Le Référencement Baidu

,

Le référencement Baidu est obscure mais c’est le futur ! voici 10 conseils sur le référencement sur le 1er moteur de recherche en Chine: Baidu.

,

La croissance de la Chine et l’augmentation du pouvoir d’achat des chinois conduiront forcement les entreprises à promouvoir leurs activités sur le Web chinois, c’est logique.

baiduBaidu représentant 70% de part de marché des moteurs de recherche, il est donc évident que le SEO sur Baidu sera le future pour le référencement.

Pour l’instant en occident, tout le monde s’en fout… ou presque!

Sérieusement : combien de sociétés françaises (même présentes en Chine depuis longtemps) se sont posées la question: et si on faisait référencer notre site en chinois sur Baidu?

,

Tout le Monde n’a pas comme la société CMF (mon ancienne société) , la chance d’avoir un marketeur extraordinaire (je m’envoie des fleurs j’aime bien :mrgreen: ) qui souhaite référencer son site sur des mots cléf existentiels comme 卷板机 (machine de roulage) en chinois.

.

Après des mois d’analyse, de recherche et de tests… je vous donne les facteurs clé de succès sur Baidu

.

Baidu

.

Ce moteur de recherche est pour les chinois le plus pertinent pour trouver des informations dans leur langue. Très peu d’entreprises sont capables de vous faire référencer sous Baidu, parce que c’est très différent et très difficile de ressortir.

.

Les critères de référencement Baidu :

.

1. Importance du jugement humain

,

Baidu à la différence de Google emploie des personnes qui vont venir auditer le site lors de la première inscription et une fois par an.  Il est conseillé de d’avoir un bon design, pas d’erreurs et de bien vérifier l’architecture, d’éliminer les bugs et d’enrichir votre site en contenu avant de le soumettre sur Baidu.

Les 5 premières page de votre site vont être déterminantes pour vous positionner.

Définissez bien clairement les mots clés en chinois, et placer les pages en haut à gauche de préférence.

Le trustrank de Baidu est une partie extrêmement importante de la formule Baidu.

,

La preuve, Baidu a propulsé son encyclopédie Baike qui squatte toutes les 1ères positions sur chaque mot clef.

Autre scandale, lors du rachat d’une société de téléchargement par Baidu, celle ci se retrouvait en tête sur n’importe quel mot qui parlait de téléchargement. Cela avait provoqué une grande colère des internautes et Baidu avait corrigé ce « bug »

.

2. La quantité de liens

,

Pour Baidu, tu es un gros en fonction du nombre de liens qui pointent vers ta page d’accueil. J’ai remarqué lors de mon analyse de la concurrence sur mon site de 美女( babes chinoises) que la quantité de backlinks externe était primordiale.

Peu importe la thématique, peu importe le pagerank, peu importe la position… la quantité prime avant tout! Les 1er sites ont tous des partenariats avec des énormes portails qui publient des centaines de news recopiées par jour.

.

Illustration avec le site 1er sur 美女 je compte plus de 100 sites en footers et que des gros sites

 

.

Baidu donne la priorité en général aux « gros sites » type portails et forums.

Vous trouverez en général sur les sites bien référencés des échanges de liens vers des gros sites, échangeant mutuellement des dizaines de milliers de backlinks.

.

3- La quantité prime sur la qualité

,

Baidu aime les gros sites avec beaucoup beaucoup de pages, il n’y a pas à ma connaissance de règle de duplicate content. Tous les sites pompent les news de Xinhua, Sohu etc  sans aucune reformulation et sans citation. Le moteur de recherche numéro un en Chine s’adapte aux lois de la Chine… on ne pénalise pas les contrefaçons ( donc on les favorise)

Les forums ayant énormément de pages ont ainsi du Trustrank Baidu, cela correspond à ce que cherchent les chinois lorsqu’ils cherchent une information: gros portails plus les forums.

Tous les moteurs de recherche aiment la quantité, mais Google indexe un site par thématique, Baidu… un peu moins.

Logique car les portails d’informations chinois traitent de tout et n’importe quoi.

.

.

4. Importance de la page d’accueil

,

Baidu tient énormément compte de la page d’accueil d’un site, qui doit être en chinois. Il accorderait peu d’importance aux pages profondes d’un site. Une page d’accueil aura plus de poids face à une page annexe. Ce système donnerait la priorité aux sites chinois.

C’est pour cela aussi que les pages d’accueil des sites chinois sont en général très très chargées.

Aller sur Sohu par exemple et comptez le nombre de pages/liens. http://www.sohu.com/

,

La Sensibilité de la fréquence de mise à jour

,

Google & Bing aiment la mise à jour, mais baidu encore plus. Le robot d’indexation de Baidu renouvelle sa base de données chaque semaine, en fonction de l’importance des pages et de la date.  Les chinois préfèrent du contenu récent et donc le moteur de recherche s’est adapté. Les forums parlant de sujets de la vie de tous les jours sont donc bien vus car souvent mise à jour.

La page d’accueil du site doit être majoritairement en caractère chinois et préférablement en .cn

.

 

5. Importance des .cn et peu de l’url

,

Baidu a une préférence pour les .com mais surtout pour les .cn. Chauvinisme, esprit nationaliste,NON baidu est un moteur de recherche pour les chinois qui référence en priorité les sites chinois.

Baidu attache peu d’importances aux URL, les mots clef dans l’URL ne comptent absolument pas.  D’ailleurs les SEO chinois mettent des url en anglais avec un article en chinois, ou même des url fantasques. Une fois de plus, le site s’adapte aux chinois qui créent des sites enchainant 5 consonnes, ce sont les 1eres lettres des sociétés comme www.zbjuxin.com pour « zibojuxin »

.

6-Priorité aux sites chinois

,

Baidu est chinois et pour les chinois et donc indexe les sites chinois en priorité, et d’ailleurs les recherches sur des mots clef anglais sont en général non cohérente car ce sont des sites chinois qui vont parler de quelques mots et non d’un thématique.

.

La date d’indexation

Un des critères de pertinence de l’information pour Baidu est la date d’indexation ; une page nouvellement indexée bénéficiera d’un bonus. Le moteur de recherche chinois préfère donc les nouveautés, et les anciens articles descendront très vite.

.

.

7- Pas de punition pour le duplicate content

,

Et oui, en Chine, on ne punit pas la copie et bien en référencement c’est pareil, le contenu unique original est moins important que pour Google. Ainsi chaque définition de Baike est copié des centaines de fois par les autres sites qui traitent de la thématique (sans citation évidement)

Moralité: pas de punition a pour conséquence le copier coller en masse.

Conclusion: pour monter sur Baidu, il faut faire du copier coller  😉 et produire du contenu.

.

8- Le facteur censure

.

baidu chinoisBaidu est un site chinois qui suit les règles du gouvernement chinois sur la censure. Il va donc accorder des points supplémentaires aux sites » safe », ceux qui ne font pas de scandales. Des malus vont être mis sur des sites ou des pages qui vont contraires aux lois de la censure.

Ainsi il est très difficile de trouver par les moteurs de recherche baidu des sites pornographiques ou des sites qui parlent du Dalai Lama (en bien)…

Donc évitez de critiquez le gouvernement chinois ou de proclamer que Taiwan est indépendante , pour éviter de se faire censurer ou pénaliser. Le blog de Hanhan par exemple est assez mal référencé( et a du se prendre des malus)… son dernier post sur un mot clef assez long (黄艺博是个好干部)  arrive en 2e position sur Baidu  alors que l’on voit qu’il est cité au moins 15 fois par d’autres blogs ou sites.

Après chaque site est responsable des commentaires de son site, donc il est aussi impératif de modérer les commentaires. Chaque jour sur youku ou renren par exemple, des centaines de modérateurs parcourent les commentaires et suppriment ce qui est interdit.

.

9- Les liens de qualité selon Baidu

.

Baidu ne fait pas la différence entre le no follow et le dofollow, n’accorde pas trop de différence entre les petits sites et les gros portails… par contre signalent que les liens de qualité sont fortement pris en compte.

,

Mais …Qu’est ce que les liens de qualité pour Baidu?

,

Les sites du gouvernement et tous les sites relatif à Baidu. Par exemple, les liens de Baike l’encyclopédie de Baidu sont très importants. Les liens sur Baidu.zhidao (le Yahoo question réponse chinois) sont jugés de qualité.

Tout est fait pour inciter les SEO chinois et compagnie à enrichir le contenu sur Baike et sur Baidu.zhidao.

Les réseaux sociaux Baidu ne les prend que très peu en compte… car Baidu n’a pas de réseau social.

« Baidu est égoïste » et pense avant tout à promouvoir ses services, il faut toujours en être conscient.

,

10- Baidu et la Pub

.

Pourquoi il est très difficile de se faire référencer sur baidu?

Pourquoi les SEO chinois insultent Baidu?

Pourquoi il est presque impossible d’avoir de bonnes positions sur les mots clefs concurrentiels sur Baidu?

,

Et bien parce que sur les mots clefs concurrentiels ou généralement source de Business les 11ers résultats naturels de Baidu sont en réalité des liens payants.

Je répète sur les mots clef intéressants, avec un fort trafic la première page n’est pas naturelle il s’agit de publicités. On dirait des liens naturels mais en réalité pas du tout, ils sont même plus cher que les liens sur le coté droit…il y a l’annotation 推广

.


.

Alors sur les mots clef à forte concurrence, rien ne sert de se faire référencer, il est préférable de payer.

Baidu est chinois, ne l’oubliez pas… »Business is Business » et « more business is more money »

.

Les SEO chinois insultent Baidu en continu et font d’énormes pressions sur les forums pour dénoncer les pratiques de Baidu

,

Lorsque l’on tapait SEO sur Baidu, on tombait sur les services de publicités de Baidu, c’est un comble… même les SEO ne pouvaient pas faire leurs publicités. De plus, Baidu fait de la Pub et non du SEO

,

SEO selon baidu

 

,

L’affaire des téléphones portables a ébranlé Baidu.

Lorsque l’on cherchait des informations sur les mobiles on tombait sur une première page de liens payants (normal) mais le premier qui ressortait était une arnaque. Des milliers de consommateurs se sont plaint, les SEO se sont fait un plaisir de relayé l’information. Baidu a du s’excuser et modifier sa formule.

Certains mots clef n’ont plus de publicités Baidu. Et le classement de la publicité Baidu ne plus en compte que le prix par clic mais la réputation du site et la popularité du Site.

Je rappelle que pour faire une campagne de mot clef sur Baidu, il faut au minimum payer 5600rmb. (560€)

.

Est ce que cela signifie que le référencement Baidu est inutile?

.

Pour certains « mots clef » oui! Il faut se résigner à payer. 😐

,

Mais Baidu ne couvre pas toutes les expressions… 😉

Il y a de la place pour d’autres mots clef…c’est le travail d’un bon SEO qui doit analyser les mots clef et proposer de positionner le site sur des mots clef non payant et avec du trafic.

,

中国美女网

.

 

Découvrez l’équivalent Google keyword version Baidu.

.

J’espère que ce petit Guide sur le référencement Baidu vous aura permis de mieux comprendre la complexité de la tâche.

Je vous invite à lire le complément sur comment référencer son site en Chinois.

.

Agence de référencement en Chine

Nous avons développé une offre SEO Chine solide et très compétitive en référencement sur les moteurs de recherche chinois, Baidu et google.com.hk qui a exu deux représentent 96% de part de marché.

Nous savons ce qui marche, ce qui ne marche pas.

Nous avons obtenu d’excellents résultats sur des mots clef très compétitifs.

N’hésitez pas à me contacter pour avoir un devis ; olivierverot (at) gmail.com

.

,

Olivier VEROT

Marketing Chine