Le live-streaming consiste en la diffusion de contenu vidéo en temps réel. Il est souvent utilisé pour partager des événements, mais il commence à mûrir et se diversifier en Chine.

Les jeux vidéo ont leurs plateformes depuis longtemps, comme Twitch (acquis par Amazon) en Occident, ou Douyu TV (soutenu par Tencent) en Chine. Le streaming « Showroom », où des stars de la musique plus ou moins célèbres chantent en karaoké sur leurs propres chansons, est également populaire depuis un certain temps.

 

1. La Tendance Est au Shopping !

Taobao (du groupe Alibaba) et son concurrent JD.com, deux des plus grandes plateformes de shopping en ligne de Chine, ont tous deux lancé leurs propres plateformes de live-streaming : Taobao Live et JD Live. Les commerçants et les marques peuvent embaucher des influenceurs populaires et avec de nombreux de fans pour aider à promouvoir leurs produits. Pendant que le streamer présente les produits, des liens apparaissent sur l’écran et permettent au spectateur de les acheter.

Des applications telles que Inke ou Lai Feng permettent aux Daigou (des agents chinois qui importent des produits étrangers en Chine pour des particuliers) d’attirer encore plus de clients potentiels et de les rassurer sur la qualité des produits qu’ils présentent (la plupart de ces produits sont cosmétiques ou du maquillage).

46 % des internautes chinois ont déjà utilisé une application de live-streaming. Il est alors important pour les commerçants et les marques de diffuser leur propre contenu, pour inciter à l’achat.

 

2. Publicité en direct

Contrairement à d’autres émissions de live-streaming, la diffusion par les marques nécessite une préparation et une attention particulière. Par exemple, le network de créateurs de contenu chinois VS Media fournit à ses streamers un studio. Du personnel est également présent pour travailler derrière et autour de la caméra, aidant les influenceurs à interagir avec les membres de leur public, parfois sur plusieurs applications en même temps.

D’un côté, les live-streams de e-commerce sont tout simplement une nouvelle génération de « publireportages », mais comme tout est en direct, les membres de l’audience peuvent interagir avec l’influenceur et ce dernier peut « charmer » le public pour en vendre davantage.

Ces témoignages en temps réel et les avis interactifs des produits peuvent être considérés comme un type de publicité persuasif. Selon Alibaba, le taux de conversion du contenu sur Taobao Live est de 32 %, ce qui signifie que pour un million de vues, 320 000 articles sont ajoutés au panier.

Pour les célébrités de l’Internet, le live-streaming de e-commerce offre une source de revenus très lucrative. Une heure de diffusion en direct pour une marque apportera à Tan Yuanwu (une blogueuse beauté de 34 ans) au moins 420 euros. Une autre célébrité d’Internet moins connue, Huo Qiu, cite au minimum 280 euros de l’heure.

Ces chiffres peuvent être encore plus grands si les streamers répondent à certaines exigences de leur public (changement de maquillage, tenue, montrer leurs enfants…).

Les grandes marques comme Lancôme et Elle commencent tout juste à explorer le potentiel publicitaire du streaming en direct. En mai 2016, Maybelline a lancé une campagne réussie de live-streaming mettant en vedette la célébrité chinoise Angelababy sur Meipai. 10 000 rouges à lèvres en deux heures.

3. Opportunités et menaces

Un gros potentiel existe pour le live-streaming dans des domaines comme les voyages et le shopping, durant les Singles Day par exemple (le 11 novembre ou le 12 décembre sont équivalents au Black Friday, avec de gros rabais).

Des émissions de shopping en direct pourraient également être une tendance majeure. Par exemple, des célébrités pourraient être envoyées dans des boutiques à Séoul. Les membres de l’auditoire seraient en mesure de « faire leurs courses » avec eux, mais n’auront que quelques minutes pour décider de ce qu’ils doivent prendre avant que les animateurs en direct quittent le magasin.

Cependant, une menace majeure serait une trop grande proposition de contenu de live-streaming. Le résultat pourrait être un trop grand nombre de streamers, et seuls les plus originaux et les plus créatifs pourraient survivre.

 

NOUS SOMMES UNE AGENCE 100 % DIGITALE QUI PEUT VOUS FOURNIR L’INFRASTRUCTURE NÉCESSAIRE À VOTRE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL EN CHINE.