WeChat a récemment atteint plus de 1 milliards d’utilisateurs actifs par mois, une augmentation de 12% comparé au 889 million d’utilisateurs fin 2016. Les utilisateurs chinois autant que les utilisateurs d’outre-mer apprécient cette application.

Si au départ WeChat était seulement utilisé pour communiquer, l’application a développé au fil du temps de nombreux services et fonctions. Cela le rend irremplaçable et incontournable pour de nombreux utilisateurs mais aussi pour de plus en plus de compagnies. Regardons de plus près de quoi il est capable.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

WeChat est simple à utiliser

Il n’a jamais été aussi simple de garder contact avec quelqu’un. Des enfants d’école élémentaire jusqu’aux grands-parents, pratiquement tout le monde est en mesure d’utiliser cette application, ou apprend à l’utiliser. L’application permet d’envoyer des messages écrits et vocaux, des appels vidéo et audio (comme What’s App)

On peut dire que WeChat a permis d’établir de nombreux liens, voire retrouver des connaissances. Avec l’accumulation d’utilisateurs sur sa plateforme, beaucoup de personnes ont retrouvé leurs anciens camarades de classe à travers des groupes de discussions (rappelant un peu LikedIn).

Salut, je peux t’ajouter sur WeChat ?

Aujourd’hui en Chine, demander à une personne son numéro de téléphone est révolu, par contre on demande “Je peux avoir ton WeChat ?”. De cette manière, on évite le moment de gêne lorsque la personne en face épelle son numéro et son nom… il suffit seulement de scanner son QR code WeChat. Une fois ajouté, vous pouvez consulter le profil de l’autre dans ses « moments ». Ce dernier est comme le fil d’actualité Facebook, à travers lequel il est possible de voir les photos, les partages et l’activité de ses contacts.

Par ailleurs, en plus d’ajouter des amis ou des membres de la famille, vous pouvez aussi ajouter votre responsable, vos employés, vos collègues (différence principale entre l’usage de WeChat et de Facebook). En fait, il est possible de trier ses contacts, d’établir des groupes et de choisir ceux qui pourront voir vos activités.

Si vous n’avez pas encore de compte WeChat, je vous le recommande fortement (avant que WeChat domine le monde …).

Réserver et commander via WeChat

Il est possible de commander un taxi ou un trajet via la plateforme Didi (comme Uber) intégrée dans WeChat. De même pour les places de cinéma, les billets de trains et les billets d’avion. On peut les commander directement dans la section « portefeuille » de WeChat et obtenir les mêmes avantages même si ce n’est pas directement sur le site ou l’application.

Pour commander à manger, il est possible de passer par l’application Meituan comprise aussi sur la plateforme de WeChat, dans la section « portefeuille ». En Chine, se faire livrer est aussi simple que rapide. Personnellement, j’ai supprimé les applications pour les livraisons afin d’éviter toutes tentations abusives, toutefois il ne m’est pas concevable de supprimer WeChat…

Il est vrai que ces fonctionnalités sont disponibles seulement en chinois, mais pour les compagnies étrangères, WeChat a réservé bien d’autres surprises utiles :

WeChat permet de surmonter la barrière de la langue

Certains hotels ont commencé à utiliser WeChat pour capter plus de clientèle chinoise. Comment ? En créant leur propre compte officiel et en utilisant les mini-programmes de WeChat. Cela permet aux touristes chinois de procéder à la réservation par un moyen dont ils sont habitués, dans une langue qu’ils maitrisent. Ils peuvent choisir la chambre, la réserver et la régler. De cette manière, la barrière de la langue et des habitudes qui freinaient le boom du tourisme chinois à l’étranger est levée.

 

WeChat est l’allié des hotels

En utilisant WeChat, les hotels peuvent éviter le processus parfois pénible des paperasses et passer directement à l’accueil et à l’étape du paiement de leur clients chinois. Plus de documents à accumuler, il est possible de fournir les notices nécessaires et les reçus à travers WeChat. Quoique… il vous faut tout de même sortir un papier, celui avec le QR code à scanner pour les clients.

Eteindre les lumières sans bouger ? « Yes, WeChat can »

Pour les hotels qui vont encore plus loin dans la quête de satisfaction de leurs clients chinois, toujours de plus en plus nombreux, il se trouve que WeChat leur permet bien des merveilles. En plus du processus de réservation, l’hotel Caesar’s Entertainment’s Linq situé à Las Vegas collabore avec WeChat pour créer la première « suite connectée » d’Amérique. Les touristes peuvent controller pratiquement tous les aspects de leur chambre : la température, la luminosité, la machine à café … à travers l’application WeChat.

Pourquoi devriez vous intégrer WeChat dans votre Stratégie ?

Avec +1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, et une croissance continue, WeChat est devenu le numéro 1 des médias sociaux chinois.

  • Pour la promotion de votre activité

Les chinois plus particulièrement, sont très actifs sur WeChat. Ils l’utilisent au quotidien pour communiquer avec leurs contacts et pour suivre l’actualité. Les marques et les compagnies peuvent créer un compte officiel WeChat pour partager leur actualité avec leur audience. En Chine, les consommateurs sont très connectés entre eux, il faut bâtir une présence en ligne et une confiance auprès de ses clients. A long terme, cela peut être décisive pour le développement de la marque en Chine.

  • Pour augmenter l’efficacité

WeChat intègre de nombreuses fonctions, permettant aux compagnies de servir leurs clients plus facilement. Il est important de fournir au consommateur chinois un service ou un produit utile et simple à utiliser. Le pays se développe de manière rapide et la compétition sur le marché est grandissant. Il faut savoir suivre la cadence car ‘en Chine, ce n’est pas le plus gros poisson qui succède à la fin, mais le plus rapide ».

  • Pour améliorer l’expérience client

WeChat, comme nous avons pu le voir, apporte de nombreuses solutions pour les entreprises étrangères. Grâce à cette application, elles attirent plus de clients chinois mais surtout, font la différence avec les autres compétiteurs sur le marché. Les entreprises possèdent un avantage unique en intégrant WeChat dans leur stratégie. Tout le parcours du consommateur est rendu plus fluide.

Vous souhaitez développer un projet en Chine ? Rester informé sur votre secteur en Chine et comprendre le fonctionnement des consommateurs chinois sont les deux plus importantes choses. GMA peut vous aider à créer des wechat account ou encore des Wechat store et d’autres informations pratiques pour entrer dans le marché chinois. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts.

A lire également :