Le tourisme en Chine est un marché au fort potentiel. Tout d’abord, parce que les chinois font parti des voyageurs les plus nombreux au monde, mais aussi en raison de l’ouverture de la Chine à d’autres pays et un meilleur accès à l’information. L’année dernière, les touristes chinois ont été plus de 135 millions à voyager avec près de 261 milliards dollars de dépense pendant leurs voyages. 

LE MARCHÉ DU TOURISME EN CHINE

Tout le monde a déjà vu un bus bondé de touristes chinois. Cependant, cette tendance s’estompe année après année. Les touristes chinois apprécient de plus en plus le voyage individuel, ils gagnent en indépendance et prennent plus de plaisir à s’occuper eux même de l’organisation de leur voyage. Selon une enquête, 70% des touristes chinois prévoient d’organiser eux-mêmes leur voyage. De même, les touristes chinois ne veulent plus de guide touristique, 17% d’entre eux préfèrent préparer leur voyage aussi bien en termes de logistique que de connaissances. Pour cela, les chinois bien plus que partout ailleurs dans le monde consultent de nombreux sites internet à la recherche de conseils pour l’organisation, et de ressources culturelles.

La plupart des touristes chinois des villes de premiers rangs, telles que Pékin et Shanghai, ont déjà voyagé. Ils connaissent de nombreux pays et veulent maintenant découvrir des destinations plus atypiques. Comparés à leurs ainés, ces chinois ces chinois sont plus indépendant et plus expérimentés. Les Chinois vivant dans les villes de deuxièmes rangs, ayant relativement peu voyagé, restent assez dépendant des tours operator organisant les voyages en groupes. 

Par ailleurs, la nouveauté d’un voyage poussent les chinois à dépenser plus : ils veulent rapporter des cadeaux et des souvenirs à leurs familles et amis. Le tourisme de luxe est un moyen de plus en plus choisi par les voyageurs. Ils veulent le meilleur : la qualité, la commodité et le confort. Enfin, la nouvelle génération des jeunes chinois est vraiment complexe, pour attirer cette cible, vous aurez besoin d’utiliser de nouveaux outils. Ils veulent une expérience unique et étonnante. Le « mianzi », traduit littéralement par « la face » est un aspect culturel chinois influençant fortement ces comportements. Le chinois accorde énormément d’importance à son image vis à vis des autres; ainsi un beau voyages, de belles photos, de beaux achats, permettent aux chinois d’avoir une bonne image et un style de vie qui lui permet de se démarque de ses pairs.

En parallèle, seulement 10% des chinois détiennent un passeport mais le nombre de touristes sortants de la Chine augmente de 4,5% chaque année. La Thaïlande, le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis, les Maldives, l’Indonésie, Singapour, l’Australie, l’Italie et la Malaisie sont les 10 destinations où les touristes chinois dépensent le plus d’argent.

COMMENT ATTIRER LES TOURISTES CHINOIS ?
LES RÉSEAUX SOCIAUX

La Chine est le pays le plus connecté au monde : plus de 90% des chinois ont un compte sur au moins un réseau social chinois. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actif mensuellement, WeChat est le réseau social le plus utilisé en Chine et, indépendamment de la taille de votre entreprise, il est un média essentiel pour développer votre stratégie digitale en Chine. Weibo la plateforme de micro blogging (souvent assimilé à Twitter) est également une plateforme très populaire en Chine permettant la promotion dynamique d’agence de voyages.

LES RELATIONS PRESSE

Avoir une bonne réputation en ligne est essentiel en Chine. Si les relations presse sont très importante, vous comprendrez rapidement que le plus important est votre E-Reputation. Plus que d’attirer les voyageurs chinois sur votre site internet, la publication de contenu promouvant votre agence permettra de gagner en visibilité. Avec les PR, vous pouvez établir une position de marque cohérente, écrire des communiqués de presse en mandarin et diffuser ce contenu sur des plateformes ayant plus de DA sur les moteurs de recherches chinois comme Baidu.

SEO SUR BAIDU

Le moteur de recherche le plus utilisé par les chinois est Baidu, un mastodonte de l’écosystème digital chinois. Le moteur de recherche possède 80% des parts de marché, il se classe 5ème parmi les sites les plus visités dans le monde et a actuellement plus de 800 millions pages Web. Le SEO sur Baidu est la clé pour la visibilité de votre agence de voyage en Chine. Baidu offre maintenant une large gamme de services, tels que les recherches sur le Web, la recherche d’images, musique, forums et question-réponse. Le SEO sur Baidu est différent de celui de Google. Les notions de confiance et de notoriété restent essentielles pour les entreprises qui souhaitent entrer sur le marché chinois et être visibles sur Baidu.

LES KEY OPINION LEADERS (KOL)

Afin d’avoir une visibilité importante sur le marché chinois, peu de méthodes sont aussi efficaces que des partenariats avec des KOL. En effet, le bouche-à-oreille est un facteur de forte influence pour les chinois et les personnalités influentes que sont les KOL permettent d’obtenir des résultats impressionnant en peu de temps. Ces influenceurs sont souvent des célébrités chinoises spécialisé dans un domaine (sport/ makeup/ fashion/…). Travailler en collaboration avec les leaders d’opinion aidera votre agence de voyage à créer une influence significative. De nombreuses organisations travaillant dans l’industrie du tourisme qui cherchent à attirer des clients chinois ont déjà créé des partenariats avec ces leaders d’opinion.

UTILISER LES PLATES-FORMES DE VOYAGE

Vous pouvez avoir votre propre site Web pour publier votre propre contenu, publier des informations et des détails spécifiques sur votre entreprise. Toutefois, si votre but principal est de cibler les touristes chinois, les sites web spécialisés sur le marché du voyage seront un avantage considérable. Un quart du marché des agences de voyages en ligne appartient à Ctrip. Le reste des parts de marché appartiennent à Qunar : le site de voyage du géant Baidu, intéressant pour votre entreprise puisque son « domain authority » est important; Mafengwo, un site de voyage de plus en plus populaire car il repose sur du UGC, donc un niveau de confiance plus élevé chez les utilisateurs de la plateforme et d’autres sites spécialisé dans les recherches niches.

 

NOS CASE STUDY
AigueMarine

AigueMarine est une agence de voyage internationale spécialisé dans l’organisation de voyage de luxe sur mesure s’adaptant au temps et au budget de ses clients. 

En contactant la GMA, AigueMarine souhaitait développer sa visbilité sur le marché du voyage chinois. Pour cela, la stratégie de notre agence reprenait les points cités dans l’article: le développement d’une présence importante sur Baidu par une campagne SEO et également par la création de conversations sur des forums et site internet de type Q&A. Nous avons aidé AigueMarine à créer un contenu unique ciblant un segment particulier des voyageurs chinois. 

AigueMarine: Booker un voyage en France

 

Royal Mansour

Le Royal Mansour est un hôtel à Marrakech prônant l’aspect architectural, culturel et gastronomique du Maroc. L’hôtel souhaite accueillir ses clients dans un cadre authentique et leur procurer une experience unique. 

Le forum du tourisme Maroc-Chine est à l’origine du déclic du Royal Mansour. L’hôtel maroccain a contacté la GMA dans le but de promouvoir leur resort auprès d’une clientèle aisée chinoise.

Pour cela, la GMA a developpé une stratégie SEO et PPC ainsi que l’établissement d’une campagne pour l’E-Reputation de l’hôtel sur les réseaux sociaux chinois : Weibo et Wechat notamment.

Royal Mansour Marrakech

Nous sommes une agence spécialisée dans le Marketing Digital, nous pouvons vous aider à developper votre business sur le marché chinois et à accroitre votre visibilité auprès de potentiel touristes chinois. 

Nos services  

Nous pouvons créer votre site web traduit en Chinois accompagné d’une campagne SEO pour optimiser votre ranking dans les pages de recherches du moteur de recherche Baidu et gagner en visibilité.