Avec plus de 680 millions d’internautes en Chine, qui sont connectés en permanence sur leur mobile, tablette et ordinateurs. Mais un deuxième problème la baisse des ventes de produits de luxe en Chine. Comment mieux cibler ce marché chinois connecté ? Quelles nouvelles stratégies les marques de luxe doivent utiliser pour attirer les clients chinois ? Les marques de luxe sont à la conquête des meilleurs influenceurs en Chine pour aider ses ventes.

Qui sont ces influenceurs chinois ?

 « Influenceur » est désormais un vocabulaire utilisé par tous les marketers et communicants au XXIème siècle. Les influenceurs sur internet sont très prisés par les marques de luxe. En effet, ils sont autant des consommateurs que des guides pour les autres consommateurs. Du fait de leur popularité sur le web, la plupart des influenceurs tiennent un blog et constituent de par leur image un véritable tremplin doré pour le lancement d’un nouveau produit de luxe.

Les marques voient chez les influenceurs une grande opportunité pour relancer le marché du luxe en Chine, où les influenceurs jouent un rôle indéniable dans le choix d’achat des consommateurs.

La bataille de la visibilité sur les réseaux sociaux est compliquée à gagner en Chine sans l’aide d’experts en la matière :

Les influenceurs du web chinois

 social-media3

Les marques ont peu à peu cherché à s’étendre sur les réseaux sociaux chinois tels que Weibo, WeChat en raison du grand nombre d’utilisateurs chinois possédant un compte sur ces réseaux sociaux.

Si les faits et gestes des influenceurs ont un tel impact sur les chinois c’est d’abord parce que les consommateurs chinois sont sans cesse connectés à l’univers du web et surtout sur les réseaux sociaux. En Chine, il y a des influenceurs dans tous les domaines allant des cosmétiques en passant par la mode. Ces bloggeurs se sont constitués des communautés importantes qui vont jusqu’à des dizaines de millions de fans. Si les bloggeurs ont une aussi grande influence sur les chinois, c’est du fait qu’ils prennent les informations sur les réseaux sociaux comme première source d’information. Les marques ont donc très vite compris leur intérêt en s’alliant avec ces influenceurs, appelés en anglais les Key Opinion Leader.

Les réseaux sociaux sont la plate-forme idéale pour garantir une visibilité au produit de luxe mais aussi servent de plate-forme de vente. Par exemple, WeChat a développé des fonctionnalités permettant de faire ses achats directement depuis l’application, ou encore réserver un taxi, acheter une place de cinéma, acheter un sac à main.

Investir dans les réseaux sociaux en Chine est donc un moyen pour les marques de luxe de promouvoir leurs produits auprès de 600 millions de clients potentiels à moindre coût ou presque…

Les blogueurs chinois : les plus onéreux au monde

Pour accentuer leur visibilité sur le web, les marques de luxe ont aujourd’hui tendance à faire appel à des intermédiaires humains.

Du fait de leur notoriété, les marques de luxe n’hésitent plus à établir de nombreux partenariats avec ces influenceurs. Des partenariats de plus en plus onéreux notamment en Chine.

Ils restent tout de même discrets sur le montant de leurs rémunérations, pour la mention d’une marque par un influenceur chinois le prix serait entre 10 000 et 15 000 euros, selon la notoriété du blogueur.

Les influenceurs, nouvel outil marketing ?

Ces partenariats se présenteraient donc comme le graal du marketing moderne pour les marques de luxe.

Toutefois il reste important de se montrer prudent et s’informer sur les partenariats qu’ont pu entreprendre les blogueurs chinois au préalable à cause des faux influenceurs qui encaissent l’argent mais ne fait pas le travail par la suite.

Weibo Han Huo Huo

Weibo de Han Huo Huo, une des blogueuses mode les plus influentes de Chine avec plus de 3 millions de followers sur sa page.

Weibo tourisme

Influenceur dans le domaine du voyage avec près de 3 millions de followers sur Weibo

Weibo cosmétiques

Influenceur weibo dans le domaine des cosmétiques

Par exemple, si un influenceur a travaillé avec une marque concurrente, il pourrait y avoir un impact négatif sur le nouvel produit qu’il promut. De plus, les consommateurs peuvent à long terme se sentir duper par des stratégies marketing trop envahissantes.

Les bloggeurs chinois sont de plus en plus sensibles aux relations humaines. Ils ne sont plus intéressés par de simple contrat proposé par une agence spécialisée. Ils veulent d’avantage de relation avec la marque pour pouvoir s’investir à fond.

Les influenceurs chinois sont désormais plus exigeants et veulent mettre en avant le côté humain de la communication entre les bloggeurs et les marques de luxe. Une proposition de partenariat ou plus adaptée à leur personnalité vont les inciter davantage à travailler avec la marque.

Pour plus d’informations :

  1. L’influence du gouvernement chinois dans les réseaux sociaux
  2. Comment Marketer une marque de montre de luxe en Chine
  3. Les 7 meilleures solutions digitales pour atteindre les consommateurs chinois
  4. Les Fashion Weeks et les consommateurs chinois