Les touristes chinois qui ont voyagé à l’étranger et qui se sont essayé à la nourriture étrangère désirent pouvoir acheter des produits importés afin de retrouver les saveurs qu’ils ont découvertes ailleurs.

Nombre de touristes chinois croissant

En 2015, plus de 70 millions de voyageurs chinois se sont déplacé à l’étranger, avec une moyenne d’un voyage et demi par personne, ce qui représente 104.5 milliards de dollars dépensés outremer, c’est une augmentation respective de 12% et 16%. Les raisons expliquant cette tendance sont la croissance des revenus, le besoin de se sentir en famille, des démarches pour les visas moins laborieuses, la surévaluation du yuan chinois, et l’augmentation du nombre de destinations disponibles.u=2918837582,1589390617&fm=21&gp=0

Cette année, le ralentissement de l’économie chinoise ainsi que la dévaluation du renminbi ont entraîné des fluctuations sur le marché. Cependant, le nombre de touristes en provenance de chine n’a cessé d’augmenter, et ne semble pas être affecté par ce contexte économique que traverse la Chine. Malgré cette légère chute de l’économie, les revenus ont augmenté et le taux de chômage est demeuré très bas. Une étude menée par McKinsley, The Modernization of the Chinese Consumer, a prouvé que la gastronomie et les voyages avait été identifié comme étant les deux catégories principales dans lesquelles les touristes chinois sont plus enclins à dépenser.

Les destinations favorites des voyageurs chinois comprennent des pays en Asie, l’Europe de l’ouest et l’Amérique du nord. Les données recueillies par McKinsley ont indiqué que les saveurs authentiques étaient la choses la plus enrichissante que les touristes aient pu découvrir lors de leur voyage. Le site de classement et commentaires TripAdvisor est devenu un élément incontournable pour organiser les vacances outremer. Les chinois étant habitués à recevoir des offres promotionnelles, des remises et des réductions pour leur opinion se  montrent plus disposés à donner leur avis sur le site, beaucoup plus en tout cas que les occidentaux.

De réelles opportunités pour les produits importés

Cette étude a également démontré que les touristes chinois qui rentrent d’un voyage à l’étranger sont dans la majorité des cas à la recherche de produits importés, qui sont à même de leur procurer les mêmes plaisirs et sensations gustatives qu’ils ont découverts durant leur périple. Ce qui révèle de bonnes opportunités pour les entreprises qui exportent des produits alimentaires et boissons vers la chine, et ce essentiellement dans les grandes villes et métropoles chinoises. Malheureusement, il reste assez difficile pour la clientèle chinoise de se procurer de telles produits importés dans les villes de taille moindre, qui ne disposent pas de beaucoup de restaurants spécialisés dans la gastronomie étrangère. u=2477521948,3835584291&fm=21&gp=0

En revanche, ils ont la possibilité de commander ce genre de produits sur les plateformes de e-commerce chinoises telles que Tmall grocery et Yihaodian. En outre, le marché chinois connaît actuellement une restructuration importante. On compte parmi les principaux facteurs : l’émergence de la classe moyenne, l’expansion des villes moyennes, le nombre croissant de touristes chinois, l’augmentation des revenus. Et il est important de rappeler que le nombre de destinations disponibles et de vols directs en provenance de chine n’ont de cesse d’augmenter. La somme de tous ces facteurs fait qu’ils existent de vraies opportunités pour les entreprises exportatrices de produits étrangers.

5 conseils pour les entreprises de produits importés

  • Identifier l’attache émotionnelle. Comprendre l’attache émotionnelle qu’un client a vers un quelconque produit, engagé le client vers votre marque en procédant à une communication de qualité, en utilisant à la fois le e-commerce et le schéma traditionnel afin d’attirer plus de nouveaux consommateurs et conserver les clients existants.
  • Insister sur le pays d’origine. Identifier le pays d’origine du consommateur qui va fortement influer sur ses habitudes d’achat, et sur sa position face à la nourriture et la gastronomie.
  • Identifier des moyens uniques et suggérer des recettes. Informer et éduquer le consommateur sur la provenance du produit, sur les procédés qui ont précédé sa commercialisation. Cette stratégie pourra peut-être créer un sentiment de nostalgie chez le client, qui se souviendra des lieux qu’il a visité et ceci le poussera sans doute à acheter le produit.u=329355857,777515221&fm=21&gp=0
  • Faire de la communication sur la qualité des produits. Les consommateurs chinois sont conscient de la différence en termes de qualité entre un produit provenant de l’importation et un produit local. Insisté sur ce point et assuré le consommateur que ce produit lui procurera les mêmes plaisirs qu’à l’étranger.
  • Produits importés et différences d’emballage. Une partie de votre emballage devra être en chinois, mais pas l’intégralité. Rendez votre produit attractif pour la clientèle chinoise, rendez le authentique afin que les consommateurs comprennent que votre produit est réellement issu de l’importation et non pas vulgairement envoyé depuis l’étranger et changé d’emballage à son arrivé en chine.