Le Commerce transfrontalier en Chine ou crossborder 

Plus de 1 milliard de dollars voici les chiffres extraordinaires du E-Commerce transfrontalier chinois prévus pour 2016

 

Le e-Business transfrontalier chinois devrait atteindre 6.5 trillion de yuan (1.02 billion de dollars) en 2016. Une augmentation du taux de croissance de 30% et l’augmentation du taux de l’importation et l’exportation du commerce total de la Chine de 20% sont attendus d’après le ministère chinois de Commerce.

Dans la 1ere moitié de 2015, les transactions en e-commerce ont généré 7.64 trillion de yuan (1.20 billion de dollars), augmentant de 30.4% d’une année sur l’autre. Le marché du e-commerce transfrontalier devrait donc atteindre 2 trillion de yuan (0.31 billion de dollars) avec une augmentation de 42.8%, soit 17.3% du marché de l’import-export.

Actuellement, la Chine a plus de 5000 plateforme de e-commerce et plus de 200 000 entreprises menant ce genre de business. Le E-Commerce est devenu la force la plus active du marché de l’import-export de Chine. On parle ainsi de «  crossbording shopping. »

china_ecommerce

Le crossbording shopping

La popularisation du crossbording shopping, en Chine et à l’étranger, consiste à acheter des produits sur des plateformes de e-commerce internationales. Les frontières n’existent plus alors et cela permet d’avoir accès à un choix beaucoup plus large de produits à des prix compétitifs.

On assiste ainsi à une recrudescence de sites chinois mettant à disposition des produits chinois bien moins chers qu’en Occident, achetés par les occidentaux .

Cependant, de nombreux chinois utilisent ce procédé et achètent, eux, des produits provenant de l’étranger, gage de qualité au regard des nombreux et réguliers scandales alimentaires et produits en Chine.

On peut ainsi recenser ainsi quelques sites de e-commerce permettant d’acheter des produits venant de Chine, tels que Lightinthebox.com qui met en vente aussi bien des robes de soirée que de la décoration ; Focal Price, qui propose entre autres les meilleurs produits en matériel électronique chinois ou encore Alibaba, le géant chinois de e-commerce.

Parmi les sites qui permettent d’acheter à l’étranger depuis la Chine, on retrouve Amazon Chine, version officielle chinoise d’Amazon ; Tmall Global, du groupe Alibaba ;Sasa.com, site de vente de cosmétique basé à Hong Kong ou encore Ymatou.com, des produits alimentaires étrangers aux produits d’entretien écologiques.

Les consommateurs vont le plus souvent effectuer leurs achats en ligne vers les Etats-Unis mais dépenseront plus sur les produits australiens. L’Australie reste donc le premier pays où les consommateurs vont dépenser le plus pour chaque produit en e-commerce, suivi par la France et le Royaume-Uni.

ymatouCapture d’écran – site web Ymatou.com

Le E-Commerce transfrontalier en Chine

Ces dernières années, le E-Commerce transfrontalier en chine est donc devenu une nouvelle force croissante du marché étranger. Notamment grâce à la série de mesures qui ont été menées par le gouvernement chinois pour contribuer au développement du e-commerce transfrontalier.

L’importation et l’exportation totale de la Chine était 26,43 milliards de yuans ( 4,16 milliards de dollars) en 2014, dans lequel le e-commerce transfrontalier a atteint 3,75 milliards de yuans (0,59 milliards de dollars).

Avec le ralentissement de l’économie international, les importations et exportations continuent de décroitre. Cependant, le gouvernement chinois a publié une politique visant à promouvoir le commerce en ligne, comme « internet + », et a ainsi permis au e-commerce transfrontalier de bien marcher cette année. Ainsi marché en ligne des exportations a atteint 80% du total du e-commerce transfrontalier. Il faut savoir que 12% du shopping transfrontalier effectué en ligne provient de Shanghai.

Après quelques années de hauts et de bas, la chaine du e-commerce transfrontalier chinois s’améliore graduellement, et une structure stable est à venir. Les sous-divisions du marché pour le e-commerce sont sur la voie et accompagne une période de développement rapide, spécialement en outre-mer, du marché du cross-bording.

La taille du marché transfrontalier devrait atteindre 86 milliards de dollars, dont 7% de ventes en ligne avec un taux de croissance annuel de 48%.

Lire aussi :

Le journal du Net 

Le Marketing crossboder en Chine

Tous les Articles et news sur le E-Commerce en Chine 

Le E-commerce un phénomène de société en Chine