Le  marché des compléments alimentaires passe par le e-Commerce en Chine

 Le marché de la santé en Chine représente environ 2% du PIB en Chine, comparé aux autres pays pour lequel le marché représente environ 15%. Ce marché pèse 1 milliard de yuans en Chine avec une progression de 20% durant l’année 2015.

Le pouvoir d’achat des chinois et une cible plus large caractérise le secteur des compléments alimentaires, cela touche non plus seulement la population âgée mais également les jeunes qui s’intéressent aux bienfaits des compléments alimentaires.

Il y a principalement 4 produits que les consommateurs chinois apprécient :

  • La protéine en poudre 
  • Les compléments de calcium
  • Les vitamines E
  • Les produits minceur

Sur ce marché il y a une forte domination des fabricants chinois dû au succès des produits chinois tels que les tisanes minceur. Cependant il y a de plus en plus d’acteurs internationaux qui arrivent à pénétrer le marché chinois.  Comment ces entreprises font elle ?

Le cross boarding avec les sites e-commerce chinois

Il y a un boom des sites Internet e-commerce par lesquels les consommateurs chinois peuvent commander leurs produits étrangers. Ce type de site Internet apporte un grand nombre d’avantages pour les clients chinois : d’une part la possibilité d’avoir accès à des produits étrangers sans avoir le souci de la barrière de la langue car les sites Internet sont édités en chinois. D’autre part, un avantage pour les marques de conquérir le marché chinois sans avoir à supporter des charges trop lourdes.

Ici deux exemples avec un site plus généraliste et un autre qui est plus spécialiste dans le secteur des compléments alimentaires.

Amazon Chine

Même si le site Amazon a rencontré quelques difficultés à imposer son activité de place de marché en Chine. Il est un site référent cross boarding pour les consommateurs chinois proposant un large choix de produits en ligne.

Amazon chine

 Iherb.com est un des sites de références connu dans le milieu sportif pour tout ce qui concerne les compléments alimentaires tels que la protéine en poudre…etc. La force du site ici c’est d’une part le large choix de produits proposés et le côté international du site qui attire la clientèle chinoise.


Iherb.com

Ces types de sites e-commerce permettent de faire tomber la barrière qui existe entre les pays. Mais il y a un autre point intéressant à noter qui est celui des nouvelles réglementations concernant les barrières douanières en Chine.

STOP aux barrières douanières !

barrière douanière chine

En général, nous savons tous que la Chine est connue pour ses restrictions administratives strictes et bien réglementées. Depuis 2015, les autorités chinoises ont mis à jour le règlement sur la sécurité alimentaire de 2009.

Quelques règles en plus pour les exportateurs de compléments alimentaires en Chine : Les produits doivent être déclarés auprès de l’Administration chinoise, la traçabilité de ces produits en Chine et la mention « le produit ne peut pas remplacer un médicament »…etc. Et oui il y a et il y aura toujours des règles, mais la Chine s’est beaucoup plus ouverte que l’année dernière notamment en termes de produits internationaux.

Finalement la Chine trouve intérêt à l’import des produits venant de l’étranger et notamment grâce aux taxes douanières et des sites e-commerce. Ceci permet au site e-commerce de vendre plus facilement le produit étranger à la clientèle chinoise.

Le label qualité du produit importé pour les chinois. 

Il y a un certain état d’esprit concernant les produits importés. Pour les chinois, les produits qui sont fabriqués en Chine sont par nature de mauvaise qualité, c’est la raison qui explique que la plupart des chinois achètent leurs produits à Hong Kong ou à l’étranger. Ceci est particulièrement vrai pour les compléments alimentaires.

Il y a un réel engouement pour les produits à l’étranger, pour quelle raison ? La plupart des consommateurs chinois achètent des compléments alimentaires pour plusieurs utilisations : améliorer la circulation du sang, perdre du poids, avoir une plus jolie peau, une meilleure digestion…etc. et ce n’est que le début d’une très longue liste.

Et c’est bien connu, pour tout ce qui touche à la santé et au bien être du corps humain, il faut miser sur des produits de qualité, et qui dit des produits de qualité, signifie produits étrangers pour les chinois.

Les chinois veulent des marques 

Qui dit marque signifie aussi qualité du produit. Le monde des compléments alimentaires regorgent de marques différentes qui se disputent le marché en Chine. Pourtant certaines des marques sont plus reconnues en ce qui concerne la qualité de leurs produits. Je vais vous donner ici quelques exemples :

Muscle Tech est une marque référente de nutrition sportive mondialement reconnue et notamment pour son produit phare : la protéine en poudre pour les jeunes sportifs chinois.

Muscle Tech

Doctor’s Best est une marque de vitamine américaine qui est également très connue en Chine pour ses produits.

Vitamine doctor's best

Pour conclure le marché des compléments alimentaires est en plein essor sur le marché chinois notamment grâce à l’intérêt des chinois pour les produits étrangers et aux règles des barrières douanières moins strictes. Si vous voulez plus d’informations concernant le commerce transfrontalier vers la Chine, cliquez ici.

Pour aborder ce nouveau canal, n’hésitez pas à nous demander plus d’informations. (ici)

Sources :

Le marché des compléments alimentaires en chine

Les compléments alimentaires marchés en hausse