La Chine est un pays en constante évolution, de nouvelles opportunités apparaissent chaque année. Voici 8 tendances marketing pour le marché chinois.

1. Les villes des Tiers inférieurs sont en plein essor

La croissance du nombre utilisateur d’Internet ralentit dans les grandes villes chinoises. La croissance future viendra donc des zones rurales, et en particulier des villes des Tiers inférieurs (Wenzhou, Yantai, etc.). Le développement des infrastructures est l’une des grandes priorités du gouvernement chinois pour réduire la disparité de distribution des revenus et stimuler la consommation intérieure.

Le marché en ligne rural chinois a presque doublé jusqu’à atteindre 353 milliards de yuans (48 milliards d’euros) en 2015 (Ministère du Commerce chinois). Les villes des Tier 1, Beijing Shanghai et Guangzhou ne représenteront que 10,6 millions des 159,9 millions (6,6%) de nouveaux internautes attendus entre 2015 et 2018 (JP Morgan).

Les petites villes et les zones rurales devraient être une priorité majeure pour quiconque veut entrer sur le marché chinois.

 

2. La Réalité Virtuelle (Virtual Reality – VR) est de plus en plus populaire

Les démonstrations de Réalité Virtuelle ont été les principales attractions des centres commerciaux chinois en 2016. Les consommateurs ont notamment pu expérimenter cette technologie dans des «cafés VR». En 2017, le rythme de commercialisation des casques de VR va augmenter.

L’institut de recherche GfK prévoit une augmentation de 650 millions de RMB (90 millions d’euros) en 2016 à 1,6 milliard de RMB (220 millions d’euros) en 2017 de ventes de casques de réalité virtuelle (VR) en Chine. Toutes les principales entreprises domestiques d’Internet comme Alibaba, Tencent et LeEco devraient continuer à investir massivement dans la VR en 2017.

La technologie s’améliore constamment et les différents acteurs du marché de la VR se concentrent désormais sur le contenu. Les marques peuvent utiliser cette technologie pour des événements ou des publicités, par exemple. Maybelline, avec l’aide de KOLs (Key Opinion Leaders), a enregistré et partagé des moments de son événement «Make it Happen» à New York.

 

3. Live-streaming

En relation avec le point précédent, le live-streaming, soit la diffusion en temps réel de contenu vidéo, est également devenu une tendance majeure en Chine. Taobao (d’Alibaba) et son concurrent JD.com, deux des plus grandes plateformes de shopping en ligne de Chine, ont tous deux lancé leurs propres plateformes live-streaming : Taobao Live et JD Live.

46% des internautes Chine ont déjà utilisé une application live-streaming. Le live-streaming une très bonne opportunité pour les commerçants, quand le streamer (un KOL-Key Opinion Leader, par exemple) présente des produits, des liens apparaissent sur l’écran et permettent au spectateur de les acheter.

 

4. Les ventes de produits haut de gamme devraient rebondir

Les ventes de produits de luxe devraient continuer à rebondir après un ralentissement en 2014 et 2015. Ce dernier est principalement dû aux mesures anti-corruption prises par le président Xi Jinping, et à un passage vers un mode de vie relativement moins ostentatoire.

Cependant, les Chinois voyagent de plus en plus et achètent beaucoup de produits de luxe à l’étranger, en partie pour les prix moins élevés. Il faut donc veiller à avoir une bonne e-réputation les forums où les Chinois se renseignent en préparant leur liste d’achats avant leur voyage.

Les achats locaux de biens de luxe devraient également augmenter en raison des stratégies de tarification globales par les marques et de la baisse des taxes transfrontalières.

 

5. Le tourisme

Les voyages intérieurs en Chine sont en vogue grâce à l’amélioration des infrastructures locales et aux politiques gouvernementales. La Chine continentale a enregistré 344 millions de voyages intérieurs pendant la semaine de vacances du Nouvel An 2017, soit une augmentation de 13,8% par rapport à l’an dernier (China National Tourism Administration).

Les provinces du Hunan, du Xinjiang et du Ningxia, par exemple, étaient particulièrement populaires cette année.

La Commission Nationale de Développement et de la Réforme a récemment annoncé que la Chine envisage d’injecter 2 milliards de RMB (265 milliards d’euros) dans l’industrie des voyages domestiques d’ici 2020, avec l’aide d’investisseurs privés.

 

6. Le E-commerce transfrontalier

Grâce à une augmentation du revenu disponible, à des taxes transfrontalières plus faibles (comme nous l’avons déjà mentionné) et à une demande accrue de produits authentiques et de haute qualité chez les consommateurs chinois, le e-commerce transfrontalier va continuer de croître.

Différentes plateformes offrent une variété toujours croissante de produits étrangers comme Kaola.com (考 拉海 购 购) et Mihaibao (海 宝 宝).

 

7. Les marques nationales deviennent de plus en plus populaires

Les fabricants de smartphones chinois comme Huawei, Vivo et Oppo deviennent des géants. Leurs ventes ont explosé et ils ont englouti de grosses parts de marché de leurs concurrents étrangers, comme Apple et Samsung.
Les consommateurs chinois font maintenant confiance aux smartphones fabriqués localement. Ils les trouvent aussi bons que leurs équivalents étrangers, même mieux parfois et plus adaptés à leurs besoins. Ce changement de perception ne se limite pas aux smartphones.

Toutefois, les marques internationales sont toujours les plus grands acteurs dans des catégories comme les aliments et les boissons, les produits laitiers et les cosmétiques.

 

8. WeChat va devenir encore plus puissant

WeChat est le plus grand réseau social en Chine avec 809 millions de comptes d’utilisateurs actifs, ses services sont tellement intégrés que les utilisateurs passent maintenant 35% de leur temps sur les smartphones sur WeChat.

Le lancement des mini-apps, ou « mini-programmes », permet aux utilisateurs d’accéder à une grande variété d’applications dans l’application de messagerie elle-même. Les marques peuvent créer des jeux, des applications sur le réseau social WeChat. Cela permet un plus grand engagement des utilisateurs et abonnées d’une marque.

 

Qui Sommes nous ?

Nous sommes une Agence 100 % Digital  voici une vidéo pour plus d’informations.