Le tourisme en Chine est un grand marché prometteur. Tout d’abord, parce que les chinois sont très nombreux, mais aussi en raison de l’ouverture de la Chine à d’autres pays et un meilleur accès à l’information. Par conséquent, les chinois voyagent de plus en plus. L’année dernière, les touristes chinois ont été plus de 135 millions à voyager avec près de 261 milliards dollars pendant leurs voyages.

Le marché du tourisme en Chine

Tout le monde a déjà jamais vu un bus bondé de touristes chinois. Cependant, la tendance change. Ils sont plus indépendants et de plus en plus de touristes chinois préfèrent voyager seul, en couple ou avec quelques amis. Selon une enquête, 70% des touristes chinois prévoient d’organiser et d’arranger eux-mêmes leur propre voyage. De plus, les touristes chinois ne veulent plus de guide touristique. En effet, 17% d’entre eux préfèrent faire leurs propres arrangements en préparant le voyage et en regardant sur Internet pour obtenir des conseils.

La plupart des touristes chinois des villes de premiers rangs, telles que Pékin et Shanghai, ont déjà beaucoup voyagé. Ils connaissent de nombreux pays et veulent maintenant découvrir de nouvelles destinations. Ils sont plus indépendants que leurs pairs. Les Chinois vivant dans les villes de deuxièmes rangs sont moins expérimentés que ceux vivant les villes de premiers rangs de la Chine. C’est pourquoi cette part des touristes chinois préfèrent les tours avec des guides et les voyages en groupe.

touriste chinois

En outre, parce que c’est nouveau, ils vont dépenser beaucoup d’argent. Ils veulent rapporter des cadeaux et des souvenirs à leurs familles et amis. Le tourisme de luxe est un moyen de plus en plus choisi par les voyageurs. Ils veulent le meilleur : la qualité, la commodité et le confort. Enfin, la nouvelle génération des jeunes chinois est vraiment complexe, pour attirer cette cible, vous aurez besoin d’utiliser de nouveaux outils. Ils veulent une expérience unique et étonnante. En effet, ils veulent montrer leurs voyages à leurs amis et leur famille et ils attendent de vous, agence de voyage, que vous le rendiez merveilleux et inoubliable.

En parallèle, seulement 10% des chinois détiennent un passeport mais le nombre de touristes sortants de la Chine augmente de 4,5% chaque année. La Thaïlande, le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis, les Maldives, l’Indonésie, Singapour, l’Australie, l’Italie et la Malaisie sont les 10 destinations où les touristes chinois dépensent le plus d’argent.

Comment attirer les touristes chinois ?

boxe kung fu panda

Les réseaux sociaux

La Chine est le pays le plus connecté au monde : plus de 90% des chinois ont un compte sur au moins un réseau social chinois. Wechat est le réseau social le plus utilisé en Chine et, indépendamment de la taille de votre entreprise, il est un média essentiel pour développer votre stratégie de marketing dans le pays. Inclure Wechat dans votre stratégie digitale pour attirer les touristes chinois est l’un des outils les plus puissants que vous pourriez utiliser.

Les relations presse

Avoir une bonne réputation en ligne est essentiel en Chine. Les relations presse sont l’un des points clés sur lesquels toute stratégie de marketing digitale devrait être fondée. Plus que d’attirer les voyageurs chinois sur votre site internat, il est important de le rendre plus visible pour le chinois en utilisant les relations publiques en ligne. Par conséquent, il est toujours utile pour votre agence d’utiliser les relations presse pour promouvoir vos voyages. Avec les PR, vous pouvez établir une position de marque cohérente, écrire des communiqués de presse en mandarin et diffuser ce contenu en ciblant les journalistes.

 SEO sur Baidu

Le moteur de recherche le plus utilisé par les chinois et les touristes chinois est appelé Baidu. Le site Web possède 80% des parts de marché, il se classe 5ème parmi les sites les plus visités dans le monde et a actuellement plus de 800 millions pages Web. Le SEO sur Baidu est la clé pour la visibilité de votre agence de voyage en Chine. Baidu offre maintenant une large gamme de services, tels que les recherches sur le Web, la recherche d’images, musique, forums ou un service de question-réponse. Le SEO sur Baidu nécessite plusieurs étapes, différentes de ce qui doit être fait sur Google. Les notions de confiance et de notoriété restent essentielles pour les entreprises qui souhaitent entrer sur le marché chinois et être visibles sur Baidu.

Les Key leaders d’opinion(KOLs)

Afin d’avoir une grande visibilité rapide en Chine, très peu de méthodes sont aussi efficaces que des partenariats avec des leaders d’opinion. En effet, le bouche-à-oreille est très fort en Chine. Depuis quelques années, ils sont devenus une partie importante de l’influence médiatique, car ils sont nombreux et puissants. Les leaders d’opinions sont souvent des célébrités chinoises qui sont des experts d’un sujet spécifique. Ils sont de populaires utilisateurs des réseaux sociaux et créé un contenu viral pour développer une communauté autour d’eux. Travailler en collaboration avec les leaders d’opinion aidera votre agence de voyage à créer une influence significative. De nombreuses organisations travaillant dans l’industrie du tourisme qui cherchent à attirer des clients chinois ont déjà créé des partenariats avec ces leaders d’opinion.

Des partenariats avec les agences de voyages chinoises

La grande majorité des touristes chinois voyage en groupes. Selon le dernier rapport de l’Agence de tourisme de la Chine, les voyage de groupe détiennent encore 70% du marché. Par conséquent, la communication entre les agences peut rendre votre site Web connu, et vous permet de générer votre première entrée dans le pays.

Utiliser les plates-formes de voyage

Vous pouvez avoir votre propre site Web pour publier votre propre contenu, publier des informations et des détails spécifiques sur votre entreprise. Toutefois, si votre but principal est d’atteindre les touristes chinois, vous devez enregistrer votre entreprise sur ces fameuses plates-formes chinoises. ¼ du marché des agences de voyages en ligne appartient à Ctrip. Le reste des parts de marché appartiennent à Tuniu CY, LVmama et Aoyou.

Nous sommes une Agence de marketing numérique basée à Shanghai et nous pouvons aider votre entreprise à attirer les touristes chinois. N’hésitez pas à nous contacter !

A lire également :