix pour la plupart de la population correspondant à la génération smartphones. WeChat a d’ailleurs atteint 549 millions d’utilisateurs actifs par mois au cours de son premier trimestre de 2015, soit une hausse de 39% par rapport au trimestre précédent.

wechat

Les réseaux sociaux chinois font partie du quotidien de la population. Chaque jour, de plus en plus de gens se connectent. Les consommateurs chinois peuvent trouver des informations sur tout ce qu’ils souhaitent et la communication en Chine passe essentiellement par les réseaux sociaux. Si vous voulez en savoir plus sur l’influence des réseaux sociaux pour lancer une campagne marketing en Chine, je vous invite à lire cet article.

Découvrez également le classement des 5 réseaux sociaux chinois qui vont cartonner cette année, ici  une publication sur marketing-pro ou encore notre offre de services pour les réseaux sociaux chinois!