WeChat inclut désormais des sources externes sur sa page de résultats de recherche (SERP) in-app, alors que précédemment, l’application ne recherchait que les discussions, Moments WeChat et comptes officiels. Des utilisateurs ont pu voir apparaître une section « nouvelles » dans la SERP de WeChat, qui inclut de nouvelles sources.

 

Les sources externes

La barre de recherche se trouve tout en haut des différentes interfaces de WeChat (Chats, Contacts, Découvrir). Lorsqu’on recherche, par exemple, un acteur connu comme le Taïwanais « Jay Chou », on obtient les résultats suivants :

 

 

  • À gauche, on trouve les différentes sections des résultats de recherche : emoji, Moment WeChat, Musique partagée, etc. ainsi que les articles connexes.
  • Au milieu, on trouve les articles liés à la recherche.
  • Parmi ces articles, on trouve désormais des sources externes, comme sur l’image de droite.

La plupart de ces articles proviennent de comptes officiels, mais on peut trouver des sources externes comme Zhihu, Sogou Baike, ou China.com. Il est cependant incertain si les deux premières sources étaient précédemment incluses dans les résultats de recherche, car Tencent (la maison mère de WeChat) a fusionné son moteur de recherche Soso avec Sogou en 2013 et a créé la plateforme de question/réponses Zhihu.

Innovation

Pour l’instant, tous les utilisateurs ne voient pas les sources externes ou la section « nouvelles » dans les résultats de recherche. Et les personnes qui la voient pour certains mots-clefs ne la voient pas forcément pour d’autres. Cette fonction semble alors encore en test.

WeChat ouvre les pages externes, et dans la plupart des cas, la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur n’est pas aussi bonne que celle des comptes officiels. Si Tencent souhaite inclure des sources externes aux recherches WeChat, elle pourrait améliorer ces points en adoptant une approche similaire aux Instant Articles de Facebook, les Accelerated Mobile Pages de Google ou les Mobile Instant Pages de Baidu.

Ces différents protocoles permettent, notamment grâce à des balises HTML, d’obtenir un Internet épuré et rapide à charger pour accroître l’expérience mobile.

 

WeChat futur acteur des recherches mobiles ?

Tencent a déclaré 889 millions d’utilisateurs actifs sur WeChat fin 2016, ce qui fait de la plateforme un sérieux acteur et concurrent de Baidu en Chine pour la recherche mobile. Baidu possède 78 % de part du marché des moteurs de recherche en termes de revenu en 2016. Ce marché représentera entre 76,1 milliards de yuans (10 milliards d’euros) et 113,4 milliards de yuans (15 milliards d’euros) en 2019. Un grand nombre d’utilisateurs ne signifie pas nécessairement de gros bénéfices.

 

Il sera difficile pour WeChat de devenir un concurrent sérieux à Baidu dans un futur proche. Tencent doit encore convertir sa grande base d’utilisateurs, notamment par une amélioration son algorithme de recherche et l’expérience utilisateur, ce qui ne semble pas un objectif insurmontable pour une entreprise aussi innovante.

 

Pour aller plus loin :

 

Besoin d’une Agence de Marketing viral en Chine ?