Dans la course folle des développements de sites internet « sociaux », Meituan a su se démarquer et représente aujourd’hui l’une des grandes plateformes chinoises. Ce dernier se place en première place en terme de sites « groupon » et étale son service à une sélection de restaurants, bars, cinéma, karaoké, spa, etc. Les chiffres font rêver, car le groupe ne représente pas moins de 46 milliards RMB (7.4M dollar) en terme de transaction en 2014, 20 millions d’utilisateurs mobiles journaliers sur 1000 villes en moyenne. Qu’est ce qu’exactement Meituan ?

 

Le leader des sites groupons chinois

Fondé en mars 2010, Meituan rejoint les centaines de milliers d’autres sites lancés dans la folie du développement de la technologie informative. Cependant, le site a réussi à se démarquer des autres grâce à une stratégie bien claire et différente des modèles du marché. En fait, Meituan reprend les grandes lignes de Groupon, leader du marché mondial, en proposant aux membres de sa plateforme des promotions en tout genre pour une large sélection de service et de biens. Pour attirer des partenaires, Meituan ne charge que 35% en terme de commission contre 40% chez Groupon. Il vise les « deals » premium pour un prix abordable, grâce à un management du cash flow contrôlé.

美团 Portable

Ce succès, il le doit grâce à une équipe stratégique forte avec un appui élémentaire venant du géant Tencent. En effet, on peut compter dans ses rangs plusieurs personnalités célèbres du milieu comme son COO, Shenli, anciennement à la tête de Baidu Map, et de son CEO et fondateur, Wang Xing, qui s’est fait connaître par ses projets antérieurs.

 

Wang Xing, l’entrepreneur cloneur à succès

En effet, Wang Xing est connu pour cloner les sites à succès à l’étranger en Chine et il ne le fait pas qu’à moitié. Ainsi est né en 2005 le site social SNS appelé Xiaonei, copie conforme de Facebook qu’il vendra et qui deviendra le célèbre Renren pensant plusieurs milliards à la bourse de New York. Il a été aussi le créateur de Fanfou, premier Twitter chinois qui lui aussi a connu un grand succès avant d’être retiré du marché par le gouvernement chinois à cause d’une peur de l’exposition des émeutes ouïghoures en 2009. Jamais deux sans trois, c’est donc en 2010 que Wang Xing décide de donner un clone chinois de Groupon au marché chinois. Cependant, les compétiteurs ont compris que les business modèles étrangers sont un exemple à copier en Chine, c’est simple et ca rapporte. Wang Xing fait face alors à des milliers d’autres copies de Groupon, qui s’inspirent tous d’une stratégie similaire, il doit donc se démarquer.

Wang

La différence de Meituan face à ses compétiteurs

De retour en 2010 et 2011, les sites de ce type représentaient des mines d’or sur le marché de l’informatique. Lashou, 55Tuan, ou encore Dianping ont tous regonflé leurs capitaux pour atteindre la centaine de million de dollars. Ce sont aussi ces mêmes sites qui ont ensuite mis en place une stratégie publicitaire risquée et agressive. Par exemple, Lashou a dépensé 50.5M de dollar en publicité rien que pour les premiers 6 mois de 2011.

Pour Wang Xing, Meituan se diffère de ces derniers par une approche différente en terme de marketing. L’entrepreneur a un budget beaucoup plus étroit en terme de communication et vise seulement la publicité en ligne contre les publicités traditionnelles. Meituan a aussi profité de la communication de ses concurrents sur les ventes de coupons groupées pour se faire un nom sans débourser un sous. Aujourd’hui, le site est classé premier en terme de visite mensuelle.

meituan

Les avantages d’être présent sur Meituan

A la différence de ses compétiteurs, Meituan vise un marché bien précis qui est celui des bien et services à l’échelle locale. Être présent sur Meituan peut donc s’avérer très avantageux pour votre commerce ou restaurant.

  • Sortir du lot grâce à une offre promotionnelle attrayante
  • Relancer la vente, surtout pendant les heures creuses
  • Donne de la visibilité
  • Engage le consommateur et donne une plus grande opportunité d’avoir des avis positifs sur les réseaux sociaux

 

Les inconvénients :

  • Donne l’image d’un manque de clientèle
  • Une chance de perdre l’engagement de votre client à la fin de la période de promotion.

 

Lire  aussi  :

Les réseaux sociaux en Chine 

5 réseaux sociaux chinois 

Social media en Chine, 10 astuces pour réussir