Aujourd’hui, la mode en Chine n’est plus uniquement liée au luxe. Les consommateurs chinois veulent acheter des produits différents et surtout hors du commun. Attention, je ne dis pas que le marché du luxe est mort en Chine, le marché du luxe n’est tout simplement plus aussi puissant qu’avant pour les nouveaux consommateurs chinois.

Maintenant, les consommateurs chinois veulent être impressionnés par les marques. Ils veulent de l’unique. Ce n’est pas chose aisée de rester « in » dans une société qui croît si vite que la Chine. Il vous faudra mettre en place des stratégie marketing efficace si vous voulez percer sur ce marché où les opportunités foisonnent.

 

COMPRENDRE LES CONSOMMATEURS CHINOIS

Avant de vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le marché de la mode en Chine, je vais vous donner quelques outils pour mieux comprendre les consommateurs chinois.

 

 

  • Le pouvoir d’achat des chinois augmente. La classe moyenne est de plus en plus riche et a un fort pouvoir d’achat. Les consommateurs chinois sont sophistiqués et veulent de la qualité. Ils ont préféré acheter des produits étrangers en raison de tous les scandales et de la contrefaçon. En Chine, les marques étrangères ont bonne réputation, elles sont souvent synonymes de qualité.

 

 

 

 

  • Les Chinois ont un meilleur accès à l’information et l’utilisent. Cette population change si vite en raison de ce nouvel accès à l’information. Leurs besoins et leurs désirs changent et vous devez vous adapter.

 

 

 

 

  • La Chine est le pays le plus connecté au monde. Les consommateurs chinois passent en moyenne 3 heures par jour à naviguer sur le web sur ordinateur ou sur leur smartphone. Votre contenu doit être visible sur smartphone car les contenus sont le plus souvent visionnés sur smartphone. Aujourd’hui, la relation de consommation devient particulièrement numérique. Votre marque doit être numérique si vous voulez être visible pour votre cible.

 

 

 

  • Une nouvelle génération de consommateurs est née: les Millennials. Nés sous la politique de l’enfant unique dans des familles ayant de plus en plus de pouvoir d’achat, ils constituent une cible très complexe. Ils sont aujourd’hui de jeunes adultes, ont fait de longues études – souvent à l’étranger – ont de l’argent et veulent acheter des produits de qualité et qui sortent de la norme. Avant d’acheter leurs produits, ils regardent sur les applications de médias sociaux les conseils et les commentaires des utilisateurs pour s’assurer de leur achat. Les millennials en Chine sont très puissants et nombreux. Ce sont vos nouveaux consommateurs.

 

 

  • L’augmentation des plateformes de commerce électronique. Aujourd’hui, la plupart des achats se font en ligne. Le marché du commerce électronique, principalement dirigé par Alibaba, crée des changements dans la relation de consommation. Maintenant, les gens préfèrent acheter en ligne parce qu’ils peuvent prendre du temps pour décider s’ils achèteront un produit ou non. En outre, ils peuvent rechercher des informations pour être sûr de la qualité des produits. En ligne, vous avez plus de choix, c’est pourquoi les consommateurs préfèrent acheter sur les plateformes de commerce électronique.

 

 

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE POUR COMMERCER VOTRE MARQUE EN CHINE

Vous l’aurez compris, la Chine est un pays qui avance rapidement. Chaque jour, de nouvelles choses naissent et sont déjà dépassées le lendemain. Vous devez être créatif et surprenant pour attirer l’attention de vos consommateurs et rester au plus haut niveau de popularité.

Votre stratégie de marketing doit être numérique car aujourd’hui, en Chine, tout se joue en ligne.

 

La mode est un marché très spécifique et à ses propres règles, voyons ensemble ce que vous devez faire :

 

  • VOUS CONSTRUIRE UNE BONNE RÉPUTATION

La réputation en Chine, plus que dans les autres pays, est très importante. Vous devez construire une réputation de marque forte. Si vous êtes une nouvelle marque sur le marché chinois, vous avez beaucoup de travail devant vous pour vous faire connaître et apprécier par les consommateurs chinois. La réputation en Chine est un critère important car les consommateurs n’achètent que des marques connues et reconnues. Les marques célèbres peuvent être recommandées et les gens peuvent trouver des informations sur vous.

Vous comprenez mieux pourquoi vous devez bâtir une réputation de marque forte.

 

  • CRÉER UN SITE WEB CHINOIS

Créer un site chinois est différent de simplement traduire votre site en mandarin.

Tout d’abord, pourquoi avez-vous besoin d’un site Web en mandarin? Si vous voulez faire du référencement (Search Engine Optimization) et être visible sur Baidu (le moteur de recherche chinois), votre site internet doit être en mandarin. Une raison simple à cela : lorsqu’un consommateur recherche quelque chose sur baidu, les mots-clés sont en mandarin.

Vous devez également héberger votre site Web sur un serveur local avec un domaine .cn.

 

Enfin, l’esthétique de votre site web. Une autre raison pour laquelle vous ne pouvez pas simplement traduire votre site Web. Les normes esthétiques en Chine sont différentes. Les consommateurs chinois aiment les sites avec un contenu riche et avec beaucoup d’images. Vous devez créer un format web typiquement chinois.

Une exception à cela si vous êtes une marque de luxe, vous pouvez garder votre design épuré parce que les consommateurs chinois qui achètent des produits de luxe aiment aussi cette esthétique.

 

  • UTILISER LES MÉDIAS SOCIAUX

Les fashionistas chinoises passent en moyenne 2 heures par jour à surfer en ligne sur les médias sociaux. Vous comprenez donc l’importance pour vous d’avoir un compte pour votre marque de mode.

 

WECHAT

WeChat est VOTRE «couteau suisse» quand il s’agit de booster votre contenu, votre image de marque et d’interagir avec les adeptes.

Première étape: créer un compte officiel. Wechat peut vous apporter de la visibilité et créer de l’émotion. Les marques avec un compte officiel Wechat sont plus suivies que les autres.

Après cela, vous serez en mesure de créer votre mini-site et de vendre en ligne.

Mais, vous devez être actif sur votre compte wechat. Pour cela, vous devez générer du trafic sur votre compte en partageant du contenu, en faisant de la publicité avec Wechat H5 et en postant vos nouveaux produits de mode.

 

WEIBO

Weibo en Chine est une plateforme unique. Pour la première fois, les chinois peuvent s’exprimer librement. Weibo est une plateforme de micro-blogging très populaire en Chine. C’est l’une des plus importantes plateformes de médias sociaux. Vous comprenez l’importance d’être présent sur cette plateforme ?

Weibo est souvent appelé le Twitter chinois mais en fait, Weibo a des fonctions plus avancées que Twitter. Vous pouvez faire de long post avec du contenu de haute qualité (et c’est ce que les Chinois préfèrent), vous pouvez personnaliser votre post avec des photos, des vidéos …

Comme sur Wechat, vous devez créer votre compte de marque de mode. Weibo vous permet d’avoir plus de visibilité. Sur Weibo, beaucoup d’influenceurs partagent le contenu de la marque. Vous devez attirer ces influenceurs pour qu’ils vous rendent plus visible auprès de votre cible. En outre, les consommateurs chinois sont habitués à partager leurs achats sur leur profil de médias sociaux. C’est pour montrer aux autres leur style de vie, leur pouvoir d’achat et leur attachement à une marque.

 

 

 

LES FORUMS

Plus que les autres consommateurs du monde, les consommateurs chinois sont très actifs sur les forums. Les forums les plus populaires sont Baidu Zhidao, Baidu Tieba, Zhihu et Tianya. Les forums sont l’endroit à être pour les marques qui souhaitent se construire une bonne réputation. Sur les forums, les consommateurs partagent des photos de leurs achats, conseils et retours d’expérience. Ils expliquent leur sentiment à propos d’une marque. Vous avez aussi une partie questions et réponses.

La stratégie à adopter sur les forums est très simple: vous devez vous créer un compte personnel (pas un compte de marque). Avec ce profil «consommateur», vous pouvez voir ce que les consommateurs pensent de votre marque et leurs sentiments à l’égard de votre marque. Cela vous permettra d’améliorer votre image de marque. En outre, vous pouvez créer des discussions autour de votre marque pour avoir plus de visibilité.

Les forums ont un très bon classement sur Baidu, une raison de plus pour être visible sur les forums.

 

  • TRAVAILLER AVEC DES INFLUENCEURS

Les influenceurs en Chine sont très puissants. Ce sont souvent des célébrités ou des utilisateurs qui deviennent célèbres grâce à leur publication et leur partage. Les influenceurs donnent des conseils et des retours sur expérience à leurs communautés sur les films, les musiques, les jeux, la cuisine et les produits.

Aujourd’hui, en Chine, les influenceurs sont très suivis en raison de tous les scandales et de la contrefaçon. Les consommateurs chinois font plus confiance aux influenceurs qu’aux marques, et les marques de mode ne sont pas épargnées par cet évincement.

Vous devez trouver l’influenceur qui correspond parfaitement à votre marque de mode. Le leader d’opinion deviendra la vitrine de votre marque. Il partagera vos produits de mode à ses communautés. Si vous travaillez ensemble et créez une bonne stratégie de communication, cela peut être très efficace et vous apporter rapidement de la notoriété.

Les influenceurs sont un outil idéal pour renforcer votre réputation en ligne, mais ils ne peuvent pas être votre seul outil.

Pour créer une image de marque forte et efficace, votre stratégie doit être multicanale.

 

 

  • SURPRENEZ VOS CONSOMMATEURS

Aujourd’hui, avec tous nos outils technologiques, les consommateurs sont blasés. Rien ne les étonne. Votre marque de mode doit être créative et amusante pour toucher les consommateurs. Vous devez créer de la viralité en faisant des événements de street-marketing ou des campagnes publicitaires uniques. Ne soyez pas ennuyeux !

 

  • LES CONSOMMATEURS DE MODE AIMENT LES BELLES HISTOIRES

Le storytelling… La nouvelle façon d’attirer vos consommateurs. Les Chinois aiment les belles histoires. Créez une campagne de storytelling émotionnelle et vous deviendrez rapidement plus visible. Les consommateurs veulent ressentir quelque chose. Créez une belle campagne vidéo et le tour est joué ! Le storytelling travaillera pour vous. De plus, la vidéo est un outil facilement partageable.

 

 

  • ÊTRE SUR LES PLATEFORMES DE E- COMMERCE

Comme je l’ai expliqué au début de cet article, les consommateurs chinois passent aujourd’hui beaucoup de temps en ligne. Ils ne vont pas dans les centres commerciaux, ils font tous leurs achats en ligne sur des plateformes de commerce électronique.

En Chine, Tmall est la meilleur endroit la plateforme la plus populaire, les consommateurs font confiance à Tmall et ils peuvent y trouver toutes leurs marques préférées.

Mais, être sur Tmall n’est pas une chose facile. Tmall n’accepte que des marques de mode qui ont déjà une image forte et réalisent des ventes significatives en provenance de Chine.

Si vous êtes débutant sur le marché chinois de la mode, vous devrez dans un premier temps trouver une autre plateforme comme WeChat, Little Red Book, Hupu, T Global E-luxe et plus encore. Ces plateformes sont moins chères et aussi efficaces. Gardez juste en tête que votre objectif est de créer votre boutique de mode sur Tmall.

 

 

Vous l’aurez compris, la relation entre les consommateurs chinois et les marques de mode n’est pas facile. Vous avez beaucoup de travail à faire pour convaincre vos consommateurs et créer une image de marque forte. La mode est un marché très populaire en Chine, concurrentiel certes, mais les marques de mode étrangères sont plus populaires que les marques locales, c’est votre avantage concurrentiel. Utilisez-le!

Trouvez des experts du marché numérique chinois pour vous aider à créer la stratégie de marketing numérique la plus efficace pour promouvoir votre entreprise en Chine. N’oubliez pas, la Chine est un pays numérique.

 

Une Agence Digitale en Chine …

Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital , et avons une bonne connaissance de la fashion en Chine.