Avez-vous déjà entendu parler de B.A.T (Baidu, Alibaba, Tencent)? Près de 60% du temps passé sur un appareil mobile en Chine est consacré à une application affiliée à l’une de ces 3 compagnies. Ils possèdent un portefeuille d’activité très rempli et domine à leur manière le marché chinois. Ce sont des entreprises différentes mais avec une caractéristique en commun : la « diversification ». Elles poursuivent les dernières tendances du marché chinois et façonnent le monde des start-ups.

Dans cet ère de Big Data :  Baidu collecte les données en fonction de la recherche d’utilisateurs, Alibaba détient les données de transaction et de crédit, et Tencent a les données de réseau social.

Cet article vous donnera un aperçu de la puissance de BAT sur le net chinois ainsi que de son apport pour les marques en Chine.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Baidu reste le premier moteur de recherche en chine avec 80% de part de marché

Cette année encire, Baidu domine de loin le marché des moteurs de recherche devant Sogou (6,63%) and 360 search (3,27%).

En Chine, pas de “google is your friend”, c’est bien Baidu le meilleur allié des marques pour obtenir de la visibilité en ligne . Baidu est le plus grand moteur de recherche en Chine. Selon les données, Baidu (PC et mobile) compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs. De plus, 97,5% des internautes chinois ont effectué des recherches via Baidu. Jetez un œil sur notre guide SEO sur Baidu  (évidemment, nous sommes devenus ami avec Baidu).

Pour les intimes, Baidu est surnommé « Du niang (度娘) » en Chinois, soit « Maman Du » du fait de sa capacité à répondre à tout type de question. Baidu est d’une très grande valeur pour les utilisateurs en ligne

Baidu est un géant de l’intelligence artificiel, pas moins que Google ou microsoft

Baidu est une plateforme de Big Data ouverte au public. La stratégie de Baidu se base sur 3 principaux aspects : l’open cloud, data factory et baidu brain. A la différence d’Alibaba ou Tencent, la compagnie déploie plus d’effort et d’énergie pour évoluer dans les techniques du Big Data, comprenant un apprentissage en profondeur, l’analyse de Big Data, l’interaction human-computer, la vision 3D, l’informatique et la reconnaissance d’images. Lien vers la source : « Le supercalculateur d’intelligence artificielle de Baidu bat Google à la reconnaissance d’image » 

Alibaba et Tencent se reposent sur Baidu

Alibaba a bâtit un système mature pour la collecte, le traitement, le stockage et la gestion des données, mais possède encore des lacunes quant au data mining. Du côté de Tencent, il dispose d’un écosystème stable et important, mais n’exploite pas non plus au maximum ce potentiel. Tous les deux restent encore assez conservateur sur cet aspect, laissant la place du leader à Baidu.

Baidu joue également au jeu de la diversification

Tous les icones présents sur la photo font partie des activités de Baidu.

Baidu possède son application de livraison et des commandes en ligne qui s’appelle Baidu Waimai. Celle-ci n’est pas aussi utilisée que Meituan Waimai d’Alibaba ou Eleme de Tencent (suivez l’article à propos de B.A.T- Alibaba pour plus d’information à ce sujet).

Baidu est également présent dans les secteurs des médias numériques et du divertissement avec ses applications de musique et pour vidéos. Bien que ces applications ne soient pas les plus utilisées et les plus célèbres sur le marché, Baidu peut utiliser son pouvoir pour les rendre visibles sur son moteur de recherche et les intégrer dans ses différents sites web.

27% des résultats de recherche de Baidu dirigent l’utilisateur vers ses propres sites Web connexes. Parmi ces sites, on y trouve notamment : Baidu Zhidao, Baidu Lvyou, Baidu Baike, Baidu Tieba …

Baidu est incontournable pour un manager SEO en Chine

Les Backlinks sont significatifs sur Baidu

Pour augmenter votre popularité et obtenir de bons résultats, vous devez inclure des backlinks dans le contenu de votre site Web. Baidu compte le nombre de backlinks et plus vous en avez, plus votre site sera bien référencé. Cependant, veillez à ajouter des backlinks de qualité, sinon il pourrait faire plomber les résultats.

Baidu Tieba est un moyen pour obtenir de la visibilité

En Chine, les personnes utilisent beaucoup Sina.com, Sohu ou des forums comme Baidu Tieba pour suivre les actualités. Ils passent beaucoup de temps sur Internet pour obtenir des informations. Gérer une présence en ligne et s’assurer d’une bonne réputation est très important pour votre marque. Etre présent sur Baidu Tieba peut aider votre marque à apparaître au sommet des résultats de recherche, vu que Baidu favorise ses propres sites.

Créer une page Baidu Baike est indispensable

Baidu Baike est en quelque sorte comme le Wikipedia chinois et les utiisateurs en ligne sont habitués à chercher sur ce site. En outre, il apparaît toujours en premier dans les résultats. Les marques peuvent créer une page Baike pour présenter l’entreprise, ce qui contribuera à la visibilité en Chine d’une part et à établir une confiance auprès des consommateurs d’une autre.

Ne pas oublier le mobile

Les Chinois passent beaucoup de temps sur leur téléphone portable. Par conséquent, vous ne pouvez pas éviter l’adaptation à l’utilisation mobile si vous souhaitez atteindre ces nombreux utilisateurs connectés via leur téléphone.

En fait, le digitale offre beaucoup d’opportunités. Que vous soyez une grande marque, une start-up ou un entrepreneur individuel, il existe plusieurs façons de développer votre entreprise en Chine. Pour atteindre vos objectifs et faire la différence avec tous ces acteurs présents sur le marché en Chine, vous devez assurer votre visibilité et votre réputation en Chine

Les revenues d’Alibaba ont augmentés de 61% cette année

Selon le dernier rapport financier du Groupe Alibaba publié le 31 mars 2018, son chiffre d’affaires s’élevait à 61 932 millions de yuans (environ 9 873 millions de dollars), soit une augmentation de 61% par rapport à la même période de l’année précédente. Une autre année brillante pour le groupe Alibaba.

Un autre fait notable est l’augmentation considérable du nombre de consommateurs actifs, atteignant maintenant les 552 millions.

Le groupe est présent dans de nombreux secteurs en Chine. Il est le plus connu dans le domaine du e-commerce mais se développe aussi dans les médias sociaux, le secteur du divertissement, le cloud computing. Le groupe joue sur la synergie entre ses différentes activités pour générer du traffic sur ses plateformes et fidéliser ses consommateurs.

Alibaba est partout en chine

Alibaba s’est positionnée comme la plus grande entreprise de commerce au monde en très peu de temps. Le groupe dispose de nombreuses marques en son sein, toutes très bien positionnées dans leur domaine d’activité :

  • Taobao: filiale d’Alibaba Group, Taobao est un site de vente en ligne chinois et l’un des 10 sites les plus visités au monde selon Alexa.
  • com : un des leaders des plateformes de vente en ligne B2C en Chine (son principal compétiteur est JD.com)
  • Alibaba Cloud Computing : fournit des services de cloud computing aux entreprises en ligne et pour l’écosystème d’e-commerce d’Alibaba.
  • Alipay: plateforme de paiement en ligne et mobile, la plus utilisée en Chine devant WeChat Pay.
  • Tudou: un site populaire pour visionner des vidéos
  • Feizhu ou FlyPig: une application pour la réservation de billets de train et des vols

Alibaba achete Meituan Waimai, une application pour les commandes en livraison

Les revenues générées par les applications de livraison augmentent à grande vitesse en Chine car les consommateurs sont de plus en plus habitués à commander à manger plutôt que de cuisiner eux-mêmes. Cela peut s’expliquer entre autres par le rythme de vie élevé en Chine. Il permet la croissance du pays et pousse aussi les personnes à se tourner vers des solutions plus efficaces. Commander en ligne est devenue une habitude pour beaucoup de consommateurs chinois et ce phénomène attire l’intérêt de nombreuses compagnies.

Cependant, ce marché n’est pas pénétrable pour tout le monde. Les consommateurs chinois sont très sensibles aux prix et le choix de l’application à utiliser peut être simplement basé sur ses offres de réductions. Deux applications, Meituan et ELeMe (le premier appartenant aujourd’hui à Alibaba et le deuxième à Tencent) dominent le marché. Elles se trouvent dans une guerre des prix, pour attirer des consommateurs sur leur plateforme. Chacune d’elles offrent des avantages (surtout au moment de la première utilisation), amenant les prix parfois à un niveau très bas et difficile à suivre pour les nouveaux entrants .

Les nouveaux restaurants ne peuvent pas contourner ces types d’applications pour se développer sur le marché en Chine. La société est tellement digitalisée que la présence et la réputation en ligne sont devenues les choses les plus importantes à considérer. Les consommateurs utilisent beaucoup Dianping (application similaire à Yelp https://www.yelp.com) pour rechercher des informations sur les restaurants. Dianping est par ailleurs rattaché au groupe Alibaba. Si vous cherchez à promouvoir votre restaurant, jetez un coup d’œil vers nos services ici.

Alibaba, le géant du e-commerce

Selon la BBC, la valeur totale des biens vendus sur Alibaba en 2014 était supérieure à celle d’Amazon et d’Ebay réunis.

Tmall, la principale plate-forme de vente en ligne en Chine continentale

Créée en 2008, Tmall est une plateforme réservée aux marques officielles. Le site permet de commercialiser les produits en Chine et soutient les entreprises étrangères qui cherchent à entrer sur le marché chinois. Tmall est issue de Taobao, car Alibaba cherche à augmenter la qualité des produits vendus sur ses plateformes et à se débarasser à l’avenir des contrefaçons. Ainsi, Tmall est connu pour être supérieur à Taobao niveau qualité et pour vendre des produits authentiques.

Les derniers résultats dans le rapport financier du groupe Alibaba (2018) ont montré que Tmall tend à accélèrer sa croissance. La plate-forme va plus loin dans le secteur de la mode haut de gamme, en lançant « Luxury Parvilion », une sous-section réservée aux consommateurs les plus riches pour l’achat des biens de luxes en ligne.

Comment le groupe Alibaba soutient l’« entrepreneuriat collectif»?

Le groupe Alibaba regroupe à la fois des services aux entreprises, des compétences dans le mobile, et dans le é-commerce en Chine.  Il permet de connecter les commerçants avec leurs consommateurs, et favorise l’échanger entre eux. Son modèle est fondé soi-disant sur le partage des bénéfices.

Alors que les Chinois consacrent beaucoup de temps aux activités de divertissement en ligne, Alibaba est également présent dans les secteurs des médias numériques. Weibo, site pour micro-blogging le plus répandu en Chine, et Xiami, une application pour la musique, appartiennent tout les deux à Alibaba. De cette manière, Alibaba accumule des informations sur les utilisateurs en ligne, afin de mieux cibler leur attentes et préférences. Cela contribue par la suite à établir des services plus adaptés.

11,63 milliards (dollars US) de CA total pour Tencent l’année dernière

Selon le rapport financier du Groupe Tencent au premier trimestre, la croissance de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente est de +48%, ce qui est inférieur à la croissance de 61% d’Alibaba en volume mais bien supérieur en nombre. Le chiffre d’affaires total de Tencent est de 73 528 millions de RMB, soit environ 11,693 milliards de dollars.

Parmi les activités qui rapportent le plus, celui des jeux en ligne est en tête avec environ 28 787 millions de RMB. Il est suivi par la forte augmentation des revenus en provenance des activités de Tencent sur les médias sociaux (une croissance de 47% par rapport à l’année précédente, représentant 18 099 millions de RMB.) Tencent est déjà la plus grande société des jeux en ligne au monde.

L’une des informations notables de ce rapport financier est que WeChat a maintenant officiellement plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur sa plateforme. Wechat est la première application de communication en Chine et continue d’améliorer ses services année après année pour servir ses utilisateurs. En outre, WeChat veut étendre son influence dans monde.

B.A.T ou “Between Alibaba and Tencent”

A une période, Baidu, Alibaba et Tencent ont été tous les 3 dans une stratégie d’investissement agressive. Alors que Baidu se retire aujourd’hui, travaillant sa force dans le monde du Big Data plutôt, les deux autres se sont lancés dans une guerre pour la domination du O2O (online to offline) en Chine. A la suite de la digitalisation de la société chinoise, les entrepreneurs et les investisseurs cherchent aujourd’hui de plus en plus à connecter les activités en ligne celles hors ligne. Ils investissent du temps et de l’argent, secouant leur équipe de travail et recherchant des partenariats stratégiques pour prendre de l’avance sur cette nouvelle perspective.

Alipay ou WeChat ?

WeChat Pay et Alipay sont deux plateformes pour le paiement mobile en Chine. Ils dominent totalement le marché avec respectivement 48% et 52% de part de marché. La Chine de nos jours est appelée « Cashless society » par certains économistes, du fait que la majorité de chinois qui utilisent leurs téléphones pour effectuer des paiements, en ligne ou en boutique. Une enquête réalisée l’année dernière révèle que 70% des internautes ne considèrent plus le cash comme une nécessité. (Même les mendiants ont leur propre papier avec au-dessus un code QR à scanner …)

Le marché semble atteindre une maturité. Les 2 géants ont ambition de toucher au marché international.  A Paris, nous pouvons déjà payer via Alipay dans la galerie Printemps (quartier Haussmann). En outre, de nombreux petits magasins se situant près des sites touristiques cherchent à développer le paiement mobile afin d’attirer la clientèle chinoise.

Parfois, il  n’est pas toujours possible de choisir entre utiliser Alipay ou WeChat Pay. Sur les applications lancées par Alibaba tels que EleMe,il est seulement possible de payer via Alipay.

On mange où ? sur Eleme ou Meituan ?

Comment ne pas prendre part dans les activités de commande en livraisons ?  Le besoin des consommateurs pour ce type d’application, et c’est d’autant plus le cas en Chine. Commander à manger est devenu au cours de ces années en Chine un fait commun. Il est beaucoup plus simple pour les Chinois d’utiliser des applications de livraison de nourriture que de cuisiner eux-mêmes. ELeMe, application de Tencent détient désormais 40% du marché, suivi de Meituan Waimai d’Alibaba avec 34% de part de marché.

En plus d’être pratique, il est presque moins cher de commander via ces applications que d’aller directement dans les restaurants. Afin d’attirer plus de consommateurs et de gagner leur fidéité, EleMe et Meituan sont dans une guerre des prix depuis un certain temps, offrant des bons de réductions très intéressants à leurs utilisateurs. Il est possible de manger pour très peu.

Les companies sont désireux de trouver de nouveaux modèles pour mieux combiner les ressources en ligne et hors ligne. « Offrir le meilleur service aux partenaires, ce n’est plus suffisant », a déclaré Wang Xing, fondateur de Meituan, « Notre prochaine étape est d’aider les commerçants à accroître leur efficacité et leur activité ».

Quels sont les avantages à démarrer un business en chine aujourd’hui ?

Il est difficile pour les nouveaux entrants en Chine d’éviter B.A.T. D’ailleurs, c’est presque le même problème pour les entreprises chinoises qui essayent d’entrer sur le marché mondial, dominé par Google, Amazon et Facebook (B.A.T du monde). Les marques et les entreprises doivent main dans la main avec les services qu’offrent ces trois leaders.

Cependant, ils apportent tout de même beaucoup d’opportunités et d’outils pour les entrepreneurs. Tout d’abord, la base d’utilisateurs qu’ils ont chacun construit de leur côté est très précieux pour tout nouvel entrant, car ils peuvent directement toucher une communauté de consommateurs. Deuxièmement, en raison de ce contexte de guerre commerciale, il est parfois possible de bénéficier des offres attractives proposées par ces géants du commerce en Chine. En effet, le digital ouvre de nouvelles perspectives.

Le digitale en Chine offre beaucoup d’opportunités. Que vous soyez une grande marque, une start-up ou un entrepreneur individuel, il existe plusieurs façons de développer votre entreprise en Chine. Pour atteindre vos objectifs et réaliser votre projet, vous devez connaître le fonctionnement de la société chinoise et les habitudes des consommateurs.

 

Vous avez un projet à faire valoir en chine ? N’hésitez pas à nous contacter. Gentlemen Marketing Agency est également une société de référencement. Nous apportons notre expérience dans la résolution de problèmes et l’optimisation des sites Web pour vous fournir des résultats optimaux. Vous payez = vous obtenez. Ce n’est pas une stratégie à long terme, mais cela vous aidera à percer le marché chinois au départ

A lire également: