L’anxiété n’est pas une notion étrangère en Chine. L’enquête sur le journal médical britannique « The Lancet » montre qu’à l’heure actuelle, 1 Chinois sur 10 souffre de troubles mentaux. On estime qu’il y a plus de 50 millions de patients souffrant d’anxiété dans le pays. Conscient de ce problème, beaucoup de personnes sont à la recherche d’alternatives pour se détendre de temps en temps.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Croissance et Rythme de vie élevé

La Chine est une société en pleine croissance, et les changements arrivent à grande vitesse. Un quartier par exemple peut bien devenir très différent d’un an à l’autre. Dans ce rythme de vie élevé du quotidien, les chinois sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à ressentir de la pression. Par ailleurs le développement du pays améliore de part et d’autre la qualité de vie, mais les prix et les charges à supporter sont davantage importants. Dans les grandes villes comme Shanghai, le niveau de dépense est assez élevé. Il est fréquent par exemple de voir que certains mettent plus de la moitié de leur revenu dans le logement. La disparité de richesse, qui tend à se creuser, crée de même une instabilité dans l’atmosphère.

Compétition croissante dans la société chinoise

Les occasions sont nombreuses en Chine mais la question est de savoir les saisir, et tous comprennent bien cette règle. La compétition entre les diplômés est de même très grande en Chine. En prenant compte cette difficulté, les jeunes sont confrontés très tôt à la nécessité de faire des efforts et se distinguer des autres. En outre, beaucoup de parents chinois ont tendance à comparer leur enfant avec « 别人家的孩子 bie ren jia de haizi », signifiant « l’enfant de chez l’autre ». Avec en plus la politique de l’enfant unique, qui fait porter toute l’attention et tous les espoirs sur un seul enfant, les jeunes chinois de la génération récente sont presque habitués à être sous-tension.

Le Gaokao, soit l’équivalent du bac en Chine, est considéré comme l’étape la plus importante dans le cursus scolaire d’un étudiant. Toutes les familles attendent ce moment, car les résultats du Gaokao sont considérés comme déterminant pour l’avenir de leur enfant. Le score va permettre l’affectation ou non à certaines universités. Le classement des universités est très significatif en Chine pour, par la suite, trouver un emploi.

Nécessité de conserver une bonne image

Une des choses très important en Chine consiste à « garder la face ». On parle de « 面子mian zi ». Les chinois souhaitent avoir une bonne image auprès de leurs proches et de leurs amis. Même s’ils travaillent dur tous les jours, quand il s’agit de se faire plaisir de se détendre, ils y vont plutôt franchement. C’est aussi dans ce genre d’occasion qu’ils partagent leurs activités sur leurs réseaux sociaux.

Comment manager la tension ?

boxe kung fu panda

Sur beaucoup de forums, le sujet de l’anxiété apparait de plus en plus. Les utilisateurs sont à la recherche de solution pour diminuer la pression ressentie au quotidien.

Le boom des salles de sport en Chine

Une tendance que nous pouvons constater en Chine, directement ou indirectement lié au sujet, c’est le développement des salles de sports. Il y avait quelques années, on n’en voyait presque pas dans les rues alors qu’aujourd’hui il est fréquent de voir des personnes poster des photos d’elle dans la salle de sport. Que ce soit pour se dépenser et maintenir sa forme ou pour se détendre, de plus en plus de personnes s’y mettent.

pratique sportive Chine

Abondance des compléments alimentaires

Certaines personnes choisissent de se tourner vers des compléments alimentaires. Alors qu’avant, les consommateurs chinois en achetaient surtout pour les personnes plus âgées, aujourd’hui les vitamines et les compléments sont devenus très populaires en Chine. Pour maintenir l’énergie au travail, pour améliorer la forme, pour mincir ou prendre des muscles… tous les types de fonction trouvent leur place sur le marché chinois. Les consommateurs se tournent vers leur entourage et en ligne pour s’informer sur les produits utiles et se rassurer.

Augmentation des touristes Chinois

Le voyage reste la meilleure option pour se soulager, bien que le temps manque parfois. Il existe beaucoup d’applications en Chine pour s’évader en week-end, pour trouver des bons plans, des endroits à visiter. Le flux de transport pendant les week-ends est très élevé en Chine, surtout dans les grandes villes où les travailleurs profitent du week-end pour faire des visites de courte durée. Pendant ces occasions, il est bien permis de se faire plaisir.

Utilisations des Média Sociaux

Les messages publicitaires tendent à « faire sortir la tête de l’eau » des consommateurs. Ils les encouragent à travers des phrases comme « il y a le monde, et il y a soi-même » (除了世界还有自己) à s’accorder plus de temps. Beaucoup de campagne publicitaire communique sur cet accent pour susciter l’attention et l’engagement des consommateurs. En effet, dans un environnement saturé de messages publicitaires, les publicités classiques n’attirent pratiquement plus l’œil car ils sont noyés dans le tas.

Par ailleurs, beaucoup de chansons traitent aussi de ce sujet. C’est notamment pourquoi la nouvelle tendance de la culture rap/hip hop est /glamour/l’arrivée-de-street-culture-chine-change-mode aussi appréciée en Chine, car elle a pour qualité d’être franche et directe. Cela permet en quelque sorte au public de s’exprimer et de se retrouver.

Prendre en compte leur difficulté, créer une proximité avec les clients est l’un des facteurs clés pour toucher un grand nombre de consommateur dans les publicités.

Pour comprendre davantage le marché chinois, n’hésitez pas à prendre contact avec Gentlemen Marketing Agency, spécialisé dans le marketing digital en Chine. Nous apportons l’expertise nécessaire aux entreprises souhaitant se développer en Chine, à saisir les tendances et à promouvoir le business développement.

Soyez les bienvenues si vous avez une idée de projet à faire valoir sur ce marché 🙂

A lire également :