Comment développer son Marketing avec WeChat?

 

WeChat (微信 en chinois ce qui signifie littéralement «micro message») est une application mobile, permettant des discussions instantanées, des envois de texte, des communications vidéo ainsi qu’un service de messagerie vocale. WeChat a été développé par Tencent en Chine. C’est un outil  d’avenir pour les webmarketers après Weibo .

WeChat est surtout une vaste plateforme de réseaux sociaux via les possibilités offertes d’échange de contenu photo, vidéo, de partage de flux  en streaming et de géolocalisation grâce à ses plug-ins   sociaux («Shake», «Look Around» et «Drift Bottle»). Grâce à WeChat on peut discuter avec des utilisateurs locaux ou internationaux. L’application génère maintenant 700 millions d’activités de géolocalisation par jour.

.

 Le Marketing de Wechat

 

 

 

Aujourd’hui, avec plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde, WeChat est déjà une plate-forme importante pour le marketing digital en Chine. Petite chose à savoir avant d’étudier plus en détail ce qu’est WeChat: la version anglaise et la version chinoise de WeChat sont légèrement différentes. Par exemple, Facebook n’est pas intégré dans la version chinoise. Nous nous concentrerons ici sur la version chinoise de WeChat.

 

Les fonctionnalités de WeChat

 

1. Le plug-in « look around » (Regardez autour)

 

wechat-look-around

 

Il permet de trouver une liste de contacts proches de vous. Vous verrez leurs noms et signatures.

La géolocalisation marche plutôt bien en Chine.

.

2.  Le plug-in « shake » (secouer)

 

 

 

Il permet de chercher d’autres utilisateurs utilisant le plugin « shake » en même temps et vous donne la possibilité d’envoyer un « poke » à ces derniers. Ceci est plus proactif que la fonction « look around » parce que vous savez déjà que les gens qui utilisent la fonction « shake »sont impatients de nouer de nouveaux contacts. Envoyez un poke et regardez de quoi il en retourne. Si ça ne donne rien retentez ;).  La plupart des utilisateurs que vous pouvez contacter sont chinois mais beaucoup veulent apprendre l’anglais et/ou  ont un niveau de base en anglais.

ASTUCE: Vous pouvez télécharger QQ international. Vous serez en mesure de discuter avec n’importe quel Chinois car il y a une application « traduction » intégrée dans la version internationale.

.

3.  Le plug-in  « Drift Bottle » (envoyer une bouteille à la mer)

 

 

Sélectionnez « social » -> « Drift Bottle ».

Sélectionnez « Throw » pour envoyer un message vocal ou texte à la mer. Ensuite, sélectionnez «Pick» pour ramasser une bouteille en dérive de la mer. Vous pouvez y répondre ou de le jeter à la mer à nouveau. Parfois, vous pouvez obtenir une étoile de mer. Essayez à nouveau.

 

4.  Ajouter un ami

En scannant un « QR code », les utilisateurs peuvent facilement ajouter un compte. L’ajout de compte public avec les « QR codes » est devenu le  moyens le plus populaires pour les utilisateurs d’obtenir des informations en dehors de leur cercle d’amis. C’est aussi un outil très intéressant pour les marques et les marketers.

.

5.  Moment

Vous y verrez toutes les mises à jour de vos amis. Vos amis et vous pouvez partager tous types de média.

.

Les utilisateurs WeChat

 

Tout d’abord, tous les WeChatters doivent avoir un smartphone ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être pauvres.
Selon les données officielles de WeChat, 76,1% des utilisateurs sont âgés de 22 à 35 ans, principalement dans les grandes villes. Les cols blancs constitue le coeur de cible de WeChat avec 24,2% des utilisateurs. On voit cependant apparaître  de plus en plus de  gens de moyenne voir des classes populaires rejoindre les rangs des  utilisateurs de WeChat.

 

 

 

Que vient-on chercher sur WeChat ? Pour la plupart les utilisateurs de WeChat souhaitent parler aux étrangers, en particulier ceux qui sont là pour draguer. C’est ce qui explique la fréquence élevée d’utilisation des plugins sociaux « look around », « shake » et « drift bottle ».

Un autre groupe d’utilisateurs se sert simplement de WeChat parce que la plupart de leurs amis y sont et qu’ils souhaitent se tenir au courant de leur actualité.

.

L’intérêt de WeChat pour les webmarketers

.

De nombreuses entreprises commencent à saisir l’intérêt de WeChat, mais beaucoup n’en ont pas encore saisi toute la portée.

Deux types de sociétés ont tout intérêt à une stratégie de communication digitale via WeChat: les entreprises axées consommation de masse et/ou  les entreprises dont le coeur de cible est constitué de clients locaux.

Voici 5 raisons pour lesquelles les entreprises doivent intégrer WeChat à leur communication digitale:

 

1. Le caractère social de WeChat

Avec 300 millions d’utilisateurs dans le monde et peu de faux comptes (on vous demande un numéro qq ou de mobile pendant l’enregistrement), WeChat devance haut la main tous ses concurrents.  Or  (ceci est une évidence)partout où les gens se réunissent, il y a des possibilités de marchandisation.

 

2. Les fonctionnalités de WeChat sont une boite à outils pour le marketing

Message vocaux, « look around », »shake » etc  ces fonctions permettent non seulement d’augmenter l’interactivité mais peuvent également être des outils au service d’une  entreprise ou d’une marque.

 

3. Les ventes en ligne

Le paiement mobile est  l’avenir du e-commerce en Chine. Aujourd’hui WeChat attire naturellement l’attention de la quasi-totalité des acteurs du marché de l’e-commerce en Chine. Mais pour l’instant pas de solutions… à venir.

,

4. O2O (Online to Offline)

Les QR Codes permettent le paiement mobile ou le téléchargement de coupons (bons de réduction, de fidélité etc) et permettent de résoudre une vieille question: « comment transformer le trafic en ventes ? »

Wechat permet de répondre présent !

.

5. Les jeux

Ils sont très populaires en Chine. Il était prévisible que les jeux WeChat seraient un grand succès et c’est autant d’occasions à saisir pour les spécialistes en webmarketing.

.

Comment utiliser WeChat pour promouvoir une marque ?

.

Nombreuses sont les marques qui réfléchissent au moyen de convertir WeChat en outil marketing. Toutefois même les leaders dans le marketing en ligne telles que Meilishuo et Kuaishubao restent dans la période d’observation. Nous allons toutefois essayer de montrer quelques pistes:

.

1. La bouteille à la mer

Principe: mettre l’information que vous voulez envoyer dans la bouteille et laissez la cible la récupérer.

 

 

 

Avantage: facile à mettre en œuvre
Inconvénient: risque de buzz négatif si les bouteilles envoyées sont trop promotionnelles et ennuient les utilisateur. Cela pourrait nuire à l’image de marque de la société.

 .

2. Signature

Principe: Écrivez ce que vous voulez que les autres voient dans la signature. Les gens utilisant « look around » vous trouveront.

 

 

Avantage: approche marketing plus ciblée qui, si  elle est exécutée correctement aura un taux de conversion élevé.
Inconvénient: faible couverture de la WeChat sphère

 

3. QR code

Principe: Les utilisateurs peuvent ajouter votre compte WeChat en scannant votre code QR.

Avantage: attirer des clients potentiels, car ils ont eu la démarche de scanner
Inconvénient: les utilisateurs doivent d’abord scanner votre QR code

 

4. Plate-forme publique

Principe: Les utilisateurs peuvent partager des informations sur le site Web de WeChat.

 

Plateforme de publication WeChat

 

Avantage: elle contribue à améliorer le marketing de bouche à oreille à la fois sur le site et sur WeChat
Inconvénient: difficile de diffuser

 

5. Moment

Principe: partager des informations avec des amis et votre entourage

 

Moment WeChat

 

Avantage: très utile pour le marketing de bouche à oreille
Inconvénient: les groupes sont  relativement fermés

 

6. Compte WeChat d’entreprise

Principe: Création d’une page officielle de la marque

 

WeChat compte vérifié

 

Avantage: garder une relation étroite avec votre communauté et mettre à jour les dernières nouvelles au sujet de votre marque
Inconvénient: les utilisateurs pourront être réorientés vers des concurrents

Pour un compte WeChat il faut faire simple avec un contenu intéressant, à la mode et bien adapté à la culture chinoise.

Prenez Starbucks à titre d’exemple. Seulement 1 semaine après l’ouverture de leur compte, ils ont lancé leur campagne WeChat. Avec l’application Starbucks « réveil automatique », les participants peuvent obtenir leur petit-déjeuner à moitié prix si ils sont arrivés avant l’heure ils ont indiqué.

 

jeu starbuck commercialisation WeChat

 

 

Plus récemment, Starbucks a créé deux applications hautement interactives pour le Nouvel An chinois et l’année du serpent. Un serpent pouvant capturer des enveloppes rouges ou des tests bonheur.

.

L’article en Anglais de Philipe sur WeChat Marketing

,

Olivier

Marketing Chine