La population âgée occupe une part de plus en plus importante dans la population chinoise actuelle (un des effets de la politique de l’enfant unique). Entrant dans un ère de vieillissement de la population, les produits de nutrition et de santé pour les personnes âgées représentent un marché à venir très prometteur.

L’industrie des produits de santé en Chine est alimentée par une demande croissante du marché, des progrès technologiques et du renouvellement de la gestion de cette catégorie de produits. Les acteurs présents sur le marché continental s’attendent à ce que les ventes des produits de santé en Chine passent de 260 milliards de yuans en 2016 à 400 milliards de yuans en 2021 (soit 51 milliards d’euros), avec un taux de croissance annuel moyen de 10% à 15%. Besoin d’information pour développer un projet en Chine ? Venez donc par là.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Le marché des compléments alimentaires en Chine

Le marché des soins de santé en Chine, malgré sa petite taille 10 ans auparavant, s’est développé ces dernières années avec la croissance du pays. Avec l’augmentation du niveau de vie en Chine, les consommateurs Chinois ont commencé à s’intéresser et à investir dans le maintien de leur santé. De nos jours, les compléments alimentaires en Chine sont quasiment considérés comme une consommation ordinaire et quotidienne chez certaines personnes.

Le programme national pour le développement de l’alimentation et de la nutrition a mentionné que le plan à venir(pour les années 2014 à 2020) consiste à améliorer l’apport nutritionnel de la population et à faire du développement du marché de la santé et de sa nutrition l’un des principales priorités. Cela contribue à promouvoir le développement du marché des compléments de santé en Chine. Au mois de juillet 2017, 16631 aliments pour la santé avaient été approuvés par l’administration en charge des aliments et des médicaments de l’État, dont 15879 produits locaux et 752 de produits importés.

Après des décennies retard économique, la Chine rattrape aujourd’hui son retard rapidement, à travers une croissance dynamique dans un grand nombre de secteurs. Le changement du mode de vie des chinois ainsi que la quête à l’augmentation de la qualité de vie constituent des facteurs importants pour le développement de l’industrie des produits de santé. Les plus jeunes ont besoin de maintenir leur forme, afin de suivre le rythme actuel de la société. Les plus âgés, en comparaison aux générations précédentes, ont aussi davantage conscience de cette nécessité. Ils disposent aussi plus de temps pour soi.

Le développement futur de ce marché présente trois grandes tendances :

  • La diversification des groupes de consommateurs : les produits à destination des personnes âgées, les vitamines et compléments alimentaires pour les plus jeunes.
  • La distribution exclusive de produits de santé : Alors qu’auparavant la vente de médicament se faisait exclusivement à travers des organismes de l’Etat, les réglementations à ce niveau se sont relâché à présent. Il est possible de passer par internet pour se procurer des produits de ce types. Au fil des années, il est possible que les compléments alimentaires constituent un marché unique.
  • La consommation quotidienne de produits de santé : cette catégorie d’aliment est passé par la case « non nécessaire » puis « consommation de luxe » pour aujourd’hui se répandre à un stade de consommation quotidienne.

5 conseils pour vendre vos produits de santé en Chine

1. Une présence sur le Web est quasi-inévitable

Veillez à rentrer dans le champ de vision et d’activité des consommateurs. Que ce soit Online ou Offline, ceci est important pour rester compétitif sur le marché. Les stratégies Online et le E-commerce  sont très développés en Chine. Il ne reste plus beaucoup de marques qui se reposent seulement sur une présence physique. La digitalisation intervient dans presque tous les secteurs d’activités en Chine, n’ayant jamais été aussi rentable qu’aujourd’hui. Ainsi, veillez à tirer profit des divers canaux de vente.

Par ailleurs, les consommateurs chinois sont très actifs sur internet, ils font souvent des recherches avant leur achat. D’une part cela stimule le besoin, d’autre part  cela peut les rassurer sur les produits.

Les Réseaux sociaux

Les Consommateurs Chinois sont désormais très tournés nouvelles technologies. Ils passent quasiment tout leur temps sur les réseaux sociaux ou ils sont accès a tous les informations dont ils ont besoin. D’où l’importance de tenir compte des réseaux tels que Wechat, Weibo qui sont par ailleurs les deux réseaux sociaux les plus utilisés par les chinois.

Wechat est l’application de communication la plus utilisée en Chine. Wechat compte actuellement plus de 900 millions d’utilisateurs actifs, de nombreuses marques et entreprises s’en servent aussi pour rester en contact avec leurs consommateurs. Wechat est devenu un outil puissant de promotion. Cliquez ici pour plus d’informations sur « Comment créer un compte officiel Wechat » ou jetez un coup d’œil à nos services.

2.  Gérer et surveiller votre image de marque

Qui parle d’exposition, devrait parler de l’image de marque. Il convient pour chaque marque de se construire une image digne de confiance afin de maintenir une croissance durable de l’entreprise sur le marché. La réputation de la marque est un facteur crucial en Chine. Parce que les bonnes rumeurs comme les mauvaises vont toutes deux être partagées sur le réseau chinois. Ne sous-estimez pas le pouvoir des réseaux sociaux en Chine.

Les consommateurs chinois prennent beaucoup en compte les commentaires des autres utilisateurs et s’y fient souvent à leurs recommandations. C’est un moyen d’être sûr de l’efficacité et de la fiabilité du produit.

3. Liez votre communication avec la culture chinoise

La médecine chinoise a toujours joué un rôle important dans la culture et la société chinoise. Au passage, certains consommateurs se méfient même des produits en provenance de l’étranger, affirmant qu’ils ne seraient pas habitués à en consommer. Actuellement, beaucoup d’entre-deux acceptent les produits des marques étrangères, voire s’éloignent de la médecine traditionnelle chinoise. Certains groupes de personnes les considèrent comme étant davantage efficace.

Néanmoins, les marques doivent adapter leur communication et la description de leur produit à ce que les Chinois ont l’habitude de voir. Le fossé culturel persiste pour le moment et les consommateurs chinois ont besoin d’être rassurés face aux nouveaux produits.

4. Suivez la réglementation du marché des compléments de santé en Chine

Si vous avez un projet à lancer dans cette industrie en, assurez-vous de rester à jour avec la China Food and Drug Administration (CFDA). Vous pouvez trouver les dernières mises à jour relative au secteur de la santé.

La certification des fonctions des aliments de santé en Chine est accordée à 27 fonctions. Il existe une première catégorie de 16 fonctions liées à la thérapie auxiliaire, à la prévention des maladies et à l’atténuation des symptômes. La deuxième catégorie comprend 11 fonctions, plus sur le maintien et l’amélioration de la santé et de la forme physique. Un aliment de santé peut comporter au maximum 2 fonctions.

5. Mettez suffisamment d’indications sur vos produits

De nos jours, les clients chinois accordent une attention particulière à la composition du produit en raison de la présence de nombreux faux produits de santé sur le marché. Pour ce qui est des effets secondaires, il est davantage conseillé de tous les indiquer, au risque de susciter de une mauvaise réputation en ligne par la suite.

À ce stade de développement, la Chine possède beaucoup d’industries en plein essor. C’est un marché énorme et prometteur, qui dispose de sa propre culture et façon de fonctionner. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une idée de projet à faire valoir en Chine. Gentlemen Marketing Agency est spécialisée dans le marketing digital sur le marché chinois. Nous fournissons des solutions e-commerce, des services de promotion et de publicité pour votre marque, du SEO …et tout ce qu’une agence de marketing digne de ce nom est en mesure de faire.

A lire également :