Baidu, comment ça fonctionne?

Heu… Bonne question. Baidu est un moteur de recherche orienté « argent » et autres sites Baidu. Baidu est « influencé » par le governement chinois et se doit d’avoir des résultats clean. Et Baidu s’adapte à l’univers chinois mieux que les autres moteurs de recherche et propose les résultats les plus chinois, c’est à dire Site chinois, popularité chinoise (quantité de backlinks) et réputation des sites (éviter les petits sites sans confiance au maximum). Ah j’oubliais , Baidu aime les sites qui propose du nouveau contenu et qui a un grand nombre de pages, c’est pour pour la réputation du Site.  

baidu-marketing

 

 

Qu’est ce que la stratégie SEO?

 

Unknown

 

Les initiales SEO signifient en anglais « Search Engine Optimization ». Cela englobe toutes les techniques et tactiques utilisées pour augmenter le nombre de visiteurs sur un site internet et ainsi obtenir un bon classement sur la première page d’un moteur de recherche.

Il y a différents moteurs de recherche comme Google, le plus large au niveau mondial mais aussi Baidu, Bing ou Yahoo utilisés en Chine. La stratégie SEO est différente pour chaque moteur de recherche.

 

th

 

Plus un site internet est bien classé sur un moteur de recherche, plus il aura de chances d’être visité par un utilisateur. En effet, sur Internet la plupart des gens ne regardent que la première page de leur recherche. Ils n’explorent pas sur les pages suivantes donc si le site n’est pas sur la première page, il ne génèrera aucun trafic.

La SEO s’assure donc que le site soit accessible sur un moteur de recherche et améliore les chances qu’il y soit répertorié.

 

Baidu, le principal moteur de recherche en Chine

 

Unknown

 

Baidu est le moteur de recherche le plus large en Chine du fait que Google est censuré par le gouvernement communiste.

Il est très important en Chine, même plus important que Google pour le reste du monde puisqu’il contrôle plus de 80% du marché de la recherche en Chine.

Ainsi, Baidu détient le flux d’information de 700 millions d’utilisateurs internet chinois qui sont confinés à ses résultats de recherche.

 

Baidu, différent des autres moteurs de recherche

 

j

 

 

Tout d’abord, en tant qu’entreprise chinoise, Baidu doit suivre les lois locales et respecter la censure imposée par le Gouvernement. Il est donc limité et ne peut pas partager tout le contenu désiré.

Ensuite, le moteur de recherche n’est qu’en Chinois ce qui rend la chose plus complèxe car certains mots ont plusieurs significations.

On comprend donc bien que la stratégie SEO doit être adaptée à ce moteur de recherche en particulier. En tant qu’entreprise, vous devez connaitre toutes les spécificités de Baidu pour comprendre comment avoir un bon classement. Voici ici quelques conseils qui pourront vous aider à monter la meilleure stratégie SEO.

 

10 conseils pour avoir un bon classement sur Baidu

 

  1. La première chose importante à noter est que vous devez utiliser la langue chinoise, en particulier le mandarin simplifié pour votre contenu. Vous devez éviter le Pin Yin puisque votre cible est les chinois et qu’ils ne lisent pas le Pin Yin. La plupart des chinois ne parlent pas anglais et ne pourront pas lire votre article s’il est en langue étrangère. De plus, Baidu ne référencera pas votre site internet s’il est en anglais car tous les algorithmes du moteur de recherche sont en Chinois aussi.
  2. Baidu doit respecter les règles du gouvernement et la censure qu’il impose donc vous devez éviter de parler de sujets censurés qui attaquerait la politique chinoise entre autres. Vous ne devez pas non plus faire de liens avec des blogs extérieurs censurés. Baidu pourrait supprimer tout votre contenu dans ce cas.
  3. Vous devez favoriser les backlinks de qualité plutôt qu’en mettre le maximum possible. Un backlink est un lien vers un autre site. Ils permettent d’améliorer le référencement en ligne.
  4. Vous devez ensuite lier ces liens vers des mots clés de façons à ce que Baidu scan votre site facilement. De cette façon, quand l’utilisateur va écrire ces mots clés dans la barre de recherche, il trouvera votre site en premier.(via)
  5. Baidu ne tolère pas le plagiat donc vous devez utiliser un logiciel controllant le plagiat sur votre site. L’originalité prime.
  6. Votre site doit être totalement dédié aux Chinois. Il faut donc vous informer parfaitement sur la culture chinoise et sur les comportements des consommateurs pour améliorer la qualité du contenu et intérésser les chinois ;
  7. Vous pouvez ajouter à votre stratégie de base incluant les techniques des mots clés, backlinks ou liens populaires entre autres une campagne PPC. Grâce à cela, en payant, vous pouvez générer plus de trafic.

 

p

 

  1. Vous devez vous concentrer sur les liens locaux et site officiels chinois.
  2. Ensuite, vous devez respecter les critères d’optimisation de page et vos articles doivent comprendre des tags, titres d’une certaine police en utilisant le chinois simplifié. Des outils de SEO comme Keyword Analyzer ou SEO Web Analytics peuvent être intégrer dans votre processus d’optimisation.
  3. Enfin, vous devez vous assurer que vous utiliser un site chinois dont l’adresse finit par .cn ou .com.cn car ils sont plus facile à référencer par Baidu. (plus d’info ici)

 

Nous sommes une agence spécialisée sur le Marketing sur Baidu… N’hésitez pas à nous envoyer un email pour nous expliquer votre projet , et on vous donnera les meilleures solutions pour maximiser vos résultats.
1