E-réputation en Chine

.

L’Agence Marketing Chine est capable de gérer le e-réputation en Chine, d’une marque, d’un produit/service, d’une société ou d’une personnalité célèbre.

 

Comment contrôler / surveiller sa e-réputation pour une marque ou une personnalité ?

 

On définie l’e-réputation comme l’image que les internautes se font d’une personnalité ou d’une marque. Cette notoriété numérique construit l’identité d’une marque, la différenciant de ses concurrentes.

 

Afin de mesurer son e-réputation et d’évaluer sa présence sur les différents média sociaux, il est nécessaire de mettre en place une veille efficace sur les articles ou commentaires évoquant la marque ou la personnalité.

Cette veille s’effectue sur les réseaux sociaux, journaux online, les forums chinois ou encore sur certains blogs.

Une des premières étapes consiste à identifier les zones les plus sensibles du Web et évaluer leur éventuel impact. Par exemple, un site de référence sur un thème peut parfois être moins dangereux qu’un simple blog très actif.

Le community management

Parfois le nombre et le type de sites à inspecter peuvent être très important en fonction de la puissance de la marque ou de la personnalité. C’est pour cela qu’il existe des solutions mises en place par des entreprises pour assurer cette veille. Celle-ci peut également être effectuée par un Community Manager chinois.

 

Après analyse du contenu sur la marque ou la personnalité, si les résultats sont mauvais ou dégradant pour l’entreprise / la personne,

3 solutions peuvent être envisagées :

 

Intenter une action en justice : c’est la première solution qui vient à l’esprit mais ce n’est pas forcément la meilleure en Chine. En effet, un effet Streisand peut apparaître. L’effet Streisand du nom de Barbara Streisand apparaît lorsque qu’un contenu est surexposé alors que l’on souhaitait que celui-ci soit dissimulé. En effet, si un blogueur reçoit une mise en demeure par exemple, celui-ci va avertir ses lecteurs et donc mettre en avant les pratiques de l’entreprise. En plus, les actions en justice sont rarement en faveur des sociétés étrangères en Chine.

 

Ne rien faire : Parfois préférable si l’on réagit à une information confidentielle. Cela peut entraîner un effet « boule de neige » qui sera dangereux pour l’entreprise. Cela va notamment dépendre de la crédibilité et de l’influence de la source. Il arrive qu’une information gênante n’ait pas de retentissement. Donc ne pas faire de réaction permet de ne pas lui donner trop d’importance.

 

Engager le dialogue : Une des solutions les plus efficace. Il faut montrer à ses clients chinois que l’on s’intéresse à eux et que l’on est à leur écoute. C’est un travail sur le long terme qui est généralement bénéfique: on essaye d’établir un lien entre la marque et son public.

Il faut également que la démarche soit honnête de la part de l’entreprise. Généralement les personnes mécontentes deviennent des relais crédibles des actions que l’entreprise entreprend pour s’améliorer.

.

agence-rp chine

.

La e-réputation sur les moteurs de recherche chinois

Notre société a les moyens de mettre en place une stratégie de contenu et de SEO en Chinois afin d’améliorer la e-réputation d’une entreprise marque ou personne. Nous influons sur les résultats pour faire descendre les mauvais post et faire remonter les plus élogieux.

En effet, il arrive parfois que les premiers résultats en chinois sur Google/Baidu sur votre marque renvoient vers des avis négatifs. A défaut de pouvoir les supprimer, il faut noyer l’information en créant davantage de contenu officiel sur la marque avec pour objectif de produire du contenu ayant de la valeur, qui soit bien indexé dans les résultats des moteurs de recherche chinois.

Ce contenu pourra être utilisé également pour alimenter les comptes sociaux de l’entreprise qui viennent se positionner dans les résultats Google.com.hk ou Baidu.

.

Nous proposons des services de e-réputation à la carte. N’hésitez pas à nous exposer votre cas, pour que l’on voit ce que l’on peut faire.

Contact : olivierverot(at)gmail.com