Agences de tourisme chinoises : comment s’en passer ?

.

La majorité des acteurs du tourisme qui me contactent pensent que la seule manière d’attirer des touristes chinois est d’établir des partenariats avec les agences chinoises émettrices. C’est vrai un moyen très intéressant de faire du business, elles s’occuperont des formalités pour les VISA, de trouver les clients… mais est ce vraiment profitables pour les agences réceptives?

Non je ne pense pas.

Les touristes chinois voyagent encore aujourd’hui avec des prix battant toutes concurrences. Les agences de voyages chinoises vont chercher les services les plus bas de gamme, les options les moins couteuses pour envoyer leurs clients dans d’autres pays.

.

Chinois à paris

.

Les plus grandes agences émettrices du pays sont

  1. l’Agence du Tourisme international de Chine (CITS),
  2. l’Agence du Tourisme de Chine (CTS),
  3. l’Agence du Tourisme de la Jeunesse de Chine(CYTS),
  4. China Comfort Travel (CCT)

.

Les agences réceptives n’ont généralement pas le choix et doivent se plier aux exigences des partenaires si elles veulent faire du Business. Les marges sont en général très faible pour ceux qui accueillent les touristes et très élevé pour les agences locales.

Résultat : en France, 60% des touristes chinois sont déçus de leur séjour en France.

.

agence tourisme chinoise

.

Existe t il un autre moyen?

voyageur touristeOui, passez en direct ! Capter la demande de ces touristes et leur faire une proposition directe. C’est surtout intéressant pour du voyage personnalisé, haut de gamme ou Luxe.

On capte la demande du voyageur et on répond en direct. Avec Internet aujourd’hui c’est possible.

.

eTourisme

méthode 1

Il suffit d’avoir un site Internet attractif et un bon référencement sur les moteurs de recherche chinois (baidu et Google).

Imaginez que vous apparaissiez 1er sur le mot clef de votre activité.  « Voyage haut de gamme en France » par exemple.

.

La majorité des touristes chinois souhaitant voyager en France ferons une recherche sur Internet et pourrons comparer les offres. La plupart du temps, ils ne trouveront que des acteurs chinois.

Avoir un bon référencement permettra d’attirer des visiteurs et d’avoir des demandes de devis.

Pouvoir capter ces demandes vous donne la possibilité de vous passer de ces agences chinoises qui tirent les prix et les marges vers le bas. Cela demande du travail , un peu de temps et après c’est Jackpot.

.

Méthode 2

Baidu publicité, ou le Pay per Clic. On paye Baidu  au clic pour attirer des visiteurs. Les mots dans le tourisme sont généralement élevés de 4 à 10rmb le clic. Une bonne méthode pour le court terme qui ne demande pas beaucoup de travail préparatoire , mais qui a des résultats ponctuels, on paye on a, on arrête de payer les visites retombent.

.

Méthode 3

Acquisition de trafic via d’autres sites, réseaux sociaux, journaux online… cette méthode reste peu efficace car lorsqu’un voyageur recherchent des informations il va le recherche sur un moteur de recherche.

.

Je peux vous aider avec ces 3 méthodes, mais la première reste celle qui a un retour sur investissement le plus faible. Arriver en top position permet d’avoir des demandes et la légitimité.

Voir notre offre touristique sur le marché chinois

Notre offre pour un site en chinois et du SEO

.

Petit rappel des chiffres du tourisme chinois

 

  • 570 millions d’internautes chinois
  • 80 millions en janvier 2013 selon l’agence Chine Nouvelle, soit un touriste international sur 17 est chinois
  • Un million de touristes chinois en France 2011, avec un package moyen de 1800 à 2500 euros
  • Voyage en groupe organisé de 5 à 40 personnes majoritairement
  • Des séjours courts en France : 2,5 nuits, insérées dans un forfait européen associant l’Italie et la Suisse
  • Age: de 30 à 45 ans
  • L’activité principale le shopping et les thèmes secondaires : visite du patrimoine français, l’oenotourisme, voyages de noces, tourisme d’affaires et le jeu (source China tourism)

.

Olivier VEROT

Marketing Chine