Etes vous un acteur du tourisme? Souhaitez vous étendre vos affaires en Chine ?

Dans cet article, nous allons voir comment les touristes chinois organisent leur voyage ainsi que quelques petits conseils pour gagner en visibilité).

Le marché du tourisme en Chine

 

Le marché du tourisme émetteur chinois est actuellement le marché le plus important au monde. En 2015, plus de 120 millions de touristes chinois ont voyagé à l’étranger. Les touristes chinois sont non seulement plus nombreux mais aussi très dépensiers. D’après Veille Info Tourisme.fr, les chinois en voyage ont dépensé un total de 163 milliards de dollars. Le marché du tourisme émetteur chinois n’est pas seulement marquée par son volume mais aussi par son caractère. On estime que plus de la moitié des voyageurs sont des milléniaux (nés dans les années 80 et 90) et sont pour la majorité connectés à internet.

Le Guide pour attirer des touristes chinois (pour les professionnels du Tourisme)

Le recueil d’informations pour un touriste chinois

 

voyage-touristes-chinois

 

D’après une étude d’hotels.com, environ 33% des touristes chinois réalisent des recherches en ligne lors de leur préparation de voyage. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à ne plus recourir aux packages de voyage et préfèrent planifier eux même leurs aventures. D’après CITM, plus de 6 chinois sur 10 préfèrent voyager seuls plutôt qu’en groupe organisé. De même, les hôteliers interviewés par hotels.com disent 71% de leurs clients chinois voyagent de manière indépendante.

Les voyageurs chinois effectuent des recherches longues et méticuleuses afin de choisir la meilleure destination ainsi que les meilleurs activités. D’après hotels.com, ils utilisaient au moins 5 ressources différentes en 2014 contre 4 en 2013.

Avec plus de 660 millions d’internautes en Chine, une majorité des touristes chinois vont sur le web pour recherche de l’information. Du fait de l’importance du principe du GuanXi en Chine (le réseau de contacts, …) Parmis les personnes interviewées lors de l’étude d’hotels.com, envirnon 41% ont utilisé un support web pour leur receuil d’information. Parmis les outils digitaux les plus utilisés nous avons les sites de recueil d’avis tels que daodao.com ou encore tripadvisor.cn (version chinoise).

 

Quelques conseils pour qu’on vous retrouve plus facilement …

 

Baidu, le moteur de recherche chinois, un passage obligatoire !

biaudlogo

Google étant interdit en Chine, les chinois n’ont pas accès à celui ci. Le leader du marché des moteurs de recherche en Chine est Baidu. Baidu possède environ 80% du marché et fût fondé en 2000 par Robin Li ou Li Yan Hong en chinois, actuel PDG de Baidu. Vous devez non seulement posséder un site internet mais aussi une stratégie d’optimisation SEO.

baidu (2)

Baidu propose des fonctionnalités et possède des règles très différentes de celles de Google. Le réglement du gouvernement chinois ainsi que la présence de différents algorithmes rendent la tâche originale.

Votre site internet doit aussi posséder différentes caractéritiques:

  • Un site traduit en chinois
  • Un site responsive (design qui s’adapte aux téléphones mobiles et tablettes)
  • Du contenu pertinent avec les bons mots-clés
  • Des images voire vidéos de bonne qualité
  • Une réelle stratégie d’optimisation SEO pour votre site web

tourfrombali

Comme vous pouvez le voir, le site de tourfrombali.com présente toutes les caractéristiques d’un site de qualité: un design simple mais efficace, du contenu pertinent présenté via le blog, un site traduit en chinois.

Etre présent et actif sur les réseaux sociaux chinois (Simple mais tellement efficace)

Vous avez aussi une autre solution si vous souhaitez attirer plus de touristes / visiteurs chinois. C’est en passant par le biais des réseaux sociaux. Les principaux réseaux sociaux en Chine sont: WeChat, Weibo, Qzone, QQ et Ren Ren. WeChat est une application de messagerie instantanée créé par Tencent, le créateur de QQ. On estime que la plateforme possède plus de 690 millions d’utilisateurs actifs et que 68% des internautes chinois possèdent un compte sur WeChat. Pour ce qui est de Weibo, c’est une plateforme similaire à Twitter qui permet d’avoir de publier des messages courts. La plateforme possède plus de 222 millions de membres actifs en Chine.

malaysiawechat

Vous pouvez voir ici l’organisation du tourisme de Malaisie qui partage avec ses fans sur WeiBo des promotions et autres informations touristiques.

 

Article présenté par l’agence des Gentlemen

Nos études de cas dans le Tourisme ici, et notre offre ici.

 

 

En savoir plus:

  1. LES GRANDES TENDANCES DU TOURISME DE LUXE EN CHINE
  2. Comment bien comprendre les touristes chinois en 2016
  3. Collaborer avec des agences de tourisme en Chine pour votre site?