Les touristes chinois en 2016

 

Le marché du tourisme chinois est un secteur très lucratif, mais quelques facteurs sont à prendre en compte pour le conquérir. Voici un article qui vous aidera à bien déterminer votre cible et comprendre les besoins et désirs des touristes chinois en 2015.

Malgré la baisse de l’économie chinoise, le marché du tourisme chinois à l’étranger ne semble pas risquer d’en souffrir, ni de craindre un recul. En effet, l’Institut de Recherche du Tourisme de Chine (COTRI) rappelle que la plus grande partie des touristes chinois qui voyagent en Europe ou aux Etats-Unis font partie de l’élite chinoise avec de hauts revenus. Quant à la classe moyenne, elle va se diriger vers des destinations moins couteuses, moins éloignées (le Japon, la Malaisie et Singapour) et ne nécessitant pas forcément un passeport ou un visa, comme c’est le cas pour Hong-Kong et Macau.

  1. Les destinations phares.

Seuls près de 11% des voyageurs se rendent dans des Grandes Destinations, telles que l’Amérique qui est en tête selon le rapport du COTRI en 2014, ensuite l’Afrique suivie de peu par l’Europe, et l’Océanie. Il en ressort donc que la majorité des touristes chinois (89.4%) voyagent en Asie, dont leur propre pays.

graphique touristes 1

  1. Critères déterminants la destination

Nous savons déjà que les touristes chinois présentent une force de consommation très élevée et dépensent énormément pendant leurs voyages. Ils vont ainsi choisir leur destination selon certains critères (loisir puis shopping) .

Ce qui est surprenant est le pourcentage très faible de voyages à l’étranger pour rendre visite aux proches ou encore pour les affaires.

graphique touristes 2

 

 

  1. Ce dans quoi les Chinois dépensent le plus.

Qui dit force d’achat, dit dépenses phénoménales et ce, en un temps record.

Les dépenses concernant les logements et transports reviennent chères, destinations longues obligent, et représentent donc une partie de leur budget. Cependant, les touristes chinois dédient la majorité de leur budget au shopping (57.8%) avant tout le reste, logement et transport compris.

graphique touristes 2

 

  1. Les types de magasins qui attirent les consommateurs chinois

Miser sur le bon deal : Les boutiques de duty-free et les grands magasins.

Les touristes chinois préfèrent les boutiques de duty-free, de grandes marques sans les taxes, et les grands magasins.

Lieux d'achats chine

 

  1. Booker son voyage : les agences chinoises

L’agence de voyage chinoise CTRIP a le monopole : près de 60% de touristes chinois passent par elle pour planifier leur voyage.

graphique touristes 5

 

  1. Partir en famille

 

Les chinois ne partent pas seuls et étonnamment peu en couple mais principalement en famille (conjoint avec enfants), avec des membres de leur famille et des amis.

graphique touristes 6

  1. Durée des vacances

Très peu de chinois partiront pour le week-end, la majorité prendra plutôt une semaine (6-8 jours correspondant aux congés annuels chinois), ou 3-5 jours en moyenne, ce qui leur laisse plus de temps pour voir, visiter et dépenser.

graphique touristes 7

En conclusion:

Les touristes chinois se partagent en 2 groupes, l’élite qui partira loin (Amérique, Europe, Afrique) et la classe moyenne qui voyagera en Asie, dont en Chine. Ils passent en grande majorité par une seule agence de voyage qui détient le monopole, Ctrip et partent en moyenne pendant une semaine, majoritairement en famille avec enfants.

Enfin, les deux catégories dédient la plus grande partie de leur budget au shopping, de préférence dans les duty-free et les grands magasins.

Pour finir, si vous souhaitez comprendre comment le marché de tourisme émetteur en Chine  a pu engranger 422 milliards de dollars, c’est par ici.

 

Source des graphiques: COTRI

 

Lire aussi :