Le changement la plus marquante en Chine ces deux dernières années est l’arrivée de la tendance hip hop. Le style hip-hop n’a jamais été très répandu en Chine car celle-ci n’est favorisée par le gouvernement. Il a été forcé de se développer « en souterrain », à travers des de petits groupes de chanteurs. Cependant, à l’heure actuelle, il est devenu une mode très impactant chez les consommateurs (notamment les plus jeunes). Nous pouvons voir par exemple que la plupart des leaders de la mode se sont mis dans un style Streetwear. Pour avoir plus d’information sur buzz marketing en Chine, cliquez ici.

L’émission nommé « The rap of China » a eu une influence décisive sur l’accueil de cette tendance. Nous allons par la suite en découvrir davantage sur celle-ci.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

L’émission la plus populaire de 2017 en Chine : The Rap of China

« The rap of china » est le premier spectacle de musique hip-hop en Chine. Il a été réalisé par Iqiyi.com (un site de streaming populaire en Chine) et apparu durant l’été 2017. L’émission a invité quatre célébrités en tant que producteurs pour les candidats : Kris WU (吴亦凡), Hot dog (热狗), Chang Csun yuk (张震岳) et Willber Pan (潘玮柏). Dès le démarrage de l’émission jusqu’à sa fin, elle se trouvait en tête de la liste de recherche sur weibo chaque semaine (Weibo est la plus grande plate-forme de blog chinois). Le hashtag « rap of China » comptait plus de 1,2 milliards de sujets, les fans participant activement aux discussions. « Hip-hop » était devenu le « Wifi » connectant les personnes entre elles. Selon les médias chinois locaux, la moyenne d’audience pour chaque épisode est aux alentours de 200 millions de vue.

Comme ce sujet d’émission est une toute nouvelle tentative en Chine, les travaux de recherche et de préparation avaient duré plus de deux mois. Environ 200 rappeurs et chanteurs de hip-hop ont été invités à Pekin pour discuter avec l’équipe de production de leur vie, de leur musique et de leur point de vue par rapport à cette émission. C’est aussi le premier programme sans scripts ni scénarii. Selon des règles pré-établies, ce qui a été diffusé s’est réellement déroulé. « Keep Real » est un des mots clés pour le hip-hop et cette manière de présenter l’émission respecte les candidats et cette culture. C’est par sa nature « franche et authentique » que « the rap of China » a suscité tant de discussion.

De plus, ce spectacle a permis à beaucoup de rappeurs de devenir connu du public. Alors qu’auparavant on les appelait « rappeurs souterrain », beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui au top des sujets de discussion et des tendances.

Les marques de streetwear et la mode hip-hop se développent en Chine

Les millénaires (actuellement les plus jeunes consommateurs chinois) ont un pouvoir d’achat énorme et montrent également un fort intérêt pour la culture du streetwear. Qu’il s’agisse uniquement de suivre la tendance ou d’une manière pour exprimer leur individualité, les jeunes chinois sont très touchés par cette nouvelle mode. De ce point de vue, l’émission a eu un impact important sur les marques car il a offert une sorte de vitrine marketing gratuite. Selon ce que les candidats ont portés durant la compétition, beaucoup de marques de vêtements sont ainsi devenues encore plus populaire en China. Ce spectacle a permis aux marques de streetwear haut-de-gamme, y compris Off-White, Vetements, Raf Simons, Suprême de devenir des noms familiers sur les réseaux sociaux.

Kris Wu, l’un des producteurs du spectacle, devient une influenceur de la mode et un ambassadeur de luxe.

Utiliser le rap dans le marketing

Après le Web-show « The rap of China », le marketing chinois a pu trouver une nouvelle façon de fonctionner. De nombreuses marques collaborent avec les rappeurs et habillent leur publicité dans un style hip-hop. Cela a un réel impact dans la promotion au sein des milléniaux et de la génération Z en particulier. Ils suivent beaucoup les nouveautés, restent à jour et voient leur demande satisfaite par leur famille. Ils sont également très connectés et partagent activement.

ALIPAY x MC JIN and TIZZY T

Alibaba a collaboré avec deux des candidats les plus appréciés dans « The rap of China » pour faire une chanson de rap à propos d’Alipay (paiement mobile lancé par la compagnie). Le clip vidéo dégage une façon de vivre qui est simple et cool. Il relie également la société digitale de la Chine (le paiement mobile a déjà pris le dessus du paiement en liquide en Chine) avec des notions de «libre» et de «freestyle», « pas de monnaie, pas de fardeau ». Les paroles promouvoient aussi les liens qu’Alipay crée pour connecter ses utilisateurs.

ELEMA APP (饿了吗) x CYAN DRAGON

E Le Ma (« une petite faim ? »), une application de commande de livraison, collabore également avec un rappeur qui a participé à l’émission. Ils ont fait une chanson appelée « faim » qui promouvoit l’utilisation et la commodité de l’application. Le clip vidéo montre des week-ends entre jeunes, et utilise le hip-hop pour présenter une vie simple, ou s’amuser et se détendre sont les principales choses recherchées, et où ils peuvent  trouver tous leurs besoins sur l’application.

SAMSUNG GALAXY 8 x VAVA, AFTERJOURNEY and TT

Samsung Galaxy a choisi de collaborer avec trois des candidats les plus influents de « The rap of China ». Ils ont intitulé la chanson » Être le centre d’attention partout », montrant à travers le hip hop une confiance en soi et une énergie sans limite.

Il y a beaucoup d’autres publicités utilisant le hip-hop et les rappeurs pour influencer les consommateurs. Le rap représente un nouvel outil capable d’exprimer de façon directe les choses. Cette tendance apporte également un air de renouveau aux personnes habituées à être occupées au quotidien et à cacher leur expression.

Une projet de développement en Chine ? N’hésitez pas à nous contacter. Gentlemen Marketing Agency est spécialisé dans le marketing digital sur le marché chinois. Nous attrapons la tendance sur le marché chinois et fournissons à votre entreprise des solutions de commerce électronique, de promotion et de publicité, des stratégies de référencement, et toutes les agences de marketing dignes de ce nom devraient être en mesure de le faire.

A lire lire également :