Le E- commerce en Chine est l’un des marchés les plus lucratifs au monde. Les consommateurs chinois aiment le e-commerce  parce que c’est un moyen très pratique de faire ses courses. Plus besoin d’aller dans des centres commerciaux bondés et bruyants. Asseyez-vous tranquillement sur votre canapé, le e-commerce chinois est là pour vous faire de votre expérience d’achat un moment inoubliable.

Bien sûr, le marché du E-commerce est rempli de concurrents, beaucoup d’entreprises ont échoué parce qu’ils ne comprennent pas comment fonctionne le marché chinois. Laissez-moi vous donner quelques conseils pour vous aider à créer la meilleure stratégie marketing et à performer sur ce marché au fonctionnement si particulier.

  1. Les Plateformes Crossborders

Si vous n’avez pas d’entreprise implantée en Chine, cela peut être difficile pour vous de faire du commerce en Chine. C’est pourquoi de nombreuses plateformes de e-commerce sont là pour vous aider.

Si vous traitez avec ces plateformes de crossborder, vous pouvez être en mesure de faire des affaires en Chine sans avoir une présence physique en Chine. C’est vraiment pratique pour les entreprises d’outre-mer.

Les plates-formes les plus populaires sont Tmall, ou JD. Mais ces plateformes sont aussi très restrictives car elles n’acceptent que des marques qui ont déjà une notoriété en Chine et réalisent des ventes significatives. La plupart des entreprises à l’étranger qui essaient de vendre sur Tmall, JD sont rejetées. Parce que ces plateformes veulent garder un niveau de qualité et un niveau de réputation élevé.

Mais ne soyez pas si triste, en Chine, vous avez beaucoup d’autres plateformes de e-commerce  transfrontalières efficaces et qui sont en mesure de vous accepter.

  1. Les plateformes de E-commerce B2B

En Chine, Taobao est l’une des plateformes de E-commerce  B2B les plus importantes.

Taobao permet à la plupart des marques de vendre sur sa plateforme. Vous pouvez trouver tous les produits que vous voulez sur Taobao, c’est vraiment incroyable et cela explique pourquoi la plateforme e-commerce est si populaire.

Taobao a choisi de répondre à l’énorme demande des consommateurs chinois au lieu d’imposer des normes très qualitatives à l’inverse de Tmall ou de JD.

Le mauvais côté de ce choix est que vous pouvez trouver beaucoup de faux ou de contrefaçons sur Taobao.

  1. L’Information: La clé pour convaincre votre cible en Chine

diplomatie affaires

En Chine, plus que dans les autres pays du monde, l’information est cruciale. Vous devez fournir toutes les informations que vous avez sur votre produit pour convaincre vos consommateurs chinois qu’ils peuvent vous faire confiance.

Les consommateurs chinois sont très fidèles aux marques qu’ils aiment ou aux marques que leurs amis ou KOL conseillent. Mais avant d’acheter, quel que soit le montant de leurs achats, ils vont chercher sur internet toutes les informations qu’ils peuvent avoir sur votre marque et vos produits.

Soyez transparent avec vos consommateurs et ils aimeront votre marque étrangère. Un autre outil peut être de fournir à vos consommateurs un guide d’achat. Cela montre que vous vous souciez de la demande des consommateurs chinois et adaptez votre approche.

  1. Adapter votre esthétique à la demande Chinoise

Les normes esthétiques en Chine sont vraiment différentes de celles des autres pays. Si dans les pays occidentaux, la plupart des consommateurs préfèrent une esthétique propre, en Chine, ils aiment le site web avec beaucoup d’images, de contenus, d’animations. Vous devez adapter vos sites Web.

Beaucoup de marques offrent à leurs consommateurs la même interface d’achat qu’ils ont l’habitude de voir sur leurs sites de e-commerce  en Chine.

Vous devez également adapter votre contenu. Bien sûr, il doit être en mandarin. Vous devez également adapter vos informations sur vos fournisseurs de services de paiement et logistiques au modèle chinois.

En outre, si vous voulez faire du référencement sur Baidu, vous devez avoir une page mandarin car lorsque les consommateurs font une recherche, ils utilisent des mots-clés en mandarin.

  1. L’esprit de Communauté

En Chine, les forums sont vraiment utilisés par les consommateurs chinois. Ils ont un réel pouvoir pour 2 raisons: d’une part, ils sont vraiment bien classés sur Baidu, d’autre part, les consommateurs font confiances aux commentaires sur les forums.

Il y a vraiment un esprit communautaire en Chine, les consommateurs ont l’habitude de partager leurs achats ou leurs retours sur expérience.

Xiaohongbao (Little Red Book) est une plate-forme de e-commerce qui réussit à mélanger la plateforme de e-commerce  et l’esprit communautaire. La plateforme permet aux consommateurs de partager des commentaires et de donner des recommandations ou non.

  1. Les Médias Sociaux

Comme pour les forums, les consommateurs chinois aiment les applications de médias sociaux. Un internaute chinois passe en moyenne 3h sur son smartphone. Ils partagent beaucoup de contenu sur leurs applications de médias sociaux préférés et ils suivent également les comptes des marques.

Vous devez être présent sur les plateformes de médias sociaux que votre cible chinoise utilise. L’application la plus populaire en Chine est Wechat. Créer votre Compte Officiel Wechat peut vous permettre de gagner en visibilité. Vous pouvez avoir votre propre boutique en ligne sur Wechat parce que l’application a créé il y a 2 ans une partie e-commerce. C’est très pratique pour les utilisateurs car ils peuvent rester sur l’application, voir sur leurs moments un article de marque, cliquer dessus et être redirigés vers la page de la marque. En un clic, le produit est acheté, car Wechat a aussi son propre moyen de paiement.

Les applications de médias sociaux sont utiles en Chine pour vous parce que les consommateurs chinois aiment partager leur achat sur les plateformes de médias sociaux pour montrer à leurs communautés ce qu’ils aiment et à quel point ils sont cool.

  1. Les Influenceurs

Les influenceurs en Chine sont très puissants. Parce que les Chinois ne font plus confiance aux marques en raison de tous les scandales, ils sont plus confiants quand il s’agit d’un conseil d’un pair. Les influenceurs en Chine ont beaucoup d’influence. Ils peuvent améliorer la notoriété d’une marque mais aussi la détruire.

Il faut savoir qu’en Chine, les publicités traditionnelles sont moins efficaces que les influenceurs pour promouvoir une marque ou un produit.

Les influenceurs sont également efficaces car ils ont accès à un public massif. Vous devez trouver le influenceurs qui correspond le mieux avec l’image que vous voulez avoir et avec votre cible. Ce sera très efficace.

  1. Construire une forte réputation de marque

professionnel Chine face

La réputation en Chine est l’un des critères les plus importants. Parce que c’est l’un des critères d’achat des consommateurs chinois. Si vous êtes inconnu, les gens n’achèteront jamais votre produit. Ils n’achètent que lorsque certains de leurs pairs ont déjà acheté.

Vous pouvez facilement construire une réputation de marque forte en Chine grâce à tous les médias digitales qu’ils utilisent. Les plateformes de médias sociaux, les forums, les KOLs, les plateformes de streaming de vidéos … tous ces médias sont bons pour la réputation de votre marque.

Vous devez construire une stratégie forte et efficace pour ne pas gaspiller votre argent et votre temps et surtout pour être efficace.

La clé pour réussir votre e-commerce en Chine est de comprendre ce marché spécifique et aussi de comprendre votre cible. Les consommateurs chinois n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes désirs que votre cible locale, ne l’oubliez pas. Travailler avec une agence de marketing peut vous aider à construire une stratégie de marketing digitale forte et à faire grandir rapidement votre entreprise en Chine. Croyez-moi, la Chine est un pays où tout va vite, vous devez vous adapter!

Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.

Lire aussi: