Aujourd’hui, le téléphone est devenu une partie importante à la vie des chinois et ils communiquent beaucoup via des outils électroniques. 

Addict de Wechat

Les chinois sont de plus en plus rivés sur leur smartphone que ce soit dans le métro, la rue, restaurants, bars, salles de cinéma…des bambins jusqu’aux octogénaires, des nageuses à la piscine aux livreurs sur leur scooter…

 

Ils envoient des messages, partagent des moments en regardant des vidéos, jouent à des jeux en ligne…mais grâce à quelle application ?

Ils utilisent Wechat, l’application de médias sociaux la plus populaire dans le pays asiatique.

 

 

 

 

Qu’est-ce que Wechat ? (petit rappel)


Lancée en 2011, WeChat est une application gratuite de médias sociaux développée par la société chinoise Tencent.

C’est une messagerie instantanée sur mobile avec de multiples fonctionnalités et reste un réseau social incontournable pour la visibilité sur le web chinois.

A l’origine, l’application de messagerie instantanée n’était connue que sous son nom chinois Weixin.

Contrairement à ses équivalents comme Facebook, ou bien Twitter, WeChat est un réseau fermé. Autrement dit : seuls les proches d’un utilisateur peuvent voir ce qu’il partage, ce qui rend l’information partagée plus crédible, donc très efficace pour la diffusion des informations issues du compte public des marques.

L’internet chinois reste cependant étroitement encadré par les autorités, qui exercent une stricte censure, interdisant l’accès aux réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter, ainsi qu’au moteur de recherche Google.

En conséquence, les usagers passent l’essentiel de leur temps sur des applications strictement chinoises.

Le nombre d’utilisateurs de Wechat ne cesse d’augmenter d’année en année, que ce soient des utilisateurs privés ou de grandes marques.

 

A quoi sert Wechat ? 

Wechat est à la base une application de messagerie que ce soit pour se divertir comme pour travailler.  Les utilisateurs peuvent ainsi envoyer du texte, des photos, des vidéos et des messages vocaux depuis leur smartphone, ou encore localiser leurs interlocuteurs en secouant leur appareil.
Contrairement à Whatsapp, WeChat ne sert pas uniquement à envoyer des messages, du texte, des vidéos, des messages vocaux, passer des appels et visio .

En effet, WeChat est une plateforme multiservices où les utilisateurs sont poussés à la consommation.

Wechat est un moyen de paiement pour les utilisateurs dans les magasins : plus besoin de carte de crédit ou d’argent liquide.Vous pouvez payer directement et en toute sécurité.


WeChat s’est également développé ces dernières années pour devenir un moyen de paiement pour les achats en ligne ou hors ligne, la location de vélos publics (en scrutant le QR Code construit dans le vélo avec son scanner Wechat de portable) ou la prise de taxis. Cela permet d’économiser beaucoup de temps.

Wechat est un puissant levier marketing.

Il est efficace dans la promotion des produits. De plus, contrairement aux réseaux sociaux, les messages crées par les entreprises seront plus ciblés et auront plus de chances d’être lus.

C’est aussi un moyen pour le consommateur de suivre les dernières nouvelles de l’entreprise.  De plus, le client a la possibilité de contacter la marque directement grâce à la messagerie instantanée, et lui offrir par exemple des bons de réductions, il se sentira alors privilégié.

WeChat permet à de nombreuses marques de vendre leur produit.

Les vendeurs gèrent leurs boutiques, leurs commandes… Mais le processus de paiement est pris en charge par WeChat Payment.

L’application est ouverte aux entreprises qui ont un compte WeChat officiel et qui ont souscrit à WeChat Payment.

 

 

WeChat est ainsi devenu plus qu’une application mobile mais une plateforme sociable, d’échange, de e-commerce qui touche tous les secteurs.

Pour beaucoup de Chinois, la vie quotidienne deviendrait incommode sans WeChat.

 

Avantage pour les étrangers

WeChat permet également aux étrangers qui vivent ou visitent la Chine de communiquer avec leurs familles et leurs amis à la maison.

Qui Sommes nous ?