Selon le rapport d’iiMedia Research sur le marché des mini-vidéos en Chine, le nombre d’utilisateurs de ces applications a atteint 2,42 milliards de personnes fin 2017, soit une augmentation de 58,2% par rapport à 2016. Cette tendance tend a augmenté  jusque 3,53 milliards d’utilisateurs en 2018. Ce phénomene est favorisé par le développement de la couverture 4G en Chine, ainsi que le taux d’équipement en smartphone : 96.3% des chinois possèdent aujourd’hui un mobile.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Pourquoi les mini-vidéos sont-elles si appréciées ?

 

Par leur côté divertissant

Les mini-vidéos peuvent être basées sur des thèmes diverses et variés : cuisine, voyage, musique, fashion … Bien que brève, le contenu partagé est souvent très vivant, de nature drôle, utile, voire affective. De plus, ce sont souvent des personnes de la vie de tous les jours qui se trouvent derrière l’écran, ce qui crée un sentiment de proximité avec l’audience. Les applications mettent en place un système relativement simple pour filmer et créer des vidéos, ce qui permet à n’importe qui de pouvoir en publier s’il le souhaite

Par la praticité du visionnage

La tendance actuelle concerne les mini-vidéos (variant de 10s à 1min) car elles permettent de transmettre de façon rapide et direct une information. En un seul clic, les utilisateurs peuvent visionner le contenu, ce qui est plus simple que de lire des articles et devoir naviguer sur l’écran. C’est une manière à la fois relaxant et pratique qui permet de combler les moments libres dans une journée.

Par contrainte de temps et du rythme de vie en Chine, les chinois cherchent souvent à aller vite. Ils veulent optimiser même une fraction de leur temps libre. On trouve entre autres sur les mini-vidéos des petites astuces du quotidien, des blagues, des actualités du moment ainsi que les tendances sur le web. On peut facilement observer dans les transports, une nuée de personnes sur leur téléphone. Pour illustrer ce phénomène, une appellation est même apparue pour désigner cette génération :  « les têtes baissées » (低头族 di tou zu).

Profil des utilisateurs

La population des jeunes adultes, agée entre 18 – 35 ans représentent au total 70% des utilisateurs. Ils sont très connectés entre eux et se partagent activement les contenus intéressants, ce qui favorise la diffusion et la promotion des applications de ce type. Ayant saisis cette nouvelle tendance, Alibaba et Tencent avaient tous les deux investi beaucoup pour soutenir le développement des vidéos courtes sur leur propre plateforme internet.

Du point de vue des créateurs de vidéos comme on a pu le voir plus haut, la prise en main est rapide et ne demande pas beaucoup d’investissement, tout le monde du moment qu’il a une idée peut créer sa vidéo. Beaucoup de personne sont devenus des 网红wanghong (célébrités internet) par ce biais voire des Key Opinion Leader. En accumulant les fans, cela constitue une base de leads potentiels. Certains d’entre eux font de même du e-commerce à côté des vidéos. Cette réalité est l’une des raisons qui motive les uns et les autres à publier, partager leur création, cherchant à se construire leur propre réseau de fan.

Les applications de mini-vidéos les plus utilisées

 

抖音 DouYin

L’application dispose d’une base de BGM (back ground music) et d’effets spéciaux sur lesquels l’utilisateur peut se baser pour générer sa vidéo. Semblable à une fusion des application Dubsmash/Vine, DouYin est simple à manier et les utilisateurs s’y accroche très rapidement (ils parlent même de poison, pour décrire son côté addictif). L’un des défis sur l’application qui a créé le plus de buzz en 2017 est celui du « karma is a bitch » (compilations de vidéo disponibles sur YouTube), très proche du « don’t judge me challenge » apparu en 2015.

Les vidéos sur Douyin se terminent souvent sur une fin inattendue, souvent drôle, étonnante ou bien émouvante qui suscite ainsi des « likes », des commentaires et des partages des vidéos. Douyin doit sa réputation à sa capacité à créer du contenu et des challenges qui savent engager les utilisateurs.

美拍 MeiPai

Sur Meipai, les videos sont en moyenne plus longue, et regroupe de même un large panel de thème. L’application est devenue moins populaire après l’apparition de douyin, mais est meilleure pour insérer de la publicité dans les vidéos du fait de leur durée plus longue. Des KOLs font par exemple des tutoriels de maquillage, d’autres font des courts-métrages. Les effets spéciaux sur meipai pour la réalisation des vidéos sont travaillés de sorte à embellir les captures. (« Mei » signifiant belle et « pai » le verbe filmer)

微信小视频 Vidéos WeChat

Depuis 2016 WeChat (application de communication la plus utilisée en Chine) avait pris conscience de l’importance des vidéos et de ce fait, a intégré la possibilité d’en publier au sein de son écosystème. En plus des articles, des photos, des phrases, on peut aussi filmer rapidement et partager prise de vue. Dans sa dernière version, l’évolution continue, on peut maintenant importer soi-même les vidéos depuis nos portables, y ajouter des détails comme du texte ou des émoticônes.

Il est important de suivre ce qui se passe en Chine pour comprendre les tendances de consommation. Avec le développement des multiples canaux de communications, les marques doivent à la fois disposer d’une présence online pour être concurrent, mais aussi surveiller leur réputation.

Nous sommes une agence de marketing digital spécialisé dans le marché chinois. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin ou à venir nous rencontrer directement dans nos bureaux à Shanghai.

Plus d’articles :