Les investissements des Chinois à l’étranger

Les riches chinois sont de moins en moins confiant sur le marché chinois et essayent de diversifier leur investissement.

L’immobilier reste une valeur sûre pour les chinois. En effet, investir dans la pierre est une valeur durable.

Les investisseurs chinois souhaitent de plus en plus acheter des biens à l’étranger, leur permettant de sortir leur argent du pays.

 Il est assez difficile pour un chinois de savoir où il doit investir, mais globalement le prix des appartements à l’étranger est bien moins élevé que celui des grandes villes chinoises (Shanghai Pékin et Shenzhen).

Ces riches chinois se font conseiller par leur entourage ou par des experts.

Ils font eux-mêmes des recherches sur  Baidu, le Google local.

Les Etats unis et le Canada ont vu des vagues d’investissements de chinois dans l’immobilier ces dernières années.

D’autres pays en Europe ne sont pas à plaindre, la France, l’Angleterre…

Il existe des agences immobilières très spécialisées sur la cible Chinoise, comme Jumai, qui propose aux chinois d’acheter des biens à l’étranger.

 

Pourquoi les chinois souhaitent investir à l’étranger ?

L’explication est simple : les investisseurs chinois sont inquiets du récent déclin de l’économie chinoise et de l’instabilité de leur monnaie, le yuan.

De ce fait, afin de préserver leurs économies, ils décident de les envoyer à l’étranger, notamment par le biais d’investissements immobiliers étrangers.

Les investisseurs chinois sont prêts à investir le nécessaire là où leur argent sera sûr et fructueux.

 

Les Avantages d’investir dans l’immobilier à l’étranger ?

Les chinois souhaitent sortir de l’argent de leur pays (beaucoup de leurs proches se sont fait confisquer leur patrimoine)

Obtenir une carte Visa Européen ou Carte verte

Un chinois peut acheter plusieurs appartements ce qui n’est pas le cas en Chine (la loi en chine interdit de posséder plusieurs appartements, sinon ils les surtaxes)

 

Wechat : l’application utilisé pour acheter un appartement en Chine

Wechat

 WeChat est le plus grand réseau social en Chine avec 809 millions de comptes d’utilisateurs actifs.

Il est si complet que 35 % du temps que les utilisateurs passent sur smartphone est dédié à WeChat.

Le géant chinois de l’Internet et du jeu Tencent a lancé WeChat en 2011 comme une application de messagerie vocale avec des services de localisation.

Les services sont tellement intégrés et diversifiés que l’application est comme un « guichet unique » pour les utilisateurs chinois.

 

Wechat : application pour le marché immobilier

 Les investisseurs chinois achètent des maisons ou appartements à l’étranger en utilisant l’application de messagerie instantanée la plus populaire au pays : Wechat

 Il est certain que les offres de propriétés ne sont qu’une petite partie de l’activité sur WeChat, mais elles constituent un domaine de croissance inattendu pour l’application.

Les agents immobiliers négocient leurs ventes d’appartements ou de maisons via Wechat ce qui ne pourrait pas être possible avec d’autres sites comme Facebook, Twitter…puisque le gouvernement chinois les bloque.

 

Donner la confiance aux investisseurs chinois

 L’achat d’un investissement de plusieurs millions de dollars par quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré reste étonnant.

C’est pour cela, que des agents immobiliers trouvent des idées afin de donner la confiance aux investisseurs chinois.

Par exemple : ils utilisent leurs applications en tant que blog personnel en publiant des photos, décrivant leur vie quotidienne (nourriture, vêtements, maquillage, style de vie…)  Si vous montrez que vous avez une personnalité, c’est ce qui peux vous faire une vente.

Imaginez vendre un appartement de 14 millions de dollars à l’étranger via Twitter ou Facebook?

Les investisseurs chinois sont le plus grand groupe d’acheteurs étrangers américains dans l’immobilier.

Ils sont à la recherche d’un endroit sécurisé pour loger leurs familles et sortir leur argent de leur pays pour investir dans la pierre.

Les chinois sont prêts à payer plus que toutes les autres nationalités.   

 

Fonctionnement des agents immobiliers chinois à l’étranger  

Les acheteurs chinois communiquent via l’application Wechat.

Pour les acheteurs qui recherchent des propriétés d’investissement, la perspective d’un vol de 15 heures de la Chine vers New York est une raison suffisante pour s’appuyer sur WeChat.

Les visites se font via des vidéos et des photos, et les négociations sont complétées uniquement par l’application de Wechat.

Des annonces sont publiées sur un blog gratuit et l’agent immobilier peut laisser des enregistrements vocaux pour ses clients pour que les négociations puissent se faire au fils des jours plutôt que tard la nuit. (Décalage horaire)

L’acheteur reste en Chine pendant toute la durée du processus.Les paiements, cependant, sont toujours effectués en espèces.

 

Importance de Wechat  

WeChat est devenu essentiel pour la vie quotidienne des consommateurs.

Les spécialistes du marketing dans le monde entier doivent tenir compte de WeChat, devenu tellement répandu qu’il a changé les comportements mobiles des consommateurs chinois de manière profonde.

 

Stratégie de Tencent pour Wechat

Rappel :  Tencent est une entreprise spécialisée dans les services internet et mobiles ainsi que la publicité en ligne.

Les services de Tencent incluent des réseaux sociaux, des portails web, d’e-commerce et des jeux en ligne multi-joueurs.

Il gère l’un des plus importants portails web en Chine l’application de messagerie instantanée Wechat.

La stratégie de Tencent est de faire appel aux spécialistes du marketing.

Ils aident les marques à se développer sur le marché en ligne-hors-ligne.

Wechat n’est pas payant pour les entreprises qui ne souhaitent pas une présence formelle sur la plate-forme.

Wechat est une application utilisée quotidiennement dans l’Asie à la différence des pays occidentaux qui séparent leur vie personnelle et professionnelle.

Les Occidentaux peuvent utiliser la plate-forme pour atteindre les clients chinois mais peu l’utilise à la maison.

 

A propos de notre Agence

Nous sommes une agence Marketing spécialisée sur wechat. Pour connaitre notre offre et nos services n’hésitez pas à nous contacter.