Qu’est ce qu’un Manager doit savoir concernant le SEO sur Baidu ?

Tout d’abord, rappelons quelques chiffres de référence sur Baidu. En Chine, plus de 700 millions de personnes utilisent Internet. Ils utilisent généralement des moteurs de recherche chinois, tels que Haoso.com, Sogou.com, .. Mais parmi eux, c’est Baidu qui est le plus populaire.

Baidu a plus de 70% du marché des moteurs de recherche en Chine, il a aussi 657 millions d’utilisateurs actifs par mois. Enfin, ce moteur de recherche fait la quasi-totalité de ses revenus sur des opérations en Chine.

Ainsi, Baidu est vraiment un must en Chine. Par conséquent, en tant que Manager SEO en Chine, vous ne pouvez pas vous permettre de passer à côté de Baidu.

 

Infographic BAIDU French PP

Obtenez votre compte Baidu

Fondamentalement, vous ne pouvez pas faire de SEO sur Baidu si vous ne disposez pas d’un compte Baidu. Avoir un tel compte va vous permettre de faire chacune des étapes que nous allons détailler dans les paragraphes suivants. Cela vous aidera grandement à améliorer votre référencement sur Baidu.

Pour ce faire, vous devez cliquer sur ce lien et y remplir les informations correctement. Vous pouvez vous inscrire avec un numéro de téléphone ou par e-mail. La capture d’écran ci-dessous vous indique ce que vous devez obtenir en cliquant sur ledit lien.

baiduaccount

Une fois que vous avez reçu la confirmation de Baidu par email, vous avez terminé votre inscription. Vous serez dès lors en mesure d’activer votre compte.

Opération à cœur ouvert de Baidu

Baidu a une mise en page similaire à celle de Google. Une grande colonne sur la gauche, et une colonne plus étroite sur la droite.

Ici, nous avons entré 美国 旅游 (Meiguo Lvyou) qui signifie Voyage USA. Les SERP affichent les résultats payés et liés à droite, et les résultats payés et naturels sur la gauche.

Sur Baidu (comme sur Google), il y a beaucoup de sites Web liés à Baidu.

À l’aide de ces différentes captures d’écran, nous avons réalisé une « opération à cœur ouvert » de Baidu pour vous permettre de comprendre l’organisation de ce moteur de recherche. Sur ce mot clé particulier que nous avons entré, vous pouvez facilement voir qu’il y a beaucoup d’options payantes (PPC).

27% du trafic de recherche de Baidu se réfère à ses sites Web connexes. Parmi ces sites Web connexes les plus célèbres sont Baidu Zhidao, Baidu Lvyou, Baidu Baike, Baidu Tieba

Voici des captures écran qui vous permettront de mieux comprendre la structure de Baidu.

baidu 30 mai 2

En déroulant la page Baidu, on arrive sur ce second écran.

baidu 30 mai 1

Les clés SEO et les différences d’algorithme

Architecture du site et fonctionnalité

Baidu n’est pas encore aussi développé que Google. Il ne prend pas en compte Flash ni Javascript. Par conséquent, vous devez absolument fournir des versions HTML de votre contenu. En outre, vous ne devez pas utiliser iFrame et Frame. Vous devez également écrire en Pinyin dès que vous le pouvez et être sûr de garder votre URL aussi court que possible.

Titres On-Page + métadonnées

Vos balises de titre et les métadonnées doivent être réalisées avec précaution. Votre balise de titre ne doit généralement pas dépasser les 80 caractères. De plus, Baidu prend toujours en considération les méta descriptions et méta mots-clés pour des questions de classement. La limite de caractères pour la Méta Description est de 200, alors que celle pour les méta mots-clés est de 100.

BACKLINKS

Si vous voulez être bien classé sur Baidu, vous devez absolument inclure des liens vers votre site Web. Les Backlinks sont un facteur très important en ce qui concerne le classement sur Baidu.

Sur votre site, lorsque vous publiez des articles comme si vous étiez un média en ligne, vous devez ajouter certains backlinks de qualité provenant de sites célèbres et sérieux. Par exemple, vous pouvez relayer des backlinks de qualité en provenance de The Guardian, Le Monde, Reuters, Le Figaro, The Economist …

BAIDUSEO

Une autre solution pour améliorer votre référencement sur Baidu est de construire des partenariats à long terme avec des sites similaires au vôtre. Vous pouvez leur offrir de publier des backlinks faisant référence à leur site Web, et ils peuvent faire la même chose concernant votre site. Par exemple, vous pouvez leur demander de vous mettre d’accord sur une publication deux fois par semaine, qui inclurait vos backlinks.

Il s’agit d’une opportunité très intéressante et plutôt facile pour augmenter votre référencement sur Baidu.

Contenu On-Page

Bien sûr, vous ne devez pas traduire le contenu présent sur vos pages grâce à Google Traduction. Vous devez vous assurer que votre contenu est original et unique. Vous devez également veiller à ce qu’il ait le moins de fautes d’orthographe possible. Sans quoi les gens qui visitent votre site web ne voueront pas une confiance torride à ce que vous écrivez.

Vous devez également être sûr de mettre à jour vos informations. Baidu sera toujours favorable à un site qui met à jour son contenu plutôt qu’à un autre qui ne le ferait pas. Ainsi, quand une nouvelle information apparaît sur quelque chose que vous avez écrit dans vos articles, n’hésitez pas à mettre à jour vos informations en publiant un nouvel article au sujet de cette information en particulier. Les robots de Baidu se concentreront sur votre contenu de qualité et vous bénéficierez d’un référencement en adéquation avec la qualité de votre site internet.

• 7 manières de booster son SEO en Chine

Hébergement de votre site web en Chine

Baidu va toujours avantager un site Web qui est hébergé en Chine continentale, avec un nom de domaine terminant par .cn. Un site web hébergé en Europe ou en Amérique, par exemple, prendra normalement beaucoup plus de temps à charger. Ainsi, si vous voulez que vos internautes restent sur votre site, vous devez vous assurer d’avoir un site Web dont le chargement est rapide. Cependant, si vous avez du mal avec l’hébergement de votre site web en Chine, vous pouvez choisir d’héberger celui-ci à Hong-Kong. C’est un moyen efficace pour garder un bon référencement sur Baidu.

Sites Web connexes de Baidu

Comme nous l’avons écrit plus haut, 27% du trafic de recherche de Baidu ramène vers ses propres sites Web. Parmi ces sites parents on compte Baidu Zhidao, Baidu Lvyou, Baidu Baike, Baidu Tieba .. pour les plus célèbres.

Baidu Zhidao 百度 知道

zhidao

Baidu Zhidao est un site FAQ parent de Baidu. Chaque internaute peut parcourir ce site V3-vérifié afin d’obtenir des informations sur n’importe quel sujet de leur choix.

S’ils veulent fournir quelques informations supplémentaires, ils peuvent poser une question qui n’a pas encore été posée, et y répondre eux-mêmes, ou créer un autre compte pour ce faire.

  • Baidu Lvyou 百度 旅游

Baidu Lvyou est un site touristique lié à Baidu. Il est semblable à bien des égards au site de tourisme western Trip Advisor. Là, les Chinois peuvent évaluer les différents lieux touristiques qu’ils ont visité. Ces évaluations permettront à d’autres touristes chinois qui sont potentiellement intéressés par ces endroits de se faire une idée beaucoup plus facilement.

  • Baidu Baike 百度 百科

Baidu Baike est un site parent de Baidu. Il ressemble beaucoup au fameux site western connu dans le monde entier : Wikipedia. Sur Baidu Baike, les internautes chinois peuvent avoir accès à plus d’informations sur certaines personnes qu’ils apprécient ou qu’ils ne connaissent pas assez à leur goût. Ici, vous pouvez vérifier le Baidu Baike concernant le célèbre joueur de basket-ball : Yao Ming.

baike yao ming

Maîtriser les mots-clés sur Baidu grâce à Baidu Zhanzhang

Baidu dispose de ses propres outils pour le webmaster. Cela dit, son interface est disponible uniquement en chinois. Cet outil Baidu Zhanzhang fera en sorte que votre site soit indexé dans la SERP de Baidu. Cette caractéristique essentielle est souvent mise de côté par les sites Web occidentaux qui tentent d’attirer l’attention des Chinois, certains d’entre eux sont de très célèbres marques occidentales.

Vous devez vous connecter avec votre compte Baidu, comme indiqué ci-dessus, pour accéder à cet outil Zhanzhang Baidu.

Cet outil vous permettra d’optimiser votre site Web sur Baidu. Baidu sera ainsi bien plus en clin à votre site Web. Baidu Zhanzhang vous aidera également à avoir des informations précises sur les recherches de mots-clés particuliers et les stratégies de marketing de contenu. Cela vous permettra d’en savoir plus sur les tendances clés à de nombreuses échelles différentes telles que : la ville, la province, la période …

Ainsi, vous pouvez vraiment vous concentrer sur la cible que vous visez et ainsi être très compétent dans ce domaine précis.

Cela vous permettra d’avoir un très bon référencement pour votre site, et vos internautes seront beaucoup plus concentrés lorsqu’ils visiteront votre site Web. Cet outil vous permettra également de voir si les mots-clés que vous recherchez sont maintenant à la mode ou non. Cela vous aidera ensuite à gérer vos paramètres de mots clés, de sorte que vous ayez les meilleurs mots-clés possibles. Meilleurs seront vos mots-clés, plus les visites sur votre site seront nombreuses et qualitatives !

Par exemple, si vous recherchez « émissions de télévision récentes », vous serez en mesure de voir les émissions de télévision populaires qui sont les plus tapés sur Baidu en ce moment.

Par conséquent, utiliser Baidu Zhanzhang constitue une excellente occasion pour vous de maîtriser les mots-clés sur Baidu.

N’oubliez pas d’opter pour le mobile !

mobile_china

En Chine, la plupart des gens utilisent leur téléphone portable. Ils l’utilisent pour acheter des choses sur Taobao, pour acheter de la nourriture, des billets pour le cinéma … WeChat a récemment rapporté qu’il comptait près de 700 millions d’utilisateurs mensuels ! Par conséquent, vous ne pouvez clairement pas passer outre l’adaptation au mobile si vous voulez obtenir une bonne part de ces nombreux utilisateurs mobiles. Aussi, comme vous pouvez le voir dans l’infographie au début de cet article, Baidu a plus de 657 millions d’utilisateurs mensuels qui effectuent des recherches sur mobiles. Ainsi, il y a un énorme marché où vous pouvez être vraiment compétent.

• WeChat va-t-il réussir à promouvoir sa société immobilière en Chine ?

La première étape pour votre site web est d’être mobile-friendly. Vous devez avoir une bonne expérience utilisateur sur votre site. Les gens doivent facilement passer à travers vos différentes pages sans attendre trop longtemps. Sans quoi ils s’en iront après peu de temps.

Baidu dispose d’un guide complet d’optimisation mobile en chinois. Jetez-y un coup d’œil !

Si vous avez déjà un site Web mobile-friendly, vous devez obtenir de Baidu qu’il le reconnaisse en tant que tel, et l’explore en conséquence. Pour ce faire, vous devez taper les bonnes meta tags. L’agent mobile de Baidu est similaire à Baiduspider, de sorte que vous devez ajouter le meta tag suivant dans vos pages desktop. De cette façon, vos pages desktop seront explorées pour une utilisation mobile.

Voici le meta tag :

<meta name= »mobile-agent »content= »format=[wml|xhtml|html5]; url=url »>

Vous voulez améliorer vos résultats SEO sur Baidu ? Contactez-nous !

olicieuxNotre agence possède une expertise réelle et qui a fait ses preuves dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche en Chine. Nous avons aidé de nombreux partenaires à augmenter leur visibilité sur le moteur de recherche le plus célèbre en Chine: Baidu. N’hésitez pas à nous contacter, nos experts vous fourniront des services adaptés à vos besoins.

Soit dit en passant, nous préférons les mails …

En lire plus :

• 15 astuces pour réussir votre stratégie e-commerce en Chine

• Comment promouvoir votre hôtel de luxe sur le marché Chinois?

• Plus de la moitié des Chinois ont accès à internet !

Le PPC en Chine

le SEO en Chine