Vous souhaitez lancer une marque en Chine et vous souhaitez avoir des indications sur la marché à suivre ?

 

Il est important d’avoir un positionnement clair pour le consommateur chinois … Comment se positionne-t-on ? pourquoi le client chinois doit nous choisir par rapport à nos concurrents ?

Une fois que l’on a son positionnement, on peut rentrer dans la phase Branding.

 

La phase Branding se déroule en plusieurs étapes :

  1. LA NOTORIETE
  2. LA REPUTATION
  3. L’ENGAGEMENT

Il va falloir gagner très rapidement en notoriété et travailler votre réputation en utilisant plusieurs méthodes. La grande majorité de votre communication doit se faire sur internet avec du Marketing Digital.

 

Vous devez savoir qu’un Chinois, quand il ne connait pas la marque, il va chercher sur le moteur de recherche pour voir si la marque est connue.

Un Chinois n’achète pas si la marque est inconnue.

Quand la marque est connu, deuxième étape, il cherchera si la marque est bien réputée (bon commentaires par exemple..)

 

  1. LA NOTORIETE : SE FAIRE CONNAITRE AUPRES D’UNE CIBLE , PUIS UNE DEUXIEME 

Avant toute chose, vous devez créer de la visibilité à votre marque c’est-à-dire que vous devez faire connaitre votre marque auprès des Consommateurs Chinois grâce à plusieurs outils :

1.SITE WEB

Vous devez créer un site web Chinois et travailler sa visibilité sur le web via les moteurs de recherche pour avoir plus de trafic. Avoir un site internet en Chinois ne suffit pas, il faut le faire connaitre pour justement avoir une chance de toucher votre cible.

 

2. TRAFIC : SEO, SEM

Google est fermé en Chine, le moteur de recherche le plus utilisé est Baidu. Pour attirer du trafic sur Baidu, vous pouvez le faire soit via SEO ou SEM ou les deux.

 

SEO  : pour attirer des visiteurs qualifiés

Attirer du trafic sur Baidu via SEO  permet d’optimiser la visibilité de votre site internet dans les pages de recherche en faisant du référencement naturel.

L’objectif est de faire du référencement naturel et que votre marque arrive sur les premières pages de Baidu, en utilisant des mots clefs et des backlinks.

 

SEM : on achète le traffic 

Vous pouvez utiliser également de la publicité afin d’optimiser votre site internet : PPC (per par click). Vous payez à chaque fois qu’un visiteur clique sur votre site.

Mais, cette méthode est à court terme à la différence du référencement naturel car à un moment donné, votre budget s’écoule. Mais, cela peut-être une méthode intéressante pour booster votre visibilité.

Pour augmenter la notoriété online, les magazines, les forums, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont les principaux supports pour attirer du Traffic sur le site.

 

3. INVESTISSEZ LES RESEAUX SOCIAUX CHINOIS 

Les chinois sont très actifs sur les réseaux sociaux.

Ils restent en moyenne 25 heures par semaine sur les réseaux sociaux.

Si vous allez en Chine, vous comprendrez mieux pourquoi les Chinois sont toujours sur leur téléphone.

Les deux réseaux sociaux les plus utilisée par les Chinois sont :

  • Wechat
  • Weibo

 

METTRE LE PAQUET SUR WECHAT 

WeChat est une messagerie instantanée sur mobile avec de multiples fonctionnalités. C’est également un réseau social incontournable pour la visibilité sur le web chinois. Contrairement à ses équivalents comme Facebook, ou bien Twitter, WeChat est un réseau fermé, autrement dit : seuls les proches d’un utilisateur peuvent voir ce qu’il partage, ce qui rend l’information partagée plus crédible, donc très efficace pour la diffusion des informations issues du compte public des marques.

En effet, nous pouvons parcourir et publier des Moments (équivalent à Facebook) ; partager de l’informations, payer via Wechat (2.3 milliard de transaction en 2016), jeux…Mais, cette plate-forme est aussi utilisée pour le Marketing en matière de publicité.

Pour les entreprises cherchant à développer les activités commerciales en Chine, son utilisation est primordiale.

Une réelle opportunité pour promouvoir sa marque sur WeChat, en ayant recours au community management. 

 

La plateforme possède plusieurs fonctions très diverses :

  • Discuter avec des amis (texto et appels)
  • Créer des groupes de conversation
  • Voir les actualités des proches dans les « moments »
  • Payer par Wechat Pay
  • Rencontrer de nouvelles personnes (« Shake » ou « près de chez vous »)
  • Faire des vidéos en direct
  • Transférer de l’argent
  • Donner des « Hong Bao » pour le Nouvel An chinois
  • Consulter des comptes « officiels »
  • Indiquer un emplacement
  • Jouer à des jeux

On totalise plus de 10 millions de comptes officiels en 2016. Parmi eux, 650 000 appartiennent aux entreprises ou aux marques.

Un réel vivier pour le community manager qui utilise WeChat dans sa communication.

D’après les recherches de Chinese Academy of Information and Communication Technology, les plus présentes parmi eux sur la plateforme sont les médias, les divertissements et les entreprises de culture.

Les comptes services et les comptes « souscriptions » sont les plus courants sur Wechat.

Pour promouvoir sa marque sur WeChat, il est primordial d’avoir un bon contenu pour atteindre leurs audiences.

Jouer sur le plan émotionnel du consommateur est une bonne approche pour toucher son audience.

Les réductions ou les nouvelles sur la marque peuvent également être publiées pour attirer de nouveaux clients.

Les contenus peuvent être variés et les fonctionnalités sont multiples.

Des jeux ou des Animations Html5 comme sur le compte de Twist & Drink , une marque de Soft Drink qui a remporté un succès en Chine.

En 2017, on compte plus de 850 millions d’utilisateurs dont 650 millions d’utilisateurs Chinois, soit une croissance de 30% par rapport à l’année dernière.

L’application est ouverte en moyenne 8 fois par jour par un utilisateurs Chinois.  En effet, Wechat peut-être aussi bien utilisé comme une application personnelle ou professionnelle.

Les marques peuvent encourager leurs audiences à se convertir. En publiant des articles, ils encouragent leurs publics à partager leurs posts.

Les comptes officiels peuvent cibler un groupe spécifique dans leur audience.

Il existe 4 types de publicités pour promouvoir sa marque sur WeChat :

  • Encourager les utilisateurs à suivre le compte
  • Demander d’installer l’application de la marque
  • Donner des coupons aux utilisateurs
  • Promouvoir le site Internet de la marque

 

WEIBO RESTE UTILE

Weibo est souvent comparé à Twitter.

Sur Weibo, les chinois aiment participer, en commentant et en partageant à leur communauté les posts qu’ils aiment.

Weibo a une vraie influence sociale et culturelle, malgré la censure, avec plus de 650 millions d’utilisateurs.

Il concentre également 50% du trafic sur mobile. Weibo est aujourd’hui la source de pression principale du peuple chinois sur le gouvernement, ou sur les actions politiques locales.

Les Chinois se tournent donc vers Weibo qui fait circuler les scandales. De plus, 70% des utilisateurs pensent que les informations sur le site sont fiables.

Les marques sont présentes sur Weibo : c’est le meilleur moyen pour les marques pour communiquer avec les consommateurs, vu l’influence que le réseau a sur les Chinois. De plus, les marques peuvent créer leur propre page, et les personnaliser à volonté. Il faut savoir que 56% des utilisateurs Weibo suivent au moins une marque sur le réseau.

 

 

EXEMPLE L’OREAL :

 

La grande majorité des marques de mode, de Luxe, de cosmétique utilise ce réseau social pour communiquer.

Pour lancer une marque : Il faut d’abord ouvrir un compte avec les documents officiels pour obtenir la certification : le «V » de verified. Puis trouver des informations et des contenus pertinents pour attirer des followers. Le contenu pertinent est l’essence de Weibo.

Pour développer sa notoriété, améliorer sa réputation ou encore engager sa communauté, weibo est un outil puissant. Pour agir intelligemment il faut :

  • Diffuser de l’information qualitative et intéressante pour les internautes
  • Mettre à jour les contenus régulièrement, la mise à jour est très importante, car les Chinois aiment zapper et aiment la nouveauté

Répondre aux commentaires et gérer la communauté pour fidéliser les followers

– Faire la promotion de son compte via des partenariats avec des KOL( key opinion leader) sur des forums ou encore avec la publicité Weibo développée récemment qui ressemble à Facebook.

 

4. LES MEDIAS ,  INSPENSABLE POUR CONTRUIRE UNE MARQUE

Les Relations presses (RP) sont le moyen le plus efficace pour communiquer en Chine. C’est une façon de travailler l’image de sa marque et sa réputation. En Chine, l’utilisation des médias est un outil important pour attirer l’attention des consommateurs chinois et augmenter son audience.

Les communiqués de presse sont publiés dans les magazines

KOL (key opinion leader) ou INFLUENCEURS AIDENT A TRAVAILLER SA REPUTATION

Pour accroître sa communauté et ses fans sur les réseaux, les KOL (Key Opinion Leader ou leader d’opinion) ou influenceurs sont très utiles.

On peut par exemple demander à une star (KOL) de publier un contenu sur sa marque ou son évènement pour profiter de ses followers, souvent plusieurs millions, et ainsi créer du buzz.

Ou par exemple demander à un influenceur, de publier un contenu sur sa marque ou son évènement pour profiter de ses followers, souvent moindre que les KOL (environ 100 000 followers)

Il faut par contre payer cher pour avoir un partage de KOL, le prix variant selon le nombre de KOL et la popularité de ceux-ci.

Le bouche à oreille est très important en Chine, et les Chinois feront plus confiance à leur idole ou autre KOL pour acheter un produit ou aller à un évènement.

 

EXEMPLE

Ainsi la marque chinoise Vancl par exemple avait utilisé le blogueur Han Han, très connu auprès des jeunes Chinois car un peu rebelle, pour accroître sa notoriété dans le pays, et cela avait très bien marché.

5. FORUMS Q&A : COMPRENDRE CE QUE VEULENT LES CHINOIS

Les forums Q&A sont des conversations de questions réponses entre les consommateurs au sujet de la marque.

Les forums sont très importants car les consommateurs se font confiance entre eux.

6. VIDEOS : L4ARME POUR MARQUER LES ESPRITS

Les vidéos sont très tendance en Chine notamment le livestreaming.

Le live streaming désigne la diffusion en temps réel d’une vidéo. Il s’agit d’une forme particulière de streaming, dans laquelle la diffusion de la vidéo est simultanée à sa captation, sans possibilité de montage ni d’édition.

 

La vidéo peut simplement être complétée par quelques brèves informations additionnelles.

Le live streaming en Chine devient le format vidéo le plus populaire avec plus de 325 millions de téléspectateurs en ligne au total, selon The Chinese Live Streaming Report 2016.

 

7. FAIRE DU BUZZ : OU EVITER DE PASSER INAPERCU

Technique de marketing relationnel devenue incontournable pour de nombreuses marques, le marketing viral ou buzz marketing, vise à diffuser un message publicitaire à une vitesse exponentielle.

Cette stratégie, rendue possible grâce à Internet, place l’internaute au cœur du processus de communication.

Les internautes, et notamment les blogueurs, deviennent ainsi des ambassadeurs ou des pourfendeurs des marques qui cherchent à les séduire. Cet outil de communication à double tranchant nécessite de respecter certaines règles afin de toucher la bonne cible et préserver sa e-réputation.

 

EXEMPLE : PARFUM DE VERSAILLES

Les parfums français sont entrés sur le marché chinois grâce à une stratégie de communication et de marketing très efficace.

 

LE STORYTELLING : L’IMPORTANCE DE LA MARQUE ET DE L’HISTOIRE 

Le consommateur chinois exige la qualité , qui vient de l’histoire d’une marque.

Il est de la plus haute importance de se distinguer comme l’article authentique avec une gamme de produits de qualité et de luxe dont les consommateurs peuvent avoir confiance.

La meilleure façon de communiquer est l’histoire de la marque.

En tant qu’humains, nous sommes attirés par des histoires bien construites et émotionnellement intéressantes.

La stratégie pour PDV était de communiquer cela de la meilleure façon à leur public chinois.

 

L’HISTOIRE PARFAITE 

L’histoire de Parfums De Versailles représente l’épithète du luxe français.

La ligne de parfums n’était à l’origine que disponible au palais de Versailles.  Ce château a accueilli plusieurs rois français connus pour leur utilisation excessive de produits cosmétiques.

Des formules des XVIIe et XVIIIe siècles ont été utilisées pour créer ces Parfums de Versailles.

Il était vital de communiquer ce sens du prestige et de l’histoire aux Chinois pour exploiter leur désir de se sentir «traités comme des Rois» .

Le ton et le message de la campagne étaient que les consommateurs chinois devaient être traités comme des «rois» et qu’ils pourraient profiter de ce luxe haut de gamme grâce à la gamme PDV.

 

Nous avons été chargés de « créer un buzz » autour de la marque en créant la bonne histoire et une image de qualité pour la marque.

Cela a été réalisé grâce à un contenu de qualité et à une conception visuelle.

  

L’ENGAGEMENT EST LA CLE DE LA REUSSITE EN CHINE

Nous avons également produit un jeu en ligne de qualité pour les consommateurs chinois afin de promouvoir l’interaction avec la marque.

Ce type de «marketing de jeux» mobile reste très populaire en Chine avec 550 millions d’utilisateurs de smartphones.

Le jeu créé était une aventure 2D relativement simple basée sur les personnages, où le «personnage royal» devait ramasser des points et des pièces d’objets de valeur différentes en cours de route.

L’esthétique de l’arrière-plan était luxueux et se situait dans le palais de Versailles lui-même.

C’était un jeu multijoueur avec des utilisateurs en compétition pour le meilleur score.

Avant de jouer, l’histoire et le contenu promotionnel de la marque étaient affichés pour les utilisateurs.

 

Le jeu est devenu une plate-forme pour la stratégie de communication et d’histoire de la marque.

 

 

2) LA E-REPUTATION EN CHINE : INDISPENSABLE POUR VENDRE

Une fois que l’on a augmenté la notoriété, il est important, voir vitale de sensibiliser les consommateurs à :

  • La qualité
  • Les avantages des produits
  • Les désavantages des concurrents
  • Sa nécessité d’utiliser ce type de produit.

 

En effet, les Chinois n’ont pas confiance aux nouvelles marques, donc il va falloir posséder de bons commentaires, que la presse parle de la marque, que les influenceurs parlent de vous.

Ce sont des problématiques de la e-réputation.

Des vidéos ludiques, des photos ou infographie intéressante, des argumentaires, des articles de qualité, des témoignages de clients sont les outils utilisés pour informer sa cible aux bienfaits de votre marque.

Vous devrez publier des articles référencés sur le mot afin d’améliorer votre référencement.

Cette étape est vraiment utile et ne doit pas être négligée pour réussir à vendre des produits…

En Chine, il est important de sensibilisé tout le monde, ses collaborateurs, ses partenaires, ses distributeurs, les vendeurs en magasins, son cercle, ses fournisseurs, et bien sur le consommateur final…

 

3) L’ENGAGEMENT : LE BUT ULTIME DES MARKETERS 

Une fois que la marque est visible, positif et connu, il faut passer à l’acte, ce que l’on appelle l’engagement. Cette étape est importante car le Trafic peut ralentir et donc toutes les étapes effectuées avant peuvent s’arrêter.

Vous devrez :

  • Faire tester vos produits auprès d’influenceurs
  • Faire appel au brand ambassadeurs (ce sont des personnes qui recommandent vos produits)
  • Engager des followers (les personnes deviennent fans, partagent des articles)
  • Tester les produits
  • Engagement des distributeurs : les attirer, les motiver les contacter
  • Engagement des vendeurs : revendeur de marques en les formant, leur faisant tester les produits…les sensibiliser aux produits pour qu’ils vendent davantage.
  • Miser sur les recommandations (bouches à oreilles)

Pour conclure, si vous souhaitez lancer votre marque, vous devez être patient car le résultat peut-être long (compter à partir de 6 mois..)

Pour cela, vous devez suivre 3 étapes fondamentales :

  • La e- notoriété (posséder une bonne notoriété)
  • La e-réputation (posséder une bonne réputation)
  • L’engagement (passez à l’acte, s’engager)

 

BESOIN D’UN COUP DE POUCE ?

Nous sommes une agence Marketing qui aidons les marques à se faire connaitre, travailler leur eReputation et créons de l’engagement. On aime travailler avec les marques entrantes, commencer de zéro et aider les marques à se développer.

Contacter nous pour en savoir plus.