Pourquoi avez-vous besoin WeChat?

 

Comportements des consommateurs en Chine

 

Aujourd’hui en Chine, tout est sur mobile. Les gens sont la plupart du temps connecté à Internet et regardent leur comptes très souvent. Les deux principaux médias sociaux chinois sont WeChat et Weibo.

 

Capture d’écran 2016-07-04 à 14.56.44

 

Qu’est-ce que WeChat?

 

wechat-for-mac

 

WeChat est une application de messagerie instantanée qui permet aux gens de parler ou de partager des informations avec leurs amis. Pour faire simple, c’est le WhatsApp ou Facebook chinois.

Mais la plateforme est bien plus vaste car les utilisateurs peuvent presque tout faire sur WeChat. Ils peuvent lire les actualités des comptes publics qu’ils suivent, consulter la météo, réserver un taxi, acheter des billets, jouer à des jeux, faire des appels vidéo, commander un repas, faire des discussions de groupe, partager des documents, payer les factures, transférer de l’argent, partager sa localisation, etc. Il est impressionnant de voir comment tout passe par WeChat en Chine. L’application a beaucoup de partenariats dans le pays et la plupart des utilisateurs y ont rattaché leur carte de crédit pour pouvoir effectuer des paiements mobiles.

 

p

 

Les Chinois sont si nombreux qu’ils représentent l’une des plus grandes communautés en ligne du monde. WeChat a en effet 700 millions d’utilisateurs actifs par mois!

Chaque utilisateur peut suivre les comptes publics, être informés des promotions des marques, des nouveaux produits, voir les publicités ect.

 

th

 

Qu’est-ce que Weibo?

 

th - copie 2

 

Weibo est un site de microblogging en Chine qui pourrait être associé à Facebook ou Twitter. Il a environ 222 millions d’abonnés et 100 millions de messages sont postés chaque jour.

Cependant les comptes publics sont restreints et les entreprises ont un nombre limité de postes autorisés. Leurs postes ne doivent pas perturber les utilisateurs finaux et doivent rester succins.

 

L’activité principale des entreprises se concentre sur WeChat

Comment utiliser WeChat dans un but lucratif?

 

Proposer des cartes de fidélité virtuelles

 

v

 

Chaque entreprise élabore une stratégie de marque sur les médias sociaux. Pour cela, les marques peuvent délivrer des cartes de fidélité virtuelles pour garder leurs clients.

Aujourd’hui, les consommateurs peuvent oublier d’apporter leur portefeuille mais pas leur mobile. En effet, ils peuvent même payer avec leurs téléphones. Ils ont de plus en plus confiance aux M-paiement et le m-commerce est ainsi de plus en plus populaire. La carte virtuelle est donc plus efficace pour engager le client avec la marque. Grâce à elle, l’entreprise peut partager ses ventes privées et promotions, et ainsi gagner la fidélité de ses clients.

 

Les activités de vente sur Wechat

 

WeChat

 

WeChat encourage les ventes des marques sur son application par trois actions principales :

 

  • Les campagnes communautaires dans lesquelle les utilisateurs doivent recueillir le plus de « j’aime » possibles, voter pour gagner un concours ou jouer à des mini-jeux pour gagner une promotion. Ce type de campagne est surtout utilisé pour les promotions à court terme ou sert à augmenter la notoriété de start-ups.
  • Les ventes personnelles par lesquelles les clients fondent leur propre entreprise sur WeChat et essayent de vendre des produits à leurs amis et amis d’amis
  • Enfin, le m-commerce qui peut être intégré dans certains comptes de marques créant un « magasin WeChat ». Les grandes marques qui veulent personnaliser leurs sites et surveiller la performance ont juste à ajouter le lien de leur site sur le compte public.

 

Stratégie mobile

 

th

 

Pour conclure, WeChat offre de nombreuses possibilités pour établir une stratégie sociale mobile et de plus en plus d’entreprises démarrent sur cette plate-forme. Voilà pourquoi, WeChat va faire face à une hausse de la demande.

 

Lectures supplémentaires: