WeChat est le plus grand réseau social en Chine avec 809 millions de comptes d’utilisateurs actifs. Il est si complet que 35 % du temps que les utilisateurs passent sur smartphone est dédié à WeChat. Les services sont tellement intégrés et diversifiés que l’application est comme un « guichet unique » pour les utilisateurs chinois. Cette croissance continue notamment grâce au « Great Fire-Wall », l’outil de censure du gouvernement excluant les réseaux sociaux occidentaux.

Le développement des « mini-apps » (ou mini-programmes) au sein de WeChat n’est donc pas surprenant et présente de formidables opportunités de branding pour les marques. Cela permet également à WeChat de concurrencer les autres app-stores (Apple, Android), grâce aux utilisateurs favorisant les services intégrés plutôt que des tiers. À moyen terme les mini-apps pourraient changer le visage du marché des applications en Chine et s’étendre à l’échelle mondiale.

Cette nouvelle fonctionnalité de WeChat permet aux utilisateurs d’accéder à une variété d’applications dans l’application de messagerie elle-même. La société mère Tencent (valorisée 227 milliards d’euros) effectue alors les contrôles nécessaires.

C’est aussi une autre signe que le monde appartient désormais à WeChat, pour les marques françaises cela présente une opportunité d’atteindre un grand nombre de consommateurs potentiels, tous concentrés à un endroit, et fortement engagés.

WECHAT : PLUS D’INTÉGRATION

Pour WeChat c’est une façon de renforcer sa domination. L’application est la plus intégrée dans le monde avec des services allant de la messagerie, au partage de photos, en passant par les jeux, calendrier, taxis, paiements, géolocalisation ou e-commerce…

WeChat ne possédait aucun service d’application intégré, et n’avait donc rien à perdre en lançant sa propre version. Le message que Tencent veut véhiculer est celui de répondre à tous vos besoins. Que même votre temps passé en ligne est dans WeChat (puisque les liens externes sont ouverts via le navigateur intégré), et qu’il n’est donc pas nécessaire de quitter l’application.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour accéder à l’App Store de WeChat, les entreprises doivent développer des applications différentes de leurs versions Android et iOS. Le langage utilisé est propre à Tencent et fondé sur JavaScript. Les applications peuvent être liées aux comptes officiels de marques, qui servent déjà de micro-sites pour la diffusion de contenu et d’informations.

Les applications devront être développées avec des organismes locaux spécialisés pour satisfaire les réglementations chinoises. Les applications doivent également fortement cibler les consommateurs chinois, il est donc nécessaire d’utiliser les connaissances locales pour le re-branding via les mini-apps.

UN ENGAGEMENT ACCRU

En associant des applications à des comptes officiels, les utilisateurs sont connectés plus longtemps et par plus d’accès. Une communication intelligente permet de renvoyer les utilisateurs de votre mini-app à votre compte officiel.
Le bouton d’accès aux mini-apps se situe à côté des « Moments » (l’équivalent au flux Facebook) utilisés par des centaines de millions de personnes, cela permettra donc d’accroître le temps passé sur WeChat ainsi que l’engagement des utilisateurs.

WECHAT ÉTAIT ÉCARTÉ DU MARCHÉ IOS

Ce système permet à Tencent de pénétrer le marché lucratif qu’est iOS. L’écosystème fermé d’Apple ne permet aux utilisateurs d’iPhone que de télécharger que des applications de l’App Store (privant Tencent de ces utilisateurs lucratifs, qui dépensent généralement plus que les utilisateurs d’Android).

Les mini-apps permettent donc à Tencent de toucher les consommateurs iOS à partir de WeChat (le plus grand écosystème avec 809 millions de comptes d’utilisateurs actifs), et pourraient même mettre Apple (qui a récemment été en difficulté en Chine) dans une position critique sur son plus gros marché qu’est la Chine.

BRANDING ET ENGAGEMENT GRÂCE AUX APPLICATIONS

Les marques pourront créer des jeux ou stocker des applications sur le réseau WeChat. Aujourd’hui, la présence sur WeChat est sans doute plus importante que votre site officiel. Sur la plate-forme, vous avez besoin d’attirer des abonnés, car c’est seulement une seule fois abonnés que les utilisateurs de voir votre contenu affiché. Le développement d’applications est alors un bon moyen d’inciter les utilisateurs à suivre et à partager le contenu de votre marque.

Il est important de se rappeler que du contenu spécifique aux consommateurs chinois doit être publié (on peut penser aux jeux de lancement qui sont un moyen populaire de devenir viral pour les marques). L’application doit finalement encourager les utilisateurs à partager du contenu, leurs résultats sur le jeu, une image personnalisée avec un filtre pour selfie, etc.

LES CHINOIS SONT  DES PIONNIERS DES RÉSEAUX SOCIAUX

Les utilisateurs chinois ont pu intégrer du contenu média à leurs réseaux sociaux plus de 18 mois avant que les utilisateurs de Twitter ne puissent le faire aux États-Unis, le paiement mobile via WeChat est extrêmement répandu (que ce soit en boutique physique, en ligne ou dans des mini-boutiques WeChat)…

De plus, développer des applications au sein des réseaux sociaux est une grande innovation dans l’industrie high-tech.

Ce mouvement reflète la prédominance des plateformes chinoises bien conçues et innovantes. Il est intéressant de répéter que les versions occidentales ne rivalisent toujours pas avec ces infrastructures digitales puissantes.

Les entreprises françaises peuvent alors utiliser des plates-formes comme WeChat pour se connecter avec les consommateurs chinois. Les mini-apps présentent une énorme opportunité de branding intelligemment et d’adaptation au marché chinois.

NOUS SOMMES UNE AGENCE 100 % DIGITALE QUI PEUT VOUS FOURNIR L’INFRASTRUCTURE NÉCESSAIRE À VOTRE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL EN CHINE.