Obtenir vos premiers followers sur WeChat peut être difficile au début. Voici 6 conseils pour vous aider à faire vos premiers pas.

 

1) Préparez-vous avant de créer votre compte

Si vous n’avez pas encore créé votre compte WeChat, vous devez définir le type d’audience que vous souhaitez cibler, le type de message que vous souhaitez transmettre et l’image de votre marque que vous souhaitez afficher. Vous devez être clair sur ces points afin d’avoir le compte WeChat le plus cohérent que possible.

La meilleure façon de réaliser cette étape est d’assister à des événements physiques, où vous pourrez rencontrer votre public cible. Vous devez vous connecter à ces potentiels lecteurs en les ajoutant sur WeChat, en engageant la conversation, etc. Plus vous en saurez sur eux, plus vous serez pertinent dans vos posts, et plus vous vous connectez avec ces personnes, plus elles vous recommanderont et partageront votre contenu.

Après cette préparation, vous pouvez penser à un planning pour votre contenu, pour le publier de manière régulière (tous les jours, deux fois par jour, etc.).

Vous pouvez maintenant lancer votre compte WeChat. Il est préférable de créer plusieurs posts au début (2 ou 3 par exemple), car ils donneront aux lecteurs un aperçu de ce à quoi votre contenu ressemblera. Si cela correspond à leur personnalité, ils ont plus de chances de vous suivre. Faites donc attention à ces premiers posts, soyez original et authentique, car ils sont comme une vitrine pour vous.

 

2) Les QR-codes sont la clé !

Les Chinois sont accros aux QR-codes. On les retrouve sur les Mobikes, vous pouvez payer votre café avec, etc.

Vous devez donc en mettre sur votre site Web et sur vos documents hors ligne si vous en avez (packaging, menus de restaurant, brochures, etc.). Les QR-codes fonctionnent encore mieux si vous proposez régulièrement des offres spéciales, des coupons ou un contenu attrayant.

Vous devez également laisser vos informations de compte WeChat (ou QR-code) sur d’autres contenus que vous publiez en ligne.

 

3) Obtenez du trafic grâce à vos autres réseaux sociaux

Comme suggéré dans la partie précédente, un bon nombre de grands comptes WeChat ont utilisé leur compte Weibo pour inciter les gens à s’inscrire sur leurs comptes WeChat.

Si vous avez des déjà des comptes sur d’autres réseaux sociaux, cela favorisera la promotion de votre compte WeChat. Cela fonctionne mieux si vos utilisateurs ont une valeur ajoutée à vous suivre sur différentes plateformes, vous devez donc différencier votre contenu en fonction du réseau social.

Weibo et WeChat sont des plates-formes très différentes, et de nombreux utilisateurs utilisent les deux. WeChat est meilleur pour suivre les news et engager des utilisateurs individuels. Mais Weibo est plus adapté pour du contenu viral ou du buzz. Soyez prudent, car Weibo ne permet plus d’incruster de QR-codes WeChat sur vos photos, vous pouvez seulement ajouter votre ID WeChat.

 

4) Faites appel aux KOLs / influencers / célébrités du Web

WeChat KOL (Key Opinion Leader) est un terme qui se réfère aux personnes actives sur WeChat et qui ont construit une grande communauté engagée autour d’un certain sujet ou une niche.

Avoir un KOL qui recommande votre compte peut être un bon moyen de gagner des followers ciblés. Quand un KOL de WeChat publie, recommande ou promeut quelque chose, les communautés auxquelles il s’adresse sont susceptibles de rechercher et d’essayer ces produits et services.

Cependant, la fourchette de prix moyenne pour obtenir l’aide d’un leader d’opinion clé WeChat a augmenté. Les comptes avec 50 000 abonnés peuvent vous facturer un minimum de 500 RMB (70 euros) ou plus. N’oubliez pas que même si vous leur versez un bon montant, ils ne vous promettent aucun résultat, que ce soit en termes de taux de conversion ou de nombre de ventes.

Un KOL peut en revanche rédiger des articles uniques et bien écrits, plutôt qu’uniquement recommander votre compte. Cela apporte beaucoup plus de valeur aux lecteurs, et permet une connexion plus forte avec eux.

 

5) Les pages HTML5 sont plus attractives

Les pages en HTML5 sur WeChat vous permettent de mélanger du texte, des images, des vidéos et des interactions pour créer une expérience utilisateur plus attrayante et confortable.

Des marques, comme Burberry, utilisent parfaitement les différentes fonctionnalités offertes par l’HTML5 comme le fait de secouer, cliquer ou frotter la page pour créer une expérience très artistique et attrayante, plus susceptibles d’apporter des followers et d‘être partagées.

 

6) N’achetez jamais de followers !

Vous pouvez trouver des annonces sur Taobao promettant 50 000 followers WeChat pour 1 RMB (0,14 euro), mais le résultat sera uniquement 50 000 robots. Votre communauté ne sera pas engagée et votre contenu ne sera pas partagé.

Si vous voulez investir pour obtenir de nouveaux followers, vous pouvez payer pour obtenir de l’aide de la part d’un KOL (comme nous l’avons déjà dit), ou vous pouvez acheter de la publicité sur WeChat, mais n’achetez jamais des followers directement !

 

En conclusion, il peut être difficile d’obtenir vos premiers followers sur WeChat. La clé est donc de se connecter avec vos consommateurs potentiels. Vous devez les écouter, les respecter et adapter votre marketing et vos produits à leurs besoins. Vous avez besoin de temps et d’efforts pour interagir avec les gens.

L’achat de publicité ou l’exposition des KOLs peuvent vous aider à gagner en visibilité, mais plus votre contenu est intéressant et original, plus il est facile de partager votre contenu.

lire aussi ;

Gentlemen est une Agence  Qui travaille sur Wechat depuis pas mal d’années. N’hésitez pas à nous demander conseils ou à voir nos études de cas.