Référencer son site en Chine

.

.

Le thème d’aujourd’hui est le référencement de son site professionnel en Chine.

.

.

Qu’est ce que le référencement ? SEO 2

.

Le référencement internet, aussi appelé SEO, c’est la discipline qui permet d’avoir l’ensemble des pages de son site indexées dans les bases des moteurs de recherches sur ses mots clef choisi. Il est important pour une entreprise d’arriver dans les premières page des moteurs de recherches lorsque la recherche porte sur son univers métier.

.

Il existe le référencement payant, ce sont les liens sponsorisés qui se trouvent sur le coté. On définit le prix d’un clic et le budget que l’on veut investir dans la campagne publicitaire.

Le référencement naturel est gratuit, c’est les résultats les plus pertinents qui s’affichent.

.

.

Pourquoi faire référencer son site ?analytics

.

Le référencement d’un site sur Internet sert à le faire connaitre et à inciter la curiosité du plus grand nombre d’internautes.

Le public tapant une requête, recherchant de l’information pourra alors tomber sur votre site et permettre de proposer et vendre ses services à l’internaute.

.

Référencer son site c’est avec un faible budget, faire connaître son entreprise, ses services ou ses produits.

Grâce au référencement naturel, on peut arriver en bonne position et donc capter l’attention du public du 3e plus grand média.

.

Avoir un site internet c’est bien, cela ne sert pas à grand chose si personne ne le lit, donc le faire référencer c’est beaucoup mieux. Un site internet que l’on visite uniquement en cherchant le nom de l’entreprise ce n’est pas très intéressant en terme de business. Cependant arriver à attirer les visiteurs qui ne vous connaissent pas permet justement d’élargir son business et d’augmenter sa notoriété.

.

Etre au bon endroit au bon moment, cela se travaille, j’avais fait un article très complet à ce sujet. voir référencent marketing. et une offre SEO pour la Chine

.

.

Et maintenant pourquoi faire référencer son site en Chine ?

 


  1. chine InternetLa Chine compte le plus grand nombre d’utilisateurs Internet, plus de 360 millions.

  2. C’est le moyen le moins coûteux en terme de communication, pour faire connaitre son entreprise, ses produits ou services auprès de la population.
  3. Cela permet de donner une dimension internationale au site/ à l’entreprise.
  4. Etre sur Internet c’est un gage de confiance et cela permet d’informer et de rassurer le consommateur le plus méfiant du monde, alias le chinois.
  5. Faire référencer son site est très intéressant car encore très peu d’entreprises l’ont fait. Vous serez donc le seul à ressortir sur les moteurs de recherche et aurez une longueur d’avance sur vos concurrents.

.

.

Référencement en Chinois

.

Et pour faire référencer son Site Internet en Chine, il faut qu’il soit traduit en Chinois. Contrairement au mythe que j’entends tous les jours, LE chinois n’est pas bilingue en Anglais et préfèrera surfer dans leur langue maternel, le mandarin. Il est important que vous leur délivriez un message dans leur langue.

NB: 搜索引擎优化 signifie référencement en chinois, mais ils diront plus naturellement SEO Chine

.

SEO Baidu

.

Ensuite, pour être lu, il faut acquérir une visibilité de son site sur les moteurs de recherche  chinois. Le moteur de recherche le plus utilisé étant Baidu, il est indispensable d’optimiser ses pages suivant les critères de ce moteur.

.

.

Référencement Baidu

baidu

Ce moteur de recherche est pour les chinois le plus pertinent pour trouver des informations dans leur langue, mais je trouve les critères de positionnement sont assez étranges. Je pense que très peu d’entreprises sont capables de vous faire référencer sous Baidu.

Un article complet sur la question Référencement Baidu

.

Les critères de référencement seraient:

.

1. Importance du jugement humain

Baidu attache une grande importance à l’examen humain d’un nouveau site, comparé avec Google, Baidu compte plus d’interventions manuelles ou « humaines ». Il est conseillé de bien vérifier l’architecture, d’éliminer les buggs et d’enrichir votre site en contenu avant de le soumettre sur Baidu. Définissez bien clairement les mots clés en chinois.

.

2. Sensibilité de la fréquence de mise à jour

Sur ce point, Baidu est plus sensible que son homologue Google. Le robot d’indexation de Baidu renouvelle sa base chaque semaine, en fonction de l’importance des pages. La fréquence de visite du robot varie entre quelque jours et un mois. Nous pouvons voir la date de dernière indexation pour chaque résultat des recherches dans le moteur.

.

3. Importance de la page d’accueil

Baidu tient compte de la page d’accueil d’un site, mais accorde peu d’importance aux pages profondes d’un site. La fonction « sitelink » est moins développée dans les résultats de Baidu. Une page d’accueil aura plus de poids face à une page annexe.

.

 

4. Importance des URL et des .com/.cn

Baidu attache plus d’importances aux URL absolues, les mots clef dans l’URL, et n’attachent peu d’importance aux mots clef. Le pinyin va être déterminant… Baidu a une préférence pour les .com mais surtout pour les .cn. Chauvinisme, esprit nationaliste, les faits sont là !

.

5. La date d’indexation

Un des critères de pertinence de l’information pour Baidu est la date d’indexation ; une page nouvellement indexée bénéficiera d’un bonus. Le moteur de recherche chinois préfère donc les nouveautés, et les anciens articles descendront très vite.

.

6-Moins d’importance aux liens

Le poids donné aux liens est moins important dans ce moteur de recherche. Il sera plus difficile de faire monter un article en le linkant depuis plusieurs sites.

.

7- Pas de punition pour le duplicate content

Et oui, en Chine, on ne punit pas la copie et bien en référencement c’est pareil, le contenu unique original est moins important que pour Google.

.

8- Du bon sens

Evitez de critiquez du gouvernement chinois ou de la libéralisation du Tibet, pour éviter de se faire censurer ou pénaliser.

.

..

Le référencement Baidu : découvrez l’équivalent Google keyword version Baidu.

.

.

SEOPersonnellement je pense que le référencement est un excellent moyen peu couteux pour se faire connaître sur le marché chinois. Dans grand nombre de secteurs, c’est un moyen pour communiquer et informer sur sa marque…

C’est une discipline encore méconnue mais qui va gagner en puissance dans les prochaines années en Chine, du à l’importance du marché chinois de l’Internet et surtout son potentiel.

.

Agence de Référencement en Chine

J’ai ouvert mon agence, et je propose officiellement mes services de SEO sur la Chine. J’ai réalisé de nombreuses missions de référencement sur l’Internet chinois, et fais partie des rares français capable de réellement agir sur le référencement des sites sur Baidu.

Je travaille avec des partenaires chinois sérieux, en qui j’ai toute confiance. N’hésitez pas à me demander plus d’informations sur ce genre de services. Voici un aperçu de l’offre SEO sur Baidu .

.

 référencement Chine

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

.