La Publicité en Chine à l’âge d’or du Digital

La publicité en Chine est aujourd’hui  Digital . En 2017, les marques en Chine ont dépensé 65 % de leur budget en ligne, et ce chiffre ne fait que grandir.

La publicité en Chine est aujourd’hui très numérique. En 2017, les marques en Chine ont dépensé 65 % de leur budget en ligne.

Voici le guide le plus complet, précis et gratuit sur la publicité en Chine.

Nos clients, comme nous, sont axés sur les résultats. Nous avons créé cette ressource comme point de départ pour eux. Ce qui signifie que les informations que vous trouverez sur cette page étaient confidentielles.

Nous avons créé ce guide, car un nombre effarant de clients sont venus nous trouver après avoir gaspillé des milliers de dollars dans une campagne publicitaire inefficace avec des agences locales. Le plus souvent « recommandé » par leurs partenaires locaux.

Ce guide a été conçu pour vous, afin que vous sachiez deux choses importantes sur la Chine :
Premièrement : quel type de publicité pouvez-vous faire ou ne pas faire en Chine ? La Chine ne fonctionne pas du tout comme les autres pays, c’est un monde très différent des États-Unis ou de l’Europe.
Deuxièmement : quel genre de publicité devriez-vous faire ? Dépensez votre argent là où vous trouverez le meilleur retour sur investissement.

Maintenant, nous allons vous montrer comment nous faisons de l’argent grâce à de la publicité réussie en Chine…

Guide de la publicité en Chine

EN PREMIER LIEU, LANCER DES
ANNONCES NUMÉRIQUES EN CHINE

Malgré le ralentissement économique général en Chine, la publicité en Chine « online » ne montre aucun signe de ralentissement avec des dépenses élevées et une innovation constante encore typique de l’écosystème numérique chinois.
En effet, les dépenses publicitaires numériques en Chine ont atteint 40,42 milliards de dollars en 2016. Soit une augmentation de 30% par rapport aux années précédentes. Les dépenses publicitaires en Chine devraient atteindre plus de 80 milliards de dollars d’ici 2020. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, c’est un domaine lucratif en termes de dépenses et de retour sur investissement.

L’ECO-SYSTEME PUBLICITAIRE EN CHINE

publicité en Chine digital

La publicité en Chine a un écosystème unique qui nécessite une approche particulière et une compréhension de cet état d’esprit bien différent.
Quand il s’agit de dépenses publicitaires, vous devez connaître les plateformes les plus populaires en Chine en termes de nombre d’utilisateurs, mais aussi (et surtout) comment fonctionne l’infrastructure de chaque plateforme concernant les services de publicité.
La portée des publicités ciblées en terme de Retour sur Investissement et de coût de mise en œuvre (par clic/mille/impressions) doivent être votre priorité. Cela doit également être couplé avec une compréhension de la démographie sur les principales plateformes chinoises.
La publicité pure en Chine est un aspect important pour toute approche complète et holistique de ce marché, alors allez-y !

LES MÉDIAS TRADITIONNELS
CONTINUENT DE DECLINER

Le passage de la Publicité en Chine des médias traditionnels aux médias numériques se reflète également dans la baisse des dépenses consacrées à la télévision et à l’impression. En 2016, les dépenses consacrées à la télévision représentaient 24,2 % des dépenses publicitaires totales dans les médias, soit 18,92 milliards de dollars. C’est moins de la moitié de la part du numérique. Les dépenses d’impression ont également chuté avec seulement 7,0 % des dépenses médias, soit 5,50 milliards de dollars.

LES ANNONCES MOBILES

« Le mobile est sur le point de devenir le premier canal de dépenses publicitaires en Chine », selon les dernières prévisions de GMA. D’ici 2021, près de 60 % du total des dépenses de publicité dans les médias et près de 84 % des dépenses de publicité numérique seront consacrés aux services mobiles.
La croissance des dépenses de publicité mobile en Chine a été propulsée par les sociétés BAT – Baidu, Alibaba et Tencent – qui, ensemble, absorberont près de 72 % de toutes les dépenses publicitaires mobiles en Chine.
En Chine, il est indispensable que le contenu soit optimisé pour le mobile, avec +550 millions d’utilisateurs de smartphones accédant à ce contenu.

Un sondage réalisé par Jing Daily sur les meilleurs moments pour lancer des annonces mobiles, a noter que le moment à privilégier et lorsque vos consommateurs se rendent au travail.

LA PUBLICITÉ MOBILE A SES
PROPRES RÈGLES EN CHINE

  • Le formatage, la conception et la création d’annonces doivent être mobiles
  • Les plateformes les plus utilisées sont toutes construites pour les mobiles en Chine et ce n’est pas une coïncidence.
  • Les utilisateurs interagissent différemment avec le contenu des annonces, ils cliquent souvent de manière impulsive sur les annonces si cela leur semble pertinent.
  • L’utilisation du mobile conduit à ce que l’utilisateur passe plus de temps en ligne. Il a donc une plus grande exposition à votre contenu. Il y a alors plus d’interactions possibles et plus d’opportunités d’annonces ciblées.

UNE BONNE GESTION DE VOS ANNONCES EN CHINE VA VOUS FAIRE ÉCONOMISER DE L’ARGENT

Nous sommes une équipe de 42 personnes purement digitale et internationale basée à Shanghai. Une grande partie de la mise en œuvre de nos campagnes numériques est basée sur l’allocation budgétaire. Vous ne pouvez pas simplement « mettre de l’argent sur les annonces » et penser ainsi atteindre des résultats dans un marché aussi complexe.

Une campagne doit être étroitement gérée, surveillée et mise en œuvre avec :

  • Un rapport et une analyse approfondie.
  • Un prix décidé pour les annonces.
  • CPC /CPM recherché (coût par clic + coût par mille).
  • Une rédaction d’annonces de qualité.
  • Une conception, mise en forme et gestion des annonces.

LA PUBLICITÉ SUR BAIDU : LE MOTEUR DE RECHERCHE N ° 1 EN CHINE

Baidu est un portail puissant qui détient 70 % du marché chinois des moteurs de recherche. Baidu s’apparente à « Google en Chine » et de notre point de vue, c’est un élément essentiel pour toute campagne sérieuse. En effet, 75 % de toutes les recherches de premier niveau sont effectuées sur ce moteur de recherche.

UTILISER LES MOTS-CLÉS EN MANDARINUTILISER LES MOTS-CLÉS EN MANDARIN

Toutes les annonces sur Baidu commencent par des recherches par mots-clés. Le principal avantage est que vous pouvez évaluer le nombre de recherches sur des termes spécifiques pour une meilleure indication des niveaux de trafic avant le lancement de la campagne. Ces termes doivent impérativement apparaître en mandarin sur votre site web si vous voulez être bien référencé sur Baidu.

COÛT PAR CLIC SUR BAIDU (CPC)

Sur Baidu (contrairement à Google), les publicités DSP /Media Banner ne sont généralement pas utilisées. La majorité des publicités sont des CPC. Pourquoi ? Car Baidu doit encore développer cette infrastructure.
Les résultats de recherche sur le modèle du CPC sont également perçus différemment en Chine, les utilisateurs font plus confiance aux annonces payantes qu’aux annonces gratuites contrairement à leurs voisins occidentaux. Une raison a cela, la prédominance du CPC tout au long du développement de la plateforme Baidu, la plupart des lecteurs numériques chinois monétisent plus agressivement que sur Google.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
DU CPC SUR BAIDU

  • 2 lignes de rédaction publicitaire (bien que souvent, une seule affiche généralement, en fonction du positionnement de l’annonce).
  • Top 5 des résultats de recherche sur Baidu.
  • Annonces payantes/résultats de recherche naturels plus difficiles à distinguer.
  • Les prix des enchères de mots clés d’annonces peuvent fluctuer. La campagne doit donc faire l’objet d’une surveillance étroite.

Il y a certaines limites quand il s’agit de publicités sur Baidu notamment lorsqu’il s’agit de produits pharmaceutiques et de santé, assurez-vous de contacter un spécialiste de ces marchés avant de démarrer une campagne de publicité.
L’efficacité du CPC dépend du secteur. Souvent, des investissements de valeur élevée ou des achats à échelle relativement faible prospéreront sur Baidu avec le CPC. Les annonces pour les cosmétiques sont généralement faites en utilisant la technique du CPC sur Baidu.

Baidu publicité en Chine

UTILISATION DÉMOGRAPHIQUE SUR BAIDU

Le trafic de Baidu est basé sur la recherche, de nombreux utilisateurs effectuent des recherches d’informations de manière approfondie. Le CPC est un moyen pour vous adresser à ce public tandis que SEO (optimisation naturelle dans les résultats de recherche) joue également un rôle important.

UN ENREGISTREMENT EST NÉCESSAIRE POUR UTILISER BAIDU ADS

Pour mettre en place de la publicité avec la méthode du CPC, vous devez vous créer votre compte officiel sur Baidu. Pour cela, il va vous falloir soumettre une série de documents à Baidu pour la vérification de votre site. Une autorisation préalable est nécessaire pour mettre en place de la publicité CPC.

Vous devez soumettre les documents suivants :

  • Site en mandarin
  • Preuve d’enregistrement de l’entreprise
  • Détails bancaires
  • Une copie du document de création d’entreprise (avec un tampon officiel)

LA PUBLICITÉ SUR WEIBO

Weibo compte maintenant 600 millions d’utilisateurs avec 350 comptes actifs, il est un peu raccourci de qualifier Weibo de « Twitter de la Chine » (bien que le nom signifie littéralement Micro Blog). Il s’agit plutôt d’une plateforme innovante qui s’adapte aux options de marketing du commerce électronique plus efficace que la majorité de ses concurrents.
Weibo est la plateforme idéale pour mettre en place de la publicité. En termes de fonctionnalité, Weibo s’apparente à Twitter avec des micro messages, une fonctionnalité de hashtag et des liens contenu/vidéo constituant la majorité du contenu publié.
En termes d’infrastructure publicitaire, Weibo est plus proche de Facebook. C’est sans doute une meilleure plateforme pour les dépenses publicitaires que WeChat, son principal rival.

 » Nous avons beaucoup travaillé avec Only Lyon pour créer leur compte grâce à des publicités ciblées. Ils ont maintenant plus de 280 000 abonnés. »

QUELS SONT LES PRINCIPAUX AVANTAGES DE WEIBO ADS ?

Vous pouvez vous concentrer sur une cible spécifique.
Weibo est plus rentable avec des dépenses publicitaires inférieures à WeChat.
Un certain nombre d’options différentes vous sont proposées.
Weibo est un réseau social ouvert, vous y serez mieux exposé.

WEIBO LE NUMÉRO UN POUR LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE ?

Le partenariat de Weibo avec Alibaba montre son implication dans le commerce électronique. Alibaba possède les plateformes en ligne les plus importantes : Tmall & Taobao. Les liens vers d’autres plateformes de commerce électronique sont désormais limités.
Si vous faites du commerce électronique, faire de la publicité sur Weibo est pour vous une porte d’entrée auprès du géant de la vente en ligne en Chine.

LES DEUX PRINCIPAUX TYPES DE PUBLICITÉS SUR WEIBO

LES FANS

Les fans constituent le moyen le plus ciblé et le plus intelligent d’atteindre de nouveaux consommateurs et abonnés. Vous pouvez l’utiliser pour promouvoir un message spécifique ou votre compte.
Pourquoi est-ce si efficace ? Pour les nouvelles marques qui n’ont pas encore beaucoup de fans, c’est la meilleure façon de construire votre communauté. Weibo placera votre contenu au sommet des flux en fonction d’une audience ciblée définie par l’âge, le sexe, la région, les centres d’intérêt et même les types d’appareils.
Vous pouvez également cibler les centres d’intérêt de vos abonnés et cibler d’autres comptes ayant des niches similaires pour augmenter votre réseau de fans. Vous pouvez, par exemple, sélectionner les utilisateurs qui suivent des actualités spécifiques à la mode et des articles liés à la mode.
Le coût d’une telle démarche est généralement calculé en CPM (coût par mille). Le prix commence à partir de 5 RMB pour 1000 expositions.

LES ANNONCES PUBLICITAIRES

Les annonces graphiques sont disponibles en différentes dimensions sur différentes pages. Elles sont toujours optimisées pour la version mobile et la version web (bien que le mobile soit principalement utilisé).
Lorsque les utilisateurs cliquent sur les annonces, ils sont redirigés vers la page d’accueil de l’annonceur. Le prix dépend du placement de la page, de la taille et de l’association des mots clés.
Weibo permet une approche ciblée avec des mots-clés sélectionnés pour garantir la meilleure visibilité. Vous pouvez également afficher vos annonces sur d’autres comptes pertinents qui offrent des abonnés dans la même niche de consommateurs.
Les annonces display sont principalement placées sur la page de recherche (dans la section de découverte), sur la page d’accueil de Weibo ainsi que dans les flux de nouvelles de l’utilisateur (semblable à Facebook Ads).

exemples de publicité en Chine

COMMENT LES CONSOMMATEURS UTILISENT-ILS WEIBO ?

Les utilisateurs de Weibo sont généralement plus jeunes avec 68 % des utilisateurs entre 15 et 30 ans. Il est important de garder cela à l’esprit pour votre positionnement de marque et de produit.
Weibo est aussi une communauté très active et animée. Les utilisateurs s’attendent à un niveau élevé d’engagement, à un temps de réponse plus rapide. Une raison à cela : Weibo est une plateforme dominée par les KOL (Key Opinion Leaders), les annonces payantes sont une chose, mais capter l’attention des consommateurs chinois par le biais du comte d’un KOL en est une autre.

LA PUBLICITÉ SUR GOOGLE ACTUALITÉS

PETIT APERÇU DES
NOUVELLES APPLICATIONS

Les applications d’information ont une portée de 15 % sur le marché en ligne, elles sont particulièrement associées à des individus fortunés.
Les applications d’actualités sont importantes en tant que sources d’informations. Les utilisateurs chinois sélectionnent des catégories d’informations qui apparaîtront ensuite dans leurs flux d’actualités.
Les chiffres sont impressionnants. Fin 2016, Toutiao (la plateforme d’informations) comptait 80 millions d’utilisateurs actifs par jour, qui passaient en moyenne 76 minutes à lire des nouvelles et regarder des vidéos via l’application, selon des sources de l’entreprise.

ANNONCES INTÉGRÉES AUX APPLICATIONS D’ACTUALITÉS CHINOISES ?

L’avantage d’utiliser des applications telles que Toutiao est que vous pouvez adopter une approche ciblée pour atteindre les utilisateurs qui recherchent déjà des informations, ils sont par nature un public engagé.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Les utilisateurs verront les annonces insérées dans le flux d’actualités tout en parcourant le contenu dans des catégories spécifiques. L’annonce apparaît à côté des nouvelles dans le flux pour l’utilisateur.
Les utilisateurs cliquent ensuite sur l’annonce et seront dirigés vers un formulaire de contact pour laisser leurs coordonnées pour plus d’informations (formulaire de génération de prospects). Par exemple : nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.
Ce type de publicité est efficace, car vous placez l’annonce, mais vous créez également un formulaire de contact pour développer une base de données de consommateurs/prospects intéressés.
Les publicités doivent être diffusées sur plusieurs plateformes pour créer un effet de d’écho. Nous travaillons généralement sur 3-4 pour nos clients.
Un budget type quand il s’agit de générer des prospects varie de 25 000 RMB à 45 500 RMB. Cela peut engendrer des niveaux d’exposition de +1 million d’utilisateurs.

Compte officiel sur la nouvelle application Toutiao posté sur Vancouver Fashion Week. 81 000 vues et 59 commentaires.

LA PUBLICITÉ SUR WECHAT

La publicité sur Wechat est toujours un sujet très ambivalent en Chine. Certains prêcheront son efficacité alors que d’autres restent sceptiques.
Les annonces Wechat nécessitent un niveau d’investissement initial plus élevé que les autres plateformes.
Vous devez vous poser la question : qu’est-ce que je recherche en faisant des publicités Wechat ? Les publicités Wechat sont efficaces pour attirer les fans et engager de fans.
De notre point de vue, les chiffres parlent d’eux même : avec plus de 10.000 followers sur Wechat, l’application est un outil inévitable pour votre croissance future avec la possibilité de re-poster, de mettre en place des actions et de gérer une communauté animée s’engageant avec votre marque et votre entreprise.

Official Account for DAMAC. A definitive source of information for Investors in Dubai. We launched a large scale WeChat Ad Campaign to drive engagement with the account.

LES MOMENTS WECHAT

Les publicités WeChat ont été lancées début 2015. 25 marques dont Coco-Cola et Mercedes-Benz ont participé à la première campagne de tests.

Les annonces moments ont tendance à être plus efficace pour les marques qui ont déjà un certain niveau d’engagement en Chine.

Les annonces doivent comprendre :

  1. Nom de marque et photo de profil
  2. Jusqu’à 40 caractères de description de l’annonce
  3. Lien vers une page Web html5 hébergée sur le serveur de Tencent
  4. Jusqu’à 6 photos ou 6-15 secondes d’une courte vidéo

Vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction de leur emplacement, de leur intérêt, de leur âge, de leur sexe, de leur appareil et de leur réseau téléphonique.
En ce qui concerne l’emplacement, il y a trois catégories : Beijing et Shanghai, 35 villes de premier et deuxième rang et des villes non spécifiques.
Pour les petites et moyennes entreprises ou les entreprises du secteur des services ou B2B, les canaux publicitaires tels que les KOL, les bannières publicitaires Wechat et les publicités Tencent sur QQ pourraient être un choix plus judicieux.
Le prix de départ pour des annonces diffusées sur le fil d’actualité Wechat est de 50 000 RMB en Chine.

Wechat a lancé des annonces vidéo, en exemple BMW, cela a engendré une augmentation des taux de clic de 18%.

La traditionnelle Wechat Moments Ads, les 4 images ont été assemblées pour former l’image de marque.

LES ANNONCES BANNIÈRES WECHAT

Il existe une autre forme de publicité sur Wechat appelée « bannière publicitaire ». Ces bannières ressemblent beaucoup aux bannières publicitaires que vous verriez sur un site Web. Dans le contexte de Wechat, elles figurent au bas d’un message écrit sur un compte officiel Wechat.

LES BANNIÈRES WECHAT ONT TROIS COMPOSANTES :

  1. Les articles WeChat: une bannière WeChat apparait en bas d’un article WeChat écrit sur un autre compte officiel WeChat.
  2. Les bannières publicitaires : la bannière contient un logo, un nom de compte et un titre. Lorsque vous cliquez dessus, les utilisateurs sont redirigés vers une page contenant des informations supplémentaires sur la marque/le produit.
  3. Appels à l’action (Call to action) : amènent les utilisateurs à une autre page de destination, voir ci-dessous pour plus de détails.

Les bannières publicitaires peuvent amener les utilisateurs à suivre le compte officiel Wechat, à télécharger une application, à réclamer un code promotion, à acheter un produit, un lien d’inscription ou à une page de destination personnalisée.

Une bannière publicitaire placée en bas d’un article est efficace, car les articles peuvent être ciblés pour être liés à votre offre.

 Une bannière publicitaire placée en bas d’un article est judicieuse car les articles peuvent être ciblés pour être liés à votre offre.

LA FAÇON LA PLUS COURANTE DE FAIRE CROITRE LE NOMBRE DE FANS

La bannière publicitaire Wechat est le moyen le plus courant de développer votre nombre d’abonnés Wechat avec un retour sur investissement stable. Il est important d’exécuter quelques campagnes de test avec un contenu différent pour calculer le CPA.
Un abonné Wechat coûte entre 8 RMB et 20 RMB selon votre ciblage et la manière dont vous optimisez votre campagne. C’est une bonne méthode pour démarrer sur Wechat.

L’investissement minimum dans les bannières publicitaires est de 50 000 RMB via la plateforme Wechat.

L’écosystème publicitaire en Chine est un environnement riche. Il est conseillé de faire appel à un expert, car ce marché est très complexe.
Il existe une multitude d’autres méthodes pour faire de la publicité en Chine, alors si vous avez un projet sérieux, contactez notre équipe pour une consultation approfondie sur le développement de vos intérêts en Chine.

CONTACTEZ-NOUS

Ce marché est indéniablement un marché lucratif pour les entreprises. Mais, il est aussi très concurrentiel. La clé est de trouver le bon partenaire, en particulier quand il s’agit de la réputation de votre marque. Les entreprises doivent investir dans leur propre croissance en ligne dans un marché orienté vers le digital. Nous espérons que ce guide vous sera utile dans cette démarche.

Nous sommes une équipe de spécialistes en publicité en Chine digitale avec 6 ans d’expérience sur le marché. Nous comprenons cette cible démographique et savons comment l’atteindre. Contactez-nous pour approfondir votre projet et déterminer la meilleure façon de promouvoir vos produits/marques en Chine.

Share This