La Chine est confrontée à une demande croissante de vitamines et de suppléments ces dernières années. En effet, la demande stimulée par de nombreux facteurs socio-démographiques a permis le développement du marché avec un peu de retard par rapport aux pays occidentaux.

Ces nouvelles attitudes envers ces produits sont une opportunité pour les marques de développer leurs activités sur le marché chinois.

APERÇU DU MARCHÉ DES VITAMINES ET DES SUPPLÉMENTS EN CHINE

Le marché des vitamines et des suppléments alimentaires en Chine augmente. Le chiffre d’affaires du marché de l’année dernière a été estimé à plus de 13,5 milliards d’€ et devrait augmenter de 6% cette année.

Cet enthousiasme pour les compléments alimentaires est justifié par plusieurs facteurs:

– Le vieillissement de la population joue un rôle fondamental puisque cette catégorie d’individus représente plus de 16% de la population, soit plus de 220 millions de personnes.

– La pollution de l’environnement : les Chinois comment prendre conscience de la nocivité de l’air qui les entoure et ont tendance à vouloir améliorer leur système immunitaire et leur santé en général

– La fin de la politique de l’enfant unique : depuis la levée de cette réforme, la demande de ce type de produit a augmenté de la part des femmes et des enfants. Auparavant, le marché avait une image négative chez les individus, mais une prise de conscience croissante de la santé et de la prévention des maladies a permis de restaurer le marché et de modifier les attitudes des gens.

Il existe principalement quatre segments de produits sur le marché :

  • Poudre de protéine
  • Suppléments de calcium
  • Vitamines
  • Produits minceurs

Untitled-design.jpg (3500×3500)

Dans ce marché, il existe une forte prédominance des fabricants chinois à cause des plantes médicinales chinoises. Les marques étrangères se positionnent sur le marché et recherchent des remèdes innovants basés sur le ginseng, le reishi, le goji et d’autres usines pour offrir des produits de qualité et efficaces pour les consommateurs.

APERÇU DE LA CONCURRENCE DANS LE MARCHÉ VITAMINES EN CHINE

Le marché des vitamines et des suppléments est dominé par Infinitus avec une part de valeur de 11%. L’avantage concurrentiel de la marque réside dans le vaste portefeuille de marques de l’entreprise. En effet, la société répond aux différentes exigences des consommateurs du marché.

Cependant, de nombreuses marques s’appuient sur la croissance du marché, ce qui contribue à sa maturité et à sa saturation. Le leader Infinitus a connu une croissance plus lente en 2016 par rapport aux années précédentes.

Food supplements in China Market

Sur le marché, les marques internationales sont à la hausse. En effet, en Chine, les marques étrangères sont perçues comme étant de meilleure qualité que les marques nationales et sont donc plus fortement achetées. Nutrilite et Centrum sont très appréciés par les consommateurs.

Une marque australienne, Swisse Wellness gagne en popularité dans le pays. La marque a connu une popularité croissante de la part des consommateurs chinois grâce à des produits sains et de qualité. La spécificité de cette société ne se vend pas directement en Chine, mais elle a traversé des plates-formes de e-commerce  pour commercialiser son offre.

Compléments Alimentaire en Chine : Procédures et Certification

Tout complément qui souhaite être commercialisé sur le territoire chinois doit être en amont, testé par la Food and Drug Administration (SFDA). Les procédures de validation en Chine sont longues et complexes et encouragent le retrait des marques étrangères à entrer sur le marché afin de promouvoir la commercialisation des marques nationales.

En Chine, un complément alimentaire doit avoir ces trois critères pour être considérés comme tels :

  • Être ingéré oralement
  • Ne pas être un médicament
  • Avoir au moins l’une des 22 fonctions préventives identifiées par le ministère chinois de la Santé

 

LA POPULATION DE E-COMMERCE  EN TANT QUE RESEAU DE DISTRIBUTION EN CHINE

Le e-commerce pour les suppléments alimentaires en Chine est généralement utilisé par les entreprises étrangères pour entrer sur le marché, plus réglementé. Ce type de plate-forme offre l’avantage de créer une situation gagnant-gagnant pour les marques et les clients. Les clients ont la possibilité d’avoir accès à des produits étrangers sans crainte de la barrière de la langue car les sites Web sont optimisés en chinois. Et un avantage pour les marques de conquérir le marché chinois sans avoir à payer de lourds charges ou des taxes.

 

Ce type de chaîne est devenue une option de plus en plus privilégiée, à la fois par les plates-formes de e-commerce  appartenant à l’entreprise, mais aussi par des plates-formes tierces, servant d’intermédiaires pour les ventes telles que Tmall.com et JD .com. Le e-commerce  représente un canal particulièrement prometteur en raison de la nature des aliments sur ce marché qui sont faciles à livrer.

Le principal facteur de croissance du marché est le changement et l’évolution de la demande et des attentes des consommateurs. L’enthousiasme pour les vitamines et les suppléments en Chine représente une opportunité pour les entreprises étrangères qui cherchent à se développer sur le marché.

Le marché chinois a de nombreuses possibilités car il affecte un large éventail de consommateurs. Les entreprises étrangères ont la possibilité de cibler les marchés de niche adéquats pour commercialiser leurs offres.

 

COMMENT MARKETER VOTRE MARQUE DE COMPLEMENTS ALIMENTAIRES SUR LE MARCHÉ CHINOIS?

LES MEDIAS SOCIAUX CHINOIS 

Les médias sociaux ont stimulé la vie de nombreux consommateurs chinois. En quelques années, le réseau social WeChat est devenu plus qu’une application de communication et de partage entre les individus : c’est un véritable écosystème digital.

La demande ne compte pas moins de 900 millions d’utilisateurs mensuels et 600 millions par jour. La particularité de WeChat, la fonction du réseau social et la communication. C’est pour offrir à ses utilisateurs une application regroupant toutes les options nécessaires dans la vie quotidienne. Il est tout à fait possible avec WeChat, réserver des billets au cinéma, réserver un taxi ou commander de la nourriture.

La plate-forme offre également un système de paiement électronique avec WeChat Pay qui permet de payer en magasin. En outre, il est tout à fait possible pour une entreprise d’ouvrir un magasin appelé «mini-magasin» sur la demande de vente de produits.

Les entreprises ont clairement compris la valeur de leur positionnement sur l’application. Il y a plus de 12 millions de comptes officiels, d’entreprises et de marque. De nombreuses marques, qu’elles soient locales ou internationales, qui ont réussi en Chine, ont un compte WeChat. Si vous souhaitez améliorer votre visibilité et briller dans le pays, l’ouverture d’un compte officiel est obligatoire. Nous voyons que de plus en plus de marques utilisent WeChat pour fournir un service client à leurs consommateurs.

Le service à la clientèle sur WeChat permet une meilleure interactivité avec ses clients et une réponse plus rapide, très appréciée par les clients chinois, souvent à la recherche d’informations maximales avant l’achat. Pour commercialiser votre offre en Chine, une gamme de solutions vous sont proposées, il suffit de les combiner pour proposer la stratégie la plus efficace. Pour cela, nous pouvons aussi vous conseiller de faire appel à une agence spécialisée sur le marché chinois pour développer vos intérêts.

AVEZ-VOUS BESOIN D’AIDE POUR VENDRE VOTRE PRODUIT EN CHINE?

Gentlemen marketing agency est là pour vous aider. Nous sommes une agence spécialisée dans le marketing numérique et les réseaux sociaux chinois. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter