Comme il y a environ 700 millions d’utilisateurs actifs sur WeChat, pour les marques c’est devenu un must pour être sur cette plate-forme de médias sociaux. Donc pour le succès des plateformes de microblogging comme Weibo il est devenu plus difficile de poursuivre et de toucher plus d’utilisateurs.

luxury_brands tips sujects
De plus en plus de marques ont développé un système d’engagement réel (CRM – Gestion de la Relation Client) sur WeChat pour creer une véritable relation entre eux et leurs clients. Il est devenu plus facile pour les clients de communiquer avec leurs marques préférées et d’entrer en contact avec elles en lisant / regarder leur contenu.
Même si WeChat est désormais célèbre et Weibo va petit à petit vers un stage de maturité, les clients de marques de luxe utilisent encore les deux platformes afin de poursuivre leurs achats de luxe et de produits haut de gamme en ligne.
Cependant, quand il est sur le luxe, les utilisateurs du Weibo et WeChat sont presque les mêmes:

Weibi - Wechat study

Il semble que dans la communauté Sina Weibo, il y a plus de personnes de moins de 29 ans que WeChat (graphique de gauche – une différence de 11 points pour ce fait). Le graphique de gauche est directement lié à celui de droite avec les revenus personnels (sous 10K il y a une différence de 8 points, et plus 10K du revenu personnel il y a une différence de 8 points).
Mais au cours du processus d’achat, les consommateurs recherchent des informations et quel que soit le produit qu’ils veulent acheter. Surtout pour les produits de luxe et Premium les utilisateurs en ligne vont dans les sources d’information des différentes plateformes afin d’être sûr avant d’acheter les biens qu’ils veulent.

information sources and luxury items sales

Á analyser clairement de l’étude les fans hardcore de Weibo sont 50 % plus sensible aux KOL que leurs camarades quand il est sur les achats de luxe.
Toutefois, le point de ces deux plates-formes sont les mêmes ou même complémentaires. Les deux aident les clients dans le processus d’achat. WeChat les aide à juger leurs besoins, ils en discutent dans leur cercle privé via cette application. De plus Weibo aide également à trouver des informations pour les conforter dans leurs décisions, ils utilisent Weibo pour rechercher des achats parmi les célébrités les tendances, les sites Web de marque ou KOL (Key Leader Opinion).

Pour les marques connaitre cette évolution, les comportements des utilisateurs et en utilisant à la fois Weibo et WeChat dans leurs stratégies de communication pourrait faire la différence en procurant du contenu à leurs propects et clients afin de les rassurer. Mais il est crucial de comprendre les consommateurs en faisant de l’Expérience Utilisateur (Ux) et d’adapter leur entonnoir de conversion afin d’être sûr d’attirer l’attention des utilisateurs et aussi savoir pourquoi certains ne sont pas venus pour acheter et convertir. Être malléable et engager des actions correctives est l’une des clés pour se construire une place confortable et d’acquérir des clients en leur fournissant de quoi les rassurer dans leurs démarches d’achat.