Le Guide marketing & business pour réussir sur Wechat pour les professionnels. 

QU’EST-QUE WECHAT? : Lancée en 2011, WeChat est une application gratuite , et un réseau social développé par la société chinoise Tencent. C’est une messagerie instantanée sur mobile avec de multiples fonctionnalités et reste un réseau social incontournable pour la visibilité sur le web chinois.

Wechat offre des options de réseautage plus traditionnelles comme le partage de vidéos et d’images, les jeux, les autocollants et la possibilité de partager et de se connecter avec des amis via WeChat Moments

Mais c’est aussi une plate-forme de commerce social, intégrant :  WeChat Stores pour les achats en ligne.WeChat Pay et WeChat Wallet pour les paiements aux fournisseurs en ligne. Il offre même des fonctions professionnelles comme le suivi des dépenses. Il peut être utilisé pour réserver un taxi, un vol ou un rendez-vous médical.  C’est l’application mobile la plus populaire de Chine mais il est important de savoir que 90% des utilisateurs sont en Chine.

Vous ne devez pas négliger le potentiel de commercialisation de WeChat dans le reste du monde, même si les chiffres ne sont pas aussi important que la Chine.

L’utilisateur typique de WeChat est né dans les années 1980 ou 1990. Les utilisateurs nés pendant cette période sont les utilisateurs les plus actifs de WeChat de tous les groupes d’âge.

Environ la moitié des utilisateurs de WeChat passent plus de 90 minutes sur WeChat tous les jours, selon le rapport de données WeChat 2016.

Avec une base d’utilisateurs aussi vaste, il était logique et inévitable que WeChat soit devenu un outil indispensable pour les spécialistes du marketing.

 

LES RAISONS DU SUCCÈS DE WECHAT

L’application mobile regorge de nombreuses fonctionnalités contribuant ainsi au succès du service et à sa popularité croissante parmi les utilisateurs.

5 sont à retenir comme des basiques :

  1. Complètement gratuit

Evidemment, 1er bon point pour l’application mobile est sa gratuité. Bien sûr de nombreuses autres applications ou réseaux sociaux sont gratuits aussi, mais aucun n’est aussi complet ou n’offre autant de fonctionnalités sans avoir à sortir le portefeuille

  1. Lier le service à Facebook 

Et ainsi accéder à plus de fonctionnalités au niveau du service de messagerie instantanée.

  1. Partager de nombreux fichiers divers

Par WeChat, on peut envoyer des messages textes à nos amis et contacts, partager des vidéos, des images, des fichiers audio à enregistrer soit même …

  1. Se trouver des amis (et plus si affinités)

Une des fonctionnalités assez étonnante est celle qui permet de « Trouver des personnes à proximité » : Cela vous connecte avec les personnes utilisant l’application au même moment que vous,  à proximité de vous, et avec qui vous partagez des intérêts communs : Un « Veux-tu être mon ami ? » qui peut être effrayant.

  1. Les appels vidéos

Peut-être l’un des outils le plus intéressant de l’application, la possibilité de passer des appels vidéos, via une connexion internet.

Le meilleur, pouvoir se connecter en Wifi et passer ses appels vidéos gratuitement est un plus non négligeable quand on est à l’étranger et que l’on veut voir et parler à ses proches à moindre coût.

lire aussi seolius 

 

 COMMENT WECHAT PEUT-ETRE UTILISE POUR LE BUSINESS?

Comment les entreprises doivent utiliser cette puissante plate-forme pour tirer pleinement parti des avantages?

Une stratégie réussie de WeChat devrait couvrir les domaines de marketing suivants :

LA BIBLE DU BUSINESS SUR WECHAT

  • Lead generation :

WeChat est un excellent outil pour la lead generation.

Wechat permet aux utilisateurs de partager du contenu sur les entreprises dans leur cercle social, ce qui peut entraîner une plus grande exposition pour l’entreprise et attirer plus de leads.

WeChat a également des fonctions conçues pour aider les entreprises à atteindre le bon public.

Par exemple, WeChat Wallet dispose d’une fonction de partage de coupons. Les bons peuvent être partagés lorsque les utilisateurs numérisent le code QR et choisissent «partager avec des amis». Le bon partagé sera alors disponible pour tous les amis de l’utilisateur lorsqu’ils visiteront leur portefeuille WeChat (Wechat Wallet).

De cette façon, même si la personne qui partage votre bon n’est pas dans votre public cible, la fonction peut vous aider à atteindre vos clients cibles.

Il existe de nombreuses autres fonctions sur WeChat qui peuvent aider les entreprises à gagner de nouveaux leads. (lire aussi l’immobilier et wechat)

Par exemple, de nombreuses entreprises fournissent une connexion Wi-Fi aux utilisateurs en leur demandant de numériser un code QR et, pour rester connecté, les utilisateurs doivent suivre le compte de l’entreprise.

 

  • Gestion de la relation client :

WeChat devrait être utilisé comme outil de gestion de relation client.

Lorsque les utilisateurs suivent un compte, il doit y avoir une raison de le faire sinon l’utilisateur décidera de ne plus suivre le compte.

C’est une erreur souvent commise par beaucoup d’entreprises qui rejoignent WeChat, pensant que c’est un bon outil à avoir, sans vraiment réfléchir sur un plan.

Ils peuvent voir une poussée d’adeptes au début, mais cela disparaîtra au fil du temps s’il n’y a rien de nouveau ou utile pour maintenir la relation.

Lorsque les utilisateurs suivent les comptes WeChat, ils sont intéressés par le contenu ou à la recherche de solutions.

Si un utilisateur souhaite suivre son colis ou si il y a un problème avec le suivi de son colis il s’attend à pouvoir parler à quelqu’un sur WeChat au moment voulu.

Si la gestion relation client est bonne, l’utilisateur sera motivé pour renouveler l’achat.

Il est pratique de créer une liste de FAQ avec des réponses. Une fois que l’utilisateur saisit la question, WeChat l’associera à la question présupposée correcte en détectant les mots-clés utilisés dans la question.

 

  • La stratégie de contenu : la clé du succès ! 

WeChat est un canal où les Chinois lisent. Les Chinois lisent l’information dans leur flux Moments et sur les comptes officiels qu’ils suivent.

En outre, les personnes peuvent rechercher du contenu à lire dans l’application WeChat.

Les utilisateurs de WeChat se connectent jusqu’à 90 minutes par jour sur l’application, bien que cette fois-ci soit généralement divisé tout au long de la journée en de nombreux micro moments.

Par conséquent, la publication de contenu sur WeChat est un excellent moyen de capturer le temps fragmenté que les gens passent sur le mobile.


Les comptes officiels peuvent régulièrement transmettre le contenu aux adeptes. Si le contenu n’est pas pertinent pour eux, ces personnes sont moins susceptibles d’interagir avec la marque la prochaine fois qu’elles publieront quelque chose.

Par conséquent, il est important de segmenter les utilisateurs et de créer un contenu sur mesure pour chaque groupe. Seulement si vous ciblez le bon contenu dans le bon groupe, il sera partagé et aura la chance de devenir viral.

La publicité sur wechat ! 

WeChat possède sa propre plate-forme de publicité.

Il peut être utilisé pour :

  • promouvoir le compte officiel afin d’obtenir plus d’adeptes
  • envoyer du trafic vers le site Web de l’utilisateur (en dehors de WeChat)
  • envoyer des utilisateurs à une page de téléchargement de la boutique de l’APP.

Les annonces peuvent être affichées dans les Moments de WeChat de l’utilisateur en tant qu’annonces sociales en flux animé ou au bas des articles d’autres comptes officiels.

 

 

Solution de paiement :
WeChat permet d’effectuer des transactions en ligne dans l’application.

WeChat Pay est actuellement l’une des méthodes de paiement mobiles les plus populaires en Chine. Il a été lancé pour la première fois en 2014.

Il est également largement utilisé hors ligne dans les magasins, où les paiements peuvent être effectués en scannant un code QR. Il s’est associé à Carrefour, qui accepte WeChat Pay dans 237 magasins Carrefour en Chine.

Il est incroyable de voir à quel point WeChat Pay est utilisé : les domaines de la vie quotidienne, y compris sur les distributeurs automatiques, dans les magasins et les restaurants…

WeChat Pay a certainement un marché énorme en Chine et le moyen de paiement pratique a certainement le potentiel de se développer ailleurs.

 

En effet, WeChat Pay vise le marché mondial.

À compter de janvier 2016, WeChat Pay a été disponible pour les entreprises étrangères, ce qui signifie que les clients chinois peuvent payer immédiatement les fournisseurs étrangers en Yuan chinois en utilisant l’application.

 

COMMENT FONCTIONNE WECHAT POUR LE BUSINESS?

Alors, maintenant que nous avons mentionné les avantages que WeChat peut offrir, aboutissons à la façon dont WeChat fonctionne réellement.

Ouverture de compte : 

Seuls les comptes nationaux peuvent accéder à toutes les fonctions disponibles sur WeChat.

Une entreprise digne de confiance devrait ouvrir un compte d’entreprise officiel.

Pour ce faire, vous devez faire

  • une demande sur le site officiel de WeChat : avec une licence commerciale et d’autres documents pertinents.

La plate-forme à l’étranger est en anglais et la plate-forme nationale est en chinois.

Le processus de demande est similaire sur les deux marchés.

Il est important de comprendre que si le compte est configuré comme un compte à l’étranger, vous ne pourrez pas cibler les utilisateurs Chinois.

Les utilisateurs Chinois pourraient trouver le compte à l’étranger, mais actuellement, ils ne pourraient pas le suivre.

Pour être admissible à un compte national, une entreprise doit avoir une entité juridique enregistrée en Chine, ce qui signifie que de nombreuses entreprises à l’étranger ne pourront pas utiliser WeChat pour cibler la Chine.

Il existe des agences Marketing qui peuvent aider les entreprises étrangères à ouvrir des comptes officiels pour cibler la Chine.

Wechat Marketing

CONSEILS MARKETING POUR EXPLOITER AU MIEUX LE WECHAT

Si vous souhaitez développer vos activités en Chine, votre stratégie doit absolument inclure une stratégie digitale bien construite.

Je vais partager avec vous dans cet article 20 conseils pour utiliser WeChat de manière efficace pour votre entreprise peu importe le secteur auquel vous appartenez.

1 – Créez un compte officiel

 mulberry

La première étape et la plus importante afin d’utiliser pleinement les fonctionnalités de WeChat est de créer un compte.

Mais pas n’importe quel compte, vous devez créer un compte vérifié, corporate, appelé un “compte officiel”. 

Tout ce que vous avez à faire est de visiter le Site officiel de WeChat et remplir le formulaire en ligne “Registration form” (en version Beta).

 

2 – Le compte « subscription »

 

official

Vous avez deux possibilités lorsque vous créez vous compte officiel un compte : « subscription » ou « service ». 

Le « subscription account » est le compte officiel basique pour une entreprise.

Il permet aux marketers de partage un message par jour avec ceux qui suivent la page.

Il faut tout de même noter que ces messages ne produisent aucune notification.

Ils sont classés dans un dossier spécifique dédié aux comptes officiels.

Les utilisateurs souhaitant accéder à cette information doivent donc se rendre dans ce dossier.

Ce type de compte vous permet tout de même de partager des nouvelles et d’interagir avec votre public chinois.

3 – Allez plus loin, créez un compte officiel “service”

Votre deuxième option en termes de compte est le « service account ».

A la différence du premier il ne vous permet d’envoyer que 4 messages par mois à ceux qui suivent votre page.

Cependant, ces messages produisent des notifications ce qui leur permet d’avoir instantanément accès à vos publications sans aller autre part.

Ce compte à l’offre avancé propose aussi diverses autres fonctionnalités telles que : la création d’un menu personnalisé, de votre propre application, de promouvoir vos produits et services, ainsi que la possibilité de recevoir des demandes de l’audience.

 

4 – Mettez en avant votre QR code

 wechat QR OFFICAL

 

Qu’est ce qu’un code QR ?

Un code QR est un code matrix qui permet d’y intégrer de façon encoder de l’information.

En Europe les QR se sont peu développés, mais avec WeChat c’est un outil important.

Dans le monde de WeChat, le code QR est très utile car il permet aux utilisateurs d’ajouter de nouveaux contacts, de connecter leur compte WeChat à leur ordinateur et de suivre des comptes officiels. 

Il est donc fortement conseillé de promouvoir votre code QR sur vos produits, dans vos magasins, et autres publicités en ligne ou traditionnelles.

 

5 – Construisez une relation sur le long terme avec votre audience

Avoir un compte officiel est une très bonne chose mais créer une réelle connexion avec votre audience, c’est encore mieux.

Grâce à WeChat, vous pouvez « directement » communiquer avec les utilisateurs qui vous suivent et partager de l’actualité, vos nouveaux produits ou service, et promouvoir votre marque.

 

6 – Partagez du contenu de bonne qualité

Afin de construire une relation sur le long terme avec votre audience, le contenu que vous partagez avec eux se doit d’être pertinent et de bonne qualité.

 

Le contenu de Wechat est un point important à prendre en considération.

 

7 – Utilisez tous les types de contenus proposés par WeChat

 WeChat_1437475020

 

Afin de publier du bon contenu et de ne pas ennuyer l’utilisateur, n’oubliez pas d’utiliser tous les outils proposés par WeChat.

A la place d’une publication textuelle avec une image, proposez des images voire même une vidéo dédiée, spécialement filmée pour votre audience sur WeChat.

 

8 – Soyez créatif et innovants

Avec plus de 850 millions d’utilisateurs actifs sur WeChat partout dans le monde, la  créativité est indispensable pour espérer être suivi par de nouveaux utilisateurs.

Si vous décidez d’opter pour un « service account », vous pourrez proposer des mini-jeux, voire même des challenges pour faire participer votre audience.

 

9 – Créez un mini site internet Wechat

L’une des nombreuses options que vous avez pour partager du contenu de qualité irréprochable, intéressant et innovant est via la création d’un site sur la plateforme.

Ceci vous permettra de personnaliser votre page à l’image de votre marque et d’améliorer votre visibilité, présence sur le réseau social.

 

 

10 – Communiquez avec votre audience

 commentDans le même cadre que celui de la construction d’une relation sur le long terme, vous devez régulièrement communiquer avec votre audience.

Vous pouvez effectuer cela grâce au nombre de messages autorisés par semaine/mois, en répondant rapidement aux demandes sur WeChat avec de l’information pertinente, via les événements WeChat en ligne puis finalement via votre application personnalisée.

Lire aussi l’app indispensable aux chinois

 

11 – Créez une stratégie spécifique à WeChat

 WeChat ne ressemble en rien aux autres réseaux sociaux chinois comme Weibo par exemple.

Vous devez donc vous informer sur comment utiliser WeChat (fonctions basiques), l’entreprise en elle-même (données statistiques).

 

 

wechat

 

12 – N’oubliez pas : WeChat est une application mobile

 mobilewechat

 

Une chose à ne pas oublier est le fait que WeChat soit une application mobile.

Le contenu doit donc être adapté à l’utilisation mobile, en mouvement, de ses utilisateurs.

L’attention des utilisateurs est très courte et il faut donc faire de votre mieux pour capter leur attention.

Pour vous donner quelques exemples, il vaut mieux :

  • évitez les textes longs
  • privilégiez les textes courts,
  • utilisez des images/vidéos et autres contenus interactifs en créant une application personnalisée

 

13 – Collectez des commentaires

Votre présence sur WeChat vous permet de contacter vos futurs ou clients afin de collecter leurs impressions et commentaires sur vos produits ou services.

Collecter et organiser l’avis de vos consommateurs vous permettra de créer une base de données utile dans le cadre d’une stratégie CRM, de la réalisation d’une étude de marché, et toutes autres décisions stratégiques.

 

14 – Créez un partenariat avec WeChat

Si vous avez la chance d’avoir un certain budget pour vos campagnes de promotion sur WeChat, vous pouvez collaborer directement avec WeChat pour une campagne de promotion spécifique ou pour proposer un service dédié vous permettrait d’améliorer significativement et rapidement votre visibilité et audience sur WeChat.

En 2015, Western Union a créé un partenariat avec WeChat afin de créer une plateforme dédiée sur le réseau social.

wu

Ils proposent un service de transfert d’argent en ligne aux utilisateurs de WeChat.

La liste de destination est longue avec plus de 200 pays représentés.

Vous pouvez en savoir plus ici

 

15 – Profitez des réponses automatiques

WeChat a récemment créé une fonctionnalité très utile : les réponses automatiques.

Elle permet au détenteur d’un compte officiel d’envoyer des messages de bienvenus et de répondre automatiques aux demandes des utilisateurs WeChat basé sur la reconnaissance de mots-clés. Ceci vous permet d’être plus réactif.

 

16 – Créez votre propre programme de fidélité en ligne

loyaltyprog

Grâce à votre compte officiel, vous pouvez créer un programme de fidélité en ligne, sur WeChat.

Si un client décide de rejoindre le programme, son compte WeChat (numéro de téléphone et WeChat ID) sera connecté à une carte géo-localisé.

Vous pourrez proposer aux adhérents : des offres promotionnelles, des coupons de réduction ou encore des invitations à des événements privés.

 

17 – Contactez les Key Opinion Leaders (KOL)

Vous ne le savez peut être pas déjà mais les chinois accordent une grande importance à l’avis de leur cercle social étendu ou rapproché.

C’est pourquoi il est très important de non seulement récolter leurs avis mais aussi de collaborer avec des leaders d’opinion.

Un leader d’opinion est une personne très active sur internet (réseaux sociaux) avec un nombre important d’abonnés à leur fil d’actualité.

exemple Mister Bags

18 – Postez des publicités sur WeChat via les moments Post WeChat moments Ads

Il existe différentes solutions pour poster des publicités et promouvoir vos produits / services sur WeChat.

L’une d’entre elles est d’utiliser les moments.

Qu’est ce qu’un moment ?

Les « moments » sont très similaires aux messages que vous voyez sur votre fil d’actualité Facebook.

Vous pouvez utiliser cet outil performant de la même manière que vous auriez utilisé Facebook ou Twitter pour promouvoir votre offre.

Vous pouvez y inclure des photos (max. 6), une description (40 caractères max), et un lien interne WeChat.

19 – Ouvrez un magasin en ligne sur WeChat

 wechat-store

 

Si votre entreprise propose des produits matériels, vous pouvez directement vendre et offrir l’opportunité à vos abonnés d’acheter vos produits sur la plateforme grâce à WeChat Weidian.

Si vous connaissez Taobao, JD ou bien encore Ebay, et bien WeChat Weidian fonctionne avec le même principe sauf qu’il est optimisé pour l’utilisation sur téléphone portable.

 

 

20  WeChat en interne

Vous pouvez en effet utilisé l’une des fonctionnalités de WeChat pour communiquer avec votre équipe locale en Chine.

WeChat est très utilisé en Chine que cela soit dans un contexte professionnel ou personnel.

WeChat a récemment créé une nouvelle fonction qui permet aux utilisateurs WeChat de faire des conversations en groupe avec maximum 9 participants.

Ceci peut être utile étant donné que Skype peut des fois rencontrer des problèmes de connexion en Chine.

 

Nous sommes une agence Wechat expérimentée avec plus de 80 comptes ouvert pour des clients. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour Développer votre compte wechat, et communiquer sur le plus grand réseau social en Chine.