La Chine a dépensé plus de 109 milliards CNY en vitamines et compléments alimentaires en 2015, soit une augmentation de 8% par rapport à 2016. Cette croissance est due à l’augmentation des revenus disponibles de la classe moyenne et à une prise de conscience croissante de la nécéssité de prendre des vitamines et des compléments alimentaires. Il faut savoir que la « classe moyenne » en Chine concerne aujourd’hui près de 350 millions de consommateurs. Ils représentent le plus grand marché de VDS dans le monde.

Le marché des vitamines et des compléments alimentaires en Chine

 

D’ici 2020, le marché chinois des compléments multivitaminés et diététiques devrait atteindre 149 milliards CNY (22,3 milliards USD), avec un TCAC de 6,4% sur la période 2015-2020.

Avec l’augmentation des niveaux de richesse, les comportements ont changé et la santé est devenue une préoccupation majeure pour les individus. C’est une nouvelle opportunité qui se créée pour les marques internationales, sur un marché où la réputation, l’image et la qualité sont les principales préoccupations du consommateur.

Dans cet article, nous vous montrerons à travers des exemples, comment mettre en avant votre image de marque et la qualité de vos produits.

Une gamme de produits pour répondre à la demande

La page d'accueil de Blackmore sur Tmall Global

Les entreprises VDS, plus que les autres, doivent segmenter leurs produits pour mieux répondre aux demandes spécifiques croissantes des consommateurs chinois. Non seulement ils segmentent par thématiques comme la stimulation de la mémoire, l’amélioration de l’immunité ou la santé pendant la grossesse, mais ils ajustent également leurs ingrédients et leur image de marque étrangère pour fusionner avec les préférences chinoises locales.

‘BLACKMORE’ OBTIENT UN GRAND SUCCÈS EN CHINE

Le fournisseur australien de vitamines et de produits de santé ‘Blackmores’ a plus que doublé son bénéfice annuel de 100 millions de dollars après avoir augmenté de plus de 6 fois ses ventes directes en Chine en 2016.

Blackmores estime que plus de 200 millions de dollars de son chiffre d’affaires total de 717 millions de dollars proviennent des consommateurs chinois.

Le E-commerce : important pour vendre des vitamines et complements en Chine

Guide du e-commerce en Chine GMA

L’enregistrement des produits et l’octroi de licences pour les produits du secteur de la santé en Chine sont des procédures extrêmement longues. Le traitement des demandes peut prendre jusqu’à trois ans et il n’y a aucune garantie d’approbation dans ce système où la réglementation est très stricte et en constante évolution.

Avec le e-commerce , vous pouvez vendre immédiatement et sans licence tant que vous obtenez l’approbation des plates-formes transfrontalières pertinentes. Les consommateurs chinois sont très présents online avec plus de 900 millions d’internautes et 250 millions d’e-acheteurs. Une infrastructure de vente en ligne est tout ce qu’il vous faut pour entrer sur le marché.

 Le Crossborder: ouvert aux affaires

La Chine a annoncé qu’elle avait retardé indéfiniment les réglementations qui menaçaient de perturber le flux des produits australiens, y compris les vitamines Blackmores et le lait en poudre.

La directrice générale de Blackmores, Christine Holgate, affirme que le retour en arrière de la Chine sur ses lois concernant le e-commerce  transfrontalier est une « victoire » pour l’Australie et l’entreprise.

En conséquence, les actions de Blackmores ont bondi de plus de 13% et ont défié la morosité du marché, en hausse de 1,9% en fin de séance.

Christine Holgate a également déclaré que ce changement élimine l’incertitude qui pèse sur la tête des détaillants australiens depuis que des règles ont été appliquées pour la première fois en avril dernier. « C’est une très bonne nouvelle, l’engagement du gouvernement chinois envers cette initiative de crossborder « , a-t-elle déclaré à The Business.

TMALL : une plateforme puissante pour la vente online

Tmall est la plateforme de e-commerce transfrontalier la plus grande et la plus réputée en Chine. Elle est symbole de qualité et d’authenticité sur ce marché où la contrefaçon est très virulente. Ce qui explique l’engouement que les marques de vitamines de qualité ont pour la plateforme Tmall.

Une boutique en ligne sur Tmall est essentielle dans toute stratégie de vente au détail en Chine. C’est le moyen le plus efficace pour pénétrer le marché chinois.

Il y a deux façons de rejoindre la plateforme de Tmall :

  • Les entreprises ayant des activités commerciales en Chine peuvent faire une demande auprès de Tmall.
  • Les entreprises ayant des licences d’outre-mer sont admissibles à Tmall Global.

En tant que place de marché ouverte, Tmall.com fournit l’infrastructure pour héberger votre boutique online et un accès non filtré à des centaines de millions de clients.

L’exploitation d’une boutique Tmall ressemble beaucoup à l’exploitation de votre propre site Web B2C. Elle offre une autonomie allant de la conception aux opérations, en passant par l’exécution et la logistique.

UNE APPROCHE SCIENTIFIQUE

Quand il s’agit de produits de santé, leurs avantages doivent être ancrés dans la science, en particulier en Chine où les sciences sont largement promues par un état athée.

 

 

 

 

 

 

 

 LES QR CODES STIMULENT LE TRAFIC EN CHINE

Le QR code est une méthode puissante pour générer du trafic entre plusieurs plates-formes.

Il est important d’utiliser une série de codes pour rediriger les acheteurs vers:

  • Leur application
  • Le compte officiel WeChat
  • La page du paiement par mobile

Les utilisateurs peuvent numériser directement le QR code vers leur mobile ou activer un lien depuis le navigateur mobile Tmall.

CRÉER UNE EXPÉRIENCE SHOPPING VIP

Créer l’expérience d’achat VIP nécessaire ne peut pas être atteinte du jour au lendemain. Vous devez vous engager dans:

  • Un branding ciblé
  • Le développement créatif de la marque en chine
  • Effectuer des annonces ciblées (DSP / achat média)
  • Les médias sociaux pour générer du trafic (Weibo, WeChat, etc.)
  • Le formatage et la conception de magasin de qualité

GMA : EXPERT DANS LES PRODUITS DE SANTÉ EN CHINE

Avec près de 300 clients et plus de 5 ans d’expérience sur le marché du e-commerce, nous avons les connaissances nécessaires pour vous aider à introduire votre marque sur le marché des produits de santé et des compléments alimentaires en Chine.

Nous avons également une riche expérience et connaissance du consommateur chinois sur ce marché. L’installation en magasin est une chose, le marketing de qualité et l’image de marque en sont une autre.

Comme vous pouvez le voir, nous avons une connaissance spécifique de ce marché et pouvons vous aider à vendre en Chine et vous éviter ainsi, beaucoup d’erreurs coûteuses.

Vous pouvez voir nos centaines de clients ici ainsi que les services que nous proposons

Contactez-nous si vous avez un projet sérieux en Chine.

Lire aussi: