Baidu, beaucoup de personnes en Occident ne connaissent pas Baidu, étant donné qu’il n’est implanté quasiment que sur le territoire chinois. En Chine, Google est censuré, il faut donc connaitre et savoir utilisé les moteurs de recherche locaux.

Baidu est le moteur de recherche leader en Chine, il représente à lui seul 58% des recherches sur la toile en Chine, cependant il a nettement ralenti ça part de marché ces années précédentes . Je vous invite aussi à venir vous renseigner aussi sur le nouveau moteur de recherche Chinois Haohou qui a fait un entrer fracassante sur le marché il y a seulement 3ans.

« Il faut également avoir à l’esprit que le SEO est la révolution du 21eme siècle, de plus en plus d’entreprise sont présentent sur le toile, mais pour se faire connaitre il faut arriver dans les premières pages des moteurs de recherche. » via twitter Seo China

Avec ces quelques points ci-dessous, nous allons vous montrer comment optimiser votre site internet pour qu’il réponde aux critères de Baidu.

 

Soigner votre page d’accueil :

Tout le monde est au courant que la Homepage de votre site est très important, c’est la première chose que regarde votre client. Cependant, Baidu accorde encore plus d’importance que Google sur la première page de votre site (index.php).

Vous devez optimiser les mots clés de cette page (méta Keyword), ainsi la description de celle-ci(méta description).

De plus la construction de votre homepage et très différente des sites que nous avons l’habitude de voir en occident.

 

Prenons le cas de deux sites web (l’un en Français et un autre en Chinois)

Atwim, entreprise spécialisé dans le domaine des filaments 3D pour imprimante

atwim-3d

 

QQ, système de messagerie chinoise

qq-messagerie

 

Voici les deux sites web complètement différent :

Le site ATWIM a un design très sobre, avec peu de lien vers d’autres page (environ 15).
Le site QQ est un parfait exemple des sites que nous pouvons trouver en chine. Beaucoup d’information avec énormément de lien, nous avons compté pour vous, 487 backlinks sur la homepage), le screenshot ci-dessus ne represent que 1/3 de la page total.

Le temps d’indexation d’un site :

Encore sur ce point, il y a une énorme différence entre Google et Baidu.

Sur Google, votre site est visible en moins de quelque jour sur des mots clès qui ne sont pas très compétitif, en revanche Baidu mets beaucoup plus de temps, parfois ce temps se compte en semaine, en attendant la fin de la période d’examen de Baidu (environ 15 jours).

Pendant ce temps, il très important de faire des mises à jour sur votre site. Vous pouvez par exemple vous créer un blog afin de publier fréquemment.

Pour les personnes qui sont très pressé dans l’indexation de leur site web sur Baidu, elle peuvent avoir recours à une campagne SEM (Search Engine Marketing). Il avoir à l’esprit que des la campagnes SEM arrêter vos résultats seront en baisse, et autre point, une campagne PPC (pay per Click) coute tres cher sur Baidu, environ 4 fois plus cher que Google.

 

La mise à jour du contenu :

Baidu est très friand dans la mise à jour de contenu, la règle d’or : plus vous écrivez, plus votre site vas progresser. Attention toute fois, le contenu doit bien évidement avoir un rapport avec votre activité !!

En revanche, Google favorise les articles plus long et davantage qualitatifs.

Vous l’avez compris, il est intéressant de créer de temps en temps de nouvelle page sur votre site afin de vous positionner sur de nouveaux mots clés.

 

Le comportement de l’utilisateur :

Les Occidentaux et les Chinois ne font pas leur recherche de la même manière sur la toile.
Les Chinois apportent énormément d’importance à l’e-reputation, il vont faire beaucoup de recherche pour trouver le produit qui leur correspond le mieux, et qui aura de bonne critique. Beaucoup de personnes en Chine suivent l’avis des KOL (Key Leader Opinion), ce sont des personnes extrêmement populaire.

Vous l’aurez compris une campagne SEO sur Google et Baidu n’a rien avoir. Il vous est préférable de vous renseigner au maximum de toute les nouveautés de Baidu.

Pour en savoir plus je vous invite a consulté les articles ci-dessous  :

  • News Seo sur Baidu : ici
  • Réussir sa campagne Digital : ici
  • Un article en anglais

 

Marketing Chine