Comment les influenceurs peuvent-ils booster votre e-Commerce en Chine ?

De plus en plus de personnes utilisent les réseaux sociaux en Chine, preque toute la population chinoise en réalité.

Les jeunes qui sont le plus actifs. Mais parmi ces utilisateurs de réseaux sociaux, certains se distinguent par leur nombre d’abonnés. Ces individus sont les KOL (Key Opinion Leader), les leaders d’opinions ou influenceurs en français.

Sur Weibo, nous comptons plus de 30 000 KOL qui disposent d’au moins 10000 abonnés. Les marques ont rapidement compris l’influence des KOL sur leur public et de nombreuses entreprises font dorénavant appel aux blogueurs chinois, aux vidéastes ou à d’autres célébrités pour promouvoir et vendre leur marque.

Tao Liang connu sous le nom de Mrs Bag a réussi à vendre un sac à main confectionné par un designer chinois de 174000 dollars. Ce sac s’est vendu en seulement 12 minutes et la transaction s’est faite via Wechat. Le bloggeur collabore dorénavant avec la marque Givenchy pour une campagne spéciale où le prix moyen des sacs à main est de 2000 dollars.

12 millions de yuans grâce à la publication de vidéos

Voici un autre exemple concernant l’engouement des leaders d’opinion sur les réseaux sociaux. Papi Jiang, une chinoise de 30 ans réalise des vidéos comiques sur la plateforme Youku (le Youtube chinois). Ses vidéos ne durent pas plus de 5 minutes et elle rigole de sa vie quotidienne comme ses repas en famille où les plus âgés posent des questions gênantes sur ses relations. Elle réalise elle-même l’ensemble de ses vidéos que ça soit le script, l’enregistrement, le montage etc…

Avec plus de 120 millions de vues, son capital tourne aux alentours des 12 millions de yuan grâce à des investisseurs comme Zhen Fund, un des plus gros investisseurs qui possède plus de 300 start-ups dans son portfolio. Par ailleurs, elle a commencé à vendre des espaces publicitaires dans ses vidéos et débuté un partenariat avec la marque L’Oréal et la marque de snacking Tuc. En plus de ces partenariats avec les marques, elle vend ses propres T-Shirts inspirés du jeu Warcraft et qui ont été vendu sur Taobao en moins de 36 minutes.

Le Live Streaming

Un autre moyen permettant la vente, est les live Stream (les diffusions en direct). Déjà utilisé sur les réseaux sociaux occidentaux comme Facebook et Twitter, le direct sur les réseaux sociaux chinois a débuté avec l’application Renren. Filmé avec son téléphone portable et retransmit sur le réseau social, les leaders d’opinions transmettent de l’informations ou racontent leurs vies mais réalise également des démonstrations de maquillage.

A la suite du visionnage, les utilisateurs ont la possibilité d’acheter les produits sur Wechat. Pendant les vidéos, les abonnés peuvent offrir des cadeaux virtuels à leur KOL lors d’une vidéo en direct. Pour certains d’entre eux, ces cadeaux virtuels peuvent représenter des centaines de milliers de yuans par mois.

Le site du ecommerce chinois tel que Taobao / tmall et le concurrent JD ont mis en place leur propre plateforme de diffusion. Ces plateformes vident à attirer les bloggeurs, les KOL et autres célébrités à utiliser leurs plateformes.

De plus, les utilisateurs de Weibo ont commencé à utiliser la fonction « Show Window » qui permet aux particuliers et aux entreprises de vendre directement leurs produits sur la plateforme via leur compte Weibo. La fonction « Show Window », lancée en 2014, permet également aux utilisateurs de payer via leur compte de paiement Weibo et est utilisée par 48 millions d’utilisateurs de Weibo.

Si vous avez des questions sur le eCommerce en Chine, ou les influenceurs  n’hésitez pas à nous contacter.

Lire aussi :

2 commentaires

  • Le marché chinois des leaders d’opinion clés (KOL) a été l’un des phénomènes économiques les plus dynamiques et les plus durables de ces dernières années. Ruhan Holding, une entreprise chinoise spécialisée dans le commerce électronique basé sur KOL, a constaté que les influenceurs du pays avaient généré 4 milliards de dollars de ventes en 2018.

    La Chine est également connue pour le rôle démesuré que ses influenceurs jouent dans le comportement des consommateurs. Selon CCTV, 83% des décisions d’achat des jeunes consommateurs sont fortement influencées par les recommandations KOL, tandis que 38% des consommateurs ressentent la même chose aux États-Unis. Au Royaume-Uni, le nombre n’est que de 32%. À en juger par le nombre considérable d’abonnés potentiels dans le pays le plus peuplé du monde, il est facile de voir à quel point l’économie KOL est puissante par rapport à d’autres pays.

    Par exemple, Huiyi Zhuanyong Xiaomajia, un blogueur comique et animal de compagnie sur Weibo (la réponse de la Chine à Twitter), compte 41 millions d’abonnés, et l’engagement moyen (c’est-à-dire les likes, les partages et les commentaires) pour l’un de ses messages est d’environ 10000. Il est considéré comme un influenceur de petite à moyenne taille en Chine. Laissez cela pénétrer.

    Li Jiaqi est le meilleur blogueur et vendeur de cosmétiques en direct sur Taobao avec 18,5 millions d’abonnés [en février 2020]. Il obtient plus de dix millions de vues pour ses streams quotidiens. Viya est également un vendeur de streaming en direct de Taobao qui présente des articles allant des soins de la peau aux céréales. Elle compte 15,3 millions d’abonnés et ses diffusions en direct régulières enregistrent plus de 12 millions de vues par diffusion. Les deux vendent régulièrement des dizaines ou des centaines de millions de renminbi de produits.

    À titre de comparaison, Bill Gates compte 48,9 millions d’abonnés sur Twitter, Robert Downey Jr.a 42,6 millions d’abonnés sur Instagram et Lady Gaga, 39,4 millions d’abonnés sur Instagram. Ces personnalités publiques sont toutes internationalement connues, alors que les KOL chinois ne sont connus qu’en Chine et parmi un petit nombre d’expatriés chinois.

    Le rythme de la numérisation dans le pays signifie que ses célébrités et influenceurs modernes sont allés directement sur le Web sans perdre de temps et ont apporté le commerce électronique avec eux. Lorsque nous parlons de l’économie Internet de la Chine, le rôle des KOL ne peut être ignoré.

    Comment les KOL ont perturbé le commerce de détail

    Le cycle de vente au détail standard (c’est-à-dire la demande de contenu d’influence aux achats) a été modifié pour devenir un contenu d’influence suivi de la demande des consommateurs, puis des achats.

    La chaîne d’approvisionnement formée par le commerce électronique KOL permet la pré-commande pour éliminer les stocks excédentaires. Lorsqu’il s’agit de leur propre gamme de produits, les influenceurs travailleront en étroite collaboration avec les fabricants pour s’assurer que des stocks supplémentaires peuvent être commandés en cas de demande. Cette chaîne élimine les détaillants intermédiaires qui étaient nécessaires pour atteindre les clients dans le passé.

    Les KOL qui ont des gammes de produits sont également dans la position unique de promouvoir des produits pour des concurrents, mettant de nombreuses marques dans la position délicate de devoir compter sur la concurrence pour promouvoir leur produit. Les nouveaux influenceurs ou ceux qui n’ont pas de gammes de produits peuvent se tourner vers une autre tendance: les MCN.

Laissez votre commentaire