La majorité des marques internationales de luxe ont compris l’importance  de WeChat pour leurs entreprises en Chine.

WeChat offre une plateforme en ligne dans le but de faire de la promotion de produits et services en utilisant le principe des followers.

Le compte officiel WeChat permet à un utilisateur de s’enregistrer afin de transmettre du contenu aux inscrits et leur proposer différents services.

WeChat est considérée comme l’une des plateformes en ligne principales en matière de publicité, les autres étant Baidu et Weido.

Comme l’application va bien au-delà d’un outil de messagerie de base, les marques de luxe et les entreprises de marketing utilisent la plate-forme pour pousser diverses campagnes différentes pour répondre à leurs différents besoins de marketing.

 

Comment les marques de Luxe utilisent Wechat ?

  1. Online to Offline (O2O): Marque SK-II

En ce qui concerne la connexion entre la marque SK-II en ligne et hors ligne, SK-II (marque cosmétique) a lancé récemment une campagne WeChat qui invite les clients en réaliser un soin « PITERA parfait » dans l’un de ses magasins physiques en Chine.

L’objectif est de vendre leurs produits tout en proposant un test de peau gratuit et personnalisé aux clientes.

La marque possède une boutique en ligne sur Wechat, ainsi, les vendeurs peuvent facilement les guider pour passer leur commande sur Wechat.après leur avoir offert un soin de la peau.

 

2. Customer Relationship Management (CRM) : Marque Coach

La marque de luxe américaine Coach organise un événement qui encourage ses utilisateurs existants de WeChat à inviter de nouveaux amis à rejoindre la marque sur l’application.

 

L’objectif étant d’offrir des points aux participants pour leur permettre d’obtenir des coupons dans le but d’acheter des produits chez la marque.

Il est devenu de plus en plus difficile pour les marques de luxe de faire croître leur audience sur WeChat, donc Coach l’emporte rapidement ici en tirant parti de l’influence de ses utilisateurs actuels pour attirer de nouveaux acheteurs.

L’événement est destiné à être amusant afin de s’engager avec les adeptes et les inciter à exploiter leur réseau social pour soutenir une marque qu’ils adorent.

 

3. Leaders d’opinion clés (KOL): Marque Bulgari

La marque, Bulgari a lancé une campagne «voir maintenant, acheter maintenant» sur WeChat .

À l’occasion d’un Salon de la montre et du bijou de Baselworld en Suisse, Bulgari a publié une annonce sur WeChat, documentant en détail la participation de la KOL Kris Wu chinoise.

 Kris Wu est une célébrité chinoise

  • Nombre de suiveurs :8 millions de chinois
  • Profession : Chanteur et acteur chinois
  • Lieu de naissance : Guangzhou, Guangdong

Kris Wu est né en Chine et élevé au Canada. C’ est un des célèbres chanteurs du groupe EXO.

Il a sorti sa première chanson dans sa carrière solo en Chine continentale appelée « Time Boils the Rain » en 2014.

La chanson a été un réel succès et a été jouée 1 million de fois en seulement 3h25.

Kris Wu fut l’ambassadeur de grandes marques comme Bulgari.

L’objectif de la marque étant de vendre leurs produits sur Wechat.

 

4. Jeu : Hugo Boss

Hugo Boss a utilisé un jeu interactif de chasse aux cadeaux pour attirer les consommateurs chinois et présenter ses derniers produits.

La marque a créé une expérience de réalité virtuelle sur WeChat et les joueurs devaient trouver les quatre parties d’un nouveau personnage nommé « Bossbot » dans son magasin virtuel pour compléter le jeu.

Une fois terminé, les participants s’adressaient à une page contenant des informations sur les prix, des conseils de style et des liens de commerce électronique aux derniers produits de Hugo Boss.  

 

5. Les Moments : Chanel

WeChat a récemment amélioré sa publicité Moment en ajoutant de nouvelles fonctionnalités au service.

De nombreuses marques de luxe, y compris Chanel, ont été pionnières dans la mise en place de campagnes publicitaires sur le flux des moments de WeChat en promouvant sa collection Printemps et Été 2010 pour l’habillement prêt-à-porter.

La campagne apparaît sur les délais d’un groupe ciblé d’utilisateurs, et les téléspectateurs intéressés doivent cliquer sur l’image pour regarder la publicité complète.

L’affaire Chanel comprend une vidéo de 15 secondes, plusieurs images de ses derniers produits et des liens vers sa boutique en ligne.

 

6. Don : Louis Vuitton   

Louis Vuitton a promu sa campagne #makeapromise sur Wechat.

Partenaire avec avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) , la marque promet de faire don de 200 dollars US pour chaque bijoux Silver Lockit qu’il vend à l’UNICEF, en soutenant les enfants qui en ont besoin.   


 

 

 

 

 

Le message de WeChat qui favorise la campagne présente également de nombreuses célébrités chinoises qui ont manifesté leur véritable soutien à l’initiative et ont appelé l’attention du public.

Les intéressés peuvent cliquer sur le lien à la fin de la publication pour visiter le site officiel présentant les produits d’édition spéciale, mais ils doivent commander l’objet en ligne et le récupérer dans l’une des boutiques de Louis Vuitton.

 

Autres lectures intéressantes sur Wechat et les marques de Luxe en Chine :

 

 

Ps : on est une Agence Digitale et avons pas mal d’expériences sur Wechat.