Le marché du luxe en Chine est aujourd’hui l’un des plus importants au monde. La moitié des consommateurs du Luxe sont Chinois (ou d’origine Chinoise)

Si vous êtes un groupe de luxe, vous ne pouvez pas ignorer ces consommateurs car il est gigantesque et devient de plus en plus puissant.

L’augmentation de la classe moyenne chinoise a permis aux consommateurs chinois d’acheter plus. Aujourd’hui, la nouvelle classe moyenne veut acheter des produits de qualité et de luxe. Les produits de luxe étrangers sont les plus appréciés en Chine. (et non les marques chinoises n’arrivent pas encore à créer des marques de luxe)

Il est important de prendre en compte le fait que les consommateurs chinois changent et leurs attentes aussi. Les Générations ne sont plus les mêmes.

Même si vous êtes une marque établie, vous devez travailler votre une image de marque pour augmenter votre réputation en Chine.

 

COMPRENDRE LES CONSOMMATEURS CHINOIS

Comprendre c’est vraiment comprendre leur mode de Consommation. Les acheteurs chinois de produits de luxe ont des raisons particulières pour acheter ce qu’ils achètent.

Recommandations, Pour la Face, Cadeaux, achat pour leurs amis, reventes…

Les consommateurs chinois changent.

Ils ont plus accès à l’information et l’utilisent. Ils veulent découvrir le monde et avoir accès à ce qu’ils ne pouvaient pas voir auparavant. L’augmentation de leur pouvoir d’achat est aussi une donnée qui explique l’accroissement du marché du luxe en Chine.

Avant de lancer votre stratégie de marque, vous devez savoir que les chinois sont les consommateurs les plus connectés au monde. Votre stratégie de marketing doit impérativement être numérique.

En Chine, il faut être présent en ligne , et écouter les conversations.

Je sais vous êtes dans le Luxe et vous detestez parler à vos clients… mais pourtant c’est tellement utile.

 

UNE NOUVELLE CIBLE: LES MILLENNIALS

Qui est la génération millennials ? Les millennials sont des personnes nées entre 1980 et le milieu des années 1990. Ils sont aussi appelés la génération digitale native. En Chine, les millennials ont une particularité supplémentaire : la plupart sont des enfants uniques nés lorsque la politique de l’enfant unique était encore en application. Ils sont également nés pendant l’accroissement du niveau de richesse en Chine. Ils souffrent donc du «syndrome des petits empereurs». Parce que leurs parents ont plus d’argent et n’ont qu’un seul enfant, ils veulent le meilleur pour cet enfant. Ils dépensent sans compter pour assurer le meilleur à leur progéniture.

C’est pourquoi les millennials sont des clients très exigeants. Ils ont l’habitude de consommer des produits de qualité et de luxe.

Fidéliser les millennials à votre marque peut être la clé du succès pour les années à venir avec ces jeunes consommateurs enclins à la consommation et particulièrement à la consommation de luxe.

 

 

POURQUOI LES MARQUES DE LUXE INTERNATIONALES SONT APPRÉCIÉES?

En raison de tous les scandales et de la contrefaçons, les consommateurs chinois préfèrent acheter des produits étrangers. Pour les chinois, les produits étrangers sont synonymes de qualité et de confiance. C’est pourquoi les consommateurs chinois boycottent littéralement les produits locaux au profit des marques internationales. Aujourd’hui, être une marque internationale devient un argument de vente. Il est très important de connaître ce contexte, cela renforce l’importance de bâtir une stratégie de marque intelligente et efficace.

 

 

 

 

 

 

CONSTRUISEZ VOTRE VISIBILITÉ ET VOTRE RÉPUTATION EN LIGNE

Pour construire une réputation de marque forte, vous devez cibler vos consommateurs et concentrer votre publicité sur les plateformes que votre cible utilise.

Il faut savoir que les fashionistas chinoises passent en moyenne 2 heures par jour à surfer sur internet. Parce que ce sont des produits de luxe et plus chers, les consommateurs chinois passeront plus de temps à faire des recherches. Ils veulent être sûrs de leur achat.

Votre travail ? Donnez leurs toutes les informations que vous avez sur vos produits et services pour rassurer vos consommateurs.

 

 

CHOISISSEZ VOTRE PLATEFORME DE COMMERCE ÉLECTRONIQUE

En Chine, vous avez beaucoup de différentes plateformes de commerce électronique. Il y en existe des plus ou moins populaires mais il faut savoir que la plateforme e-commerce la plus célèbre: Tmall est réservée aux plus grandes marques qui ont déjà une bonne réputation et réalisent des ventes significatives en provenance de Chine. Si vous démarrez votre entreprise en Chine, vous devez choisir d’autres plateformes tout autant efficaces, mais avec un objectif en tête: ouvrir des magasins sur Tmall et JD car ce sont les plateformes transfrontalières les plus réputées.

Si vous êtes une nouvelle marque de luxe, vous pouvez commencer à vendre sur d’autres plateformes moins chères et moins sélectives, comme les magasins WeChat, Hupu, T Global E-luxe livre rouge et plus.

 

CRÉER UN SITE WEB MANDARIN

Si vous voulez faire du SEO (Search Engine Optimization), vous devez créer un site Web mandarin. Car tous les mots-clés recherchés sur Baidu (le Google chinois) sont évidemment en mandarin.

De plus, si vous voulez attirer vos consommateurs chinois, vous devez adapter votre communication. Si vous êtes dans leur pays, vous devez parler leur langue, cela vous aidera à mieux comprendre leur manière de penser.

Votre site Web doit être hébergé par un serveur local avec un domaine .cn. Grâce à cela, vous pouvez facilement gagner en visibilité.

Les consommateurs chinois aiment que le contenu soit riche. Vous devez réadapter votre contenu à votre nouvelle cible et aux termes de recherche et mots-clés qu’ils utilisent.

En Chine, les consommateurs préfèrent un site internet avec beaucoup d’informations, de produits et d’images alors que dans les pays occidentaux, les consommateurs préfèrent un site web épuré. Pour le marché du luxe, c’est un peu différent. Vous pouvez simplement traduire votre site Web en mandarin et garder une esthétique propre. Le marché de luxe est un marché spécifique.

Si vous respectez tous ces éléments, cela vous permettra de placer votre contenu en haut du trafic de recherche sur le marché du luxe.

 

EXEMPLE DE MÉDIAS SOCIAUX QUE VOUS POUVEZ UTILISER

 

  • Wechat (logique un incontournable)

Wechat est l’application la plus populaire en Chine. Wechat a une moyenne de 877 millions d’utilisateurs par jour. Wechat est une application très populaire car elle adapte ses fonctionnalités à l’utilisateur c’est pourquoi vous pouvez faire tout ce que vous voulez sur l’application: partager des moments et du contenu, suivre un compte de marque ou un compte personnel, acheter en ligne, payer … C’est une application multifonctions.

Parce que c’est une application populaire, vous devez créer votre compte officiel. Il vous apportera rapidement plus de visibilité.

Vous voulez plus d’informations sur comment créer votre compte officiel Wechat? Cliquez ici.

Un fois votre compte officiel créé, vous devez construire votre mini-site Wechat comme une vitrine de votre marque. Le contenu et l’esthétique sont personnalisables afin que vous puissiez garder votre image de marque. Ensuite, il vous faudra générer du trafic sur votre page en créant du contenu de qualité, en faisant de la publicité et en partageant des informations.

 

  • Weibo (Bien pratique depuis Weibo Ads)

Dans un pays où la censure est toujours très active, weibo apparaît comme une utopie. Mais c’est  réel ! En Chine, weibo est très appréciée des utilisateurs. C’est une plateforme unique où les chinois peuvent s’exprimer. C’est la première application de micro-blogging.

  • Weibo est souvent appelé le Twitter chinois, mais en fait, c’est une meilleure application que Twitter.
  • Vous pouvez personnaliser votre publication avec des photos et des vidéos.
  • Vous pouvez publier un contenu riche. En outre, même si vous n’êtes pas connecté avec la personne, vous pouvez voir ses messages.
  • Pour vous, c’est un outil efficace, vous pouvez partager du contenu, promouvoir votre marque et vos produits et interagir avec les utilisateurs.
  • De plus, les consommateurs chinois sont habitués à partager une image de leurs achats sur les médias sociaux notamment sur le marché du luxe car cela montre aux autres un certain statut social.

 

 

  • Les influenceurs ou leaders d’opinion (kol : key opinion leaders)

Vous n’avez jamais entendu parler des KOLs chinois? Les KOL en Chine sont très puissants. Ce sont souvent des célébrités (acteurs, chanteurs …) ou des utilisateurs célèbres qui donnent des conseils et des retours sur leur expérience d’achat ou présentent des produits. Les consommateurs chinois font plus confiance aux KOLs qu’à la marque.

  • Travailler avec un KOL peut être très efficace pour promouvoir votre marque sur le marché chinois.
  • Votre objectif: trouver le bon KOL qui peut atteindre la population à valeur nette élevée et représenter au mieux votre marque.
  • N’oubliez pas qu’en Chine, l’image est très importante.
  • Les KOLs peuvent augmenter votre visibilité en ligne, mais ils peuvent aussi détruire votre marque.

 

Vous devez être prudent.

Vous devez travailler ensemble.

Ce n’est pas suffisant si votre KOL fait tout seul des publications.

Vos messages doivent encourager les conversations. L’engagement est la clé dans les Réseaux sociaux

L’objectif des médias sociaux est de communiquer avec vos consommateurs.

Vous devez créer une relation entre votre marque et vos consommateurs pour être efficace.

 

Les KOL sont très efficaces mais ne pensaient pas que vous pouvez simplement utiliser les KOL pour promouvoir votre entreprise en Chine. Ce n’est pas suffisant. Les KOLs doivent être un outil de votre stratégie de marque.

 

  • Les Forums chinois

Les consommateurs chinois, plus que toute autre population dans le monde sont très actifs sur les forums. A cause de tous les scandales, ils recherchent des informations avant d’acheter un produit. Les utilisateurs ont partagé leurs recommandations, photos, expériences d’achat et réflexions sur les marques.

C’est un bon moyen pour vous de construire une réputation positive.

Les plateformes les plus importantes sont Baidu Zhidao, Baidu Tieba, Zhihu et Tianya.

Un conseil: créer un compte personnel (pas un compte de marque). Cela vous permettra de voir ce que les consommateurs pensent de votre marque et l’image que vous avez auprès de vos consommateurs. Vous pouvez également créer des discussions pour générer de la visibilité pour votre marque.

Enfin, les forums vous donneront un bon classement sur Baidu car ils sont très populaires et bien classés sur Baidu.

 

 

 

En Chine, il existe de nombreux médias sociaux, si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

UN DERNIER CONSEIL

Avant de lancer une stratégie de marque, regardez ce que vos concurrents ont fait pour promouvoir leurs marques.

Vous verrez ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas. Vous pourrez apprendre beaucoup de choses en regardant les concurrents qui ont réussi et ceux qui ont échoué.

 

 

Il est vraiment important d’étudier le marché du luxe et de comprendre les consommateurs chinois avant de mettre en place une stratégie. Beaucoup d’entreprises ont échoué parce qu’elles ne comprennent pas vraiment comment fonctionne le marché du luxe en Chine.

 

 

Besoin d’une Agence Marketing

GMA l’agence spécialisée dans le marketing digital chinois. Notre expérience nous a permis d’acquérir l’ensemble des Best Practices 

 

  • Si vous avez des questions ou un projet n’hésitez pas à nous contacter ?
  • Notre site web