Les plateformes d’achat d’Alibaba telles que Taobao (C2C) et Tmall (B2C) sont fréquentées par les consommateurs chinois qui cherchent des moyens d’atteindre des marques qui peuvent ne pas leur être disponibles dans les magasins traditionnels.

En 2008, Alibaba a crée Tmall, comme une une plateforme réservée exclusivement aux marques officielles, leur permettant de distribuer leurs produits aux quatre coins de la Chine.

Tmall compte maintenant plus de 70 000 marques dans 50 000 magasins.

Le but de Tmall Global était d’encourager les grandes marques étrangères à entrer sur le marché chinois du e-commerce.

 

QU’EST-CE QUE TMALL ?

Une façon de regarder Tmall est de le considérer comme une version en ligne de la 5eme Avenue de Manhattan: une adresse prestigieuse axée sur les produits de marque.

Tmall, une des plateformes de Alibaba, est en tête des ventes en ligne en Chine.

Tmall est reconnue comme une plateforme prestigieuse qui ne proposent ses services qu’aux produits de marque. Les clients chinois ont placé leur confiance en elle car elle propose l’achat de produits étrangers et domestiques qui ne sont souvent pas disponibles en boutique. En Chine, il est important voire indispensable d’avoir un magasin virtuel en ligne sur Tmall.

Pour les entreprises de renommée mondiale qui recherchent une présence accrue en Chine sans pour autant ouvrir une boutique dans chaque ville, Tmall est vraiment un tremplin.

Tmall Global se positionne pour cibler les consommateurs haut de gamme en Chine et invite les investissements des entreprises étrangères.

 

ACHATS EN LIGNE EN CHINE

Tmall fait partie de Taobao, qui est la plate-forme de vente en ligne numéro un de la Chine composée de 527 millions d’internautes en Chine.

Ce n’est pas seulement la population Internet de Chine qui est énorme, mais aussi sa taille géographique : elle mesure 9,6 millions de km2, soit deux fois la taille de l’Europe de l’Ouest et trois fois la taille de l’Inde.

 

QUELQUES CHIFFRES :

Tmall a augmenté en seulement trois ans de 8 millions de dollars en 2009 à 153 millions de dollars (soit 136 millions d’euros)en 2010 et 549 millions de dollars (488 millions d’euros)en 2011.

En 2012, le volume total de transactions de Taobao et Tmall a atteint 160 milliards de dollars soit 143 milliards d’euros ce qui est supérieur aux transactions annuelles combinées d’eBay et d’Amazon cette même année.

La valeur transactionnelle totale du marché de l’habillement en ligne en Chine a dépassé 71 milliards de dollars en 2013 (soit 63 milliards d’euros), avec une augmentation annuelle de 42,8%, qui représentait 23,1% de l’ensemble du marché des achats en ligne de la Chine.

 

Les trois marchés de détail en ligne d’Alibaba, Taobao, Tmall et Juhuasuan, ont généré :

  • Un combiné de 296 milliards de dollars soit 264 milliards d’euros
  • 279 millions d’acheteurs actifs
  • 8,5 millions de vendeurs actifs en 2014

Exporter en Chine

Les transactions générées par les détaillants chinois B2C en ligne ont atteint 47 milliards de dollars soit 42 milliards d’euros soit 40,4% des transactions totales en ligne de courses en ligne au deuxième trimestre de 2014.

Les transactions totales du marché mobile chinois de shopping ont atteint 28 milliards de dollars (25 milliards d’euros) au deuxième trimestre de 2014, ce qui représente 26,8% du total des transactions en ligne sur la même période en Chine, soit une augmentation de 24,6% par rapport au premier trimestre.

Tmall a lancé une application iPhone autonome à la fin d’avril et a déjà reçu 1855 revues avec une note moyenne de 4,5 étoiles. Il existe actuellement des versions Android et iPad dans les travaux.

L’utilisation de Tmall est une façon de savoir comment les marques (pour exporter en Chine) peuvent atteindre efficacement les consommateurs dans un pays aussi vaste. Voir aussi article exporter en Chine sur la CCI

 

QU’EST-CE QUI EST VENDU SUR TMALL ?

Tmall Global propose aux revendeurs d’atteindre les clients chinois par l’intermédiaire d’entrepôts certifiés installés dans la zone de libre échange en Chine, ce qui abaisse les coûts logistiques et réduit les délais de livraison.

Alors que les vêtements, les articles ménagers et les accessoires ouvrent la voie, certains articles plus inhabituels deviennent de plus en plus populaires auprès des acheteurs.

Les voitures importées de luxe comme Lamborghini et Mercedes ont connu une croissance annuelle de 400%.

À la suite d’un scandale sur la salubrité des aliments, il y avait une demande accrue de préparations pour bébés fabriquées à l’extérieur de la Chine continentale.

Les biscuits américains et les autres produits classiques américains vendus ont entraîné une augmentation des précommandes pour les aliments précédemment indisponibles.

Pour exporter en Chine tmall serait une solution. La Chine est en train de devenir le plus grand marché en ligne pour le vin, en remontant aux ventes mondiales en ligne avant les pays d’achat de vin plus traditionnels comme le Brésil, l’U.K. et la France.

Le marché chinois des vêtements en ligne a vu des marques internationales comme Zara, Burberry et Cavin Klein commencer leur entrée en Chine en ouvrant leur magasin principal en ligne

Burberry, Calvin Klein, Apple, Microsoft, Beats, Bose, NBA Nike, Gap, Levi’s, Disney, Anna Sui, New Balance et Estee Lauder ont officiellement lancé leur magasin phare de Tmall.

exporter en Chine Tmall

Exporter en Chine pour Costco

La dernière marque américaine qui est devenu connu est le club d’entrepôt appartenant à l’appartenance, Costco Wholesale.

Ils ont lancé un magasin principal en ligne sur Tmall qui ont atteint les consommateurs chinois directement avec des produits alimentaires et des soins de santé à prix compétitifs, allant du vêtement aux épiceries, au détergent à lessive et à la santé et aux aides à la beauté.

Costco Wholesale a vendu 3 tonnes de noix de Kirkland et près de 1,5 tonne de canneberges séchées au cours des trois premiers jours sur Tmall Global.

 

LES AVANTAGES D’ETRE SUR TMALL GLOBAL ?

  • Tmall utilise l’infrastructure de Taobao et le système de paiement Alipay, de sorte que les utilisateurs chinois connaissent bien tous les services et font confiance au mécanisme qu’ils utilisent depuis des années.
  • A l’inverse de Taobao, Tmall n’accepte uniquement que les magasins officiels, ce qui assure l’authenticité des produits vendus en ligne, ce qui à terme fidélise les clients
  • Taobao fait la promotion de Tmall, et le favorise par rapport à toutes les autres plateformes, ce qui génère du trafic vers Tmall.
  • Tmall dispose d’outils d’analyses très performants. Les analyses et rapports de ventes sont mis à jour quotidiennement, ce qui permet au vendeur d’adapter sa stratégie si besoin est.
  • L’entreprise de navigateur internet mobile UCWeb a été récemment rachetée par Alibaba. Désormais le nouvelle version du navigateur intègre la possibilité pour les clients de se connecter avec un compte Taobao. Les utilisateurs UCWeb pourront profiter d’un traitement de faveur, autrement dit d’offres spéciales, des crédits Taobao et un système de loterie.

Tmall Global est un moyen direct d’atteindre les consommateurs qui vivent loin de ces villes de niveau 1 où les marques étrangères établissent généralement une présence physique en entrant sur le marché chinois.

 

DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE MAGASINS TMALL :

Tmall possède trois catégories de magasins différents :

  • Seules les marques avec une marque déposée (soit ® ou ™) peuvent ouvrir un magasin phare. Le propriétaire du magasin doit être un représentant formel de la marque ou détenir des documents d’autorisation exclusifs pour la mise en place d’un magasin phare Tmall fourni par le représentant formel de la marque.
  • Les marchands avec des documents d’autorisation de marque qui leur donnent des droits de distribution pour vendre des produits sans restrictions géographiques en Chine continentale sont admissibles à ouvrir un magasin spécialisé.
  • Les marchands avec deux marques ou plus dans l’une des catégories de produits de Tmall peuvent ouvrir un magasin « Monopolisé ». Un seul magasin « monopolisé » peut être détenu par marchand dans une catégorie de produit.

Exporter en Chine via Tmall 

ETAPES DE CRÉATION D’UN MAGASIN VIRTUEL SUR TMALL

Les entreprises qui ont l’intention de mettre en place sur Tmall doivent posséder une entité corporative en dehors de la Chine continentale. La marque doit être enregistrée à l’étranger et avoir des qualifications pour la vente au détail à l’étranger. Ils doivent également avoir un bon crédit et une performance opérationnelle à l’étranger.

 

Les exigences de base pour la configuration de Tmall sont les suivantes :

  • Une personne morale en dehors de la Chine continentale
  • Qualifications pour la vente au détail à l’étranger
  • Propriétaire de la marque / agence autorisée / avoir des bons d’achat

 

Les critères de préférence :

  • L’entreprise a plus de 2 ans d’exercice, avec un des ventes annuelles dépassant les 10 millions de dollars.
  • Marques de B2C (professionnel à particulier) avec un marché international
  • Marques propriétaires ou agences autorisées
  • Les secteurs favorisés : vêtements pour femmes enceintes et pour bébés, produits de soins, vêtements, chaussures et accessoires.
  • Produits de marques à renommée internationale

 

Les exigences des produits et services comprennent :

  • Les produits provenant d’un pays étranger et vendus à l’international doivent être inspectés par la sécurité Tmall Global et passeront évidemment par l’étape des douanes Chinoises.
  • La page de présentation du produit doit être en chinois, utiliser le système de mesures et de tailles international, et enfin proposer une service clients en Chinois.
  • Les services logistiques doivent expédier le produit dans les 72 heures suivant sa commande en ligne. Il est souvent préférable de choisir une livraison directe, ou une livraison passant par les entrepôts certifiés en Chine, et enfin aux consommateurs. Le suivi de commande pour tous les produits est obligatoire.
  • Le service après-vente doit avoir des locaux en Chine pour gérer les retours.

En général, les coûts de Tmall peuvent être répartis en trois catégories.

Les frais et charges comprennent:

  • Dépôt : c’est pour le remboursement des consommateurs après qu’un magasin Tmall a enfreint le «Contrat de service Taobao Mall» et a vendu des produits contrefaits. Le dépôt requis est compris entre 7159 € et 22368 € selon le format de magasin choisi et le statut de la marque.
  • Frais de service annuels : cette taxe varie selon la catégorie de produit et s’élève entre 4474 € et 8949 €.

Le commerçant a la possibilité de racheter les frais de moitié ou de service complet, s’ils atteignent les objectifs de vente prédéfinis de Tmall pour le produit vendu.

  • Commission de vente : pour chaque transaction effectuée, Tmall conserve 5% de la valeur de vente en commission.

Ce ne sont que les coûts et les frais de base. Il existe d’autres catégories de produits et sous-catégories qui nécessiteront une planification plus approfondie pour évaluer avec précision les coûts complets.

 

Le processus d’installation  :

Soumettre des informations sur les produits et attendre la vérification. Cela dure jusqu’à 10 jours ouvrables.

Enregistrez un compte Alipay à l’étranger. Pour postuler hors ligne, cela prend environ sept à dix jours ouvrables.

Signez l’accord et payez les frais annuels de service et le dépôt. Cela dure environ sept à dix jours ouvrables.

Ouvrez le magasin. Cela inclut l’enregistrement d’un compte dans Tmall Global, en effectuant un test, en complétant les informations nécessaires, en ajoutant des produits et enfin en lançant le magasin.

 

CONCLUSION

Pour exporter en Chine, il existe de nombreuses perspectives pour les entreprises à l’étranger qui poursuivent leur entrée sur le marché chinois, car la demande de produits de haute qualité augmente tout le temps.

Tmall Global simplifie en grande partie le processus pour que les Chinois achètent des produits à l’étranger.

La livraison à l’étranger peut prendre jusqu’à 30 jours ou plus, alors que les produits de Tmall Global sont garantis dans un délai de 14 jours.

La mise en place d’une boutique en ligne via un marché tel que Tmall Global est le moyen le plus simple et le plus rentable de démarrer les ventes en ligne en Chine.

Tmall ne devrait pas être considéré comme un ajout temporaire, mais plutôt comme un canal à long terme qui nécessite une approche stratégique pour répondre à la demande des consommateurs et créer une présence de marque réussie et à long terme en Chine.

Il fournit un canal de vente supplémentaire pour les marques qui veulent cibler les consommateurs en dehors des villes où ils ont une présence physique.

 

NOTRE AGENCE

Nous ne sommes pas une société de Logitique, mais une Agence E-Commerce et Marketing spécialisée sur le marché chinois.

Si vous avez un projet pour exporter en Chine et avez besoin d’aide, on devrait être capable de vous accompagner.