Réussir son implantation numérique en Chine, c’est l’enjeu principal des marques aujourd’hui. Avec une population d’internautes de plus de 649 millions et un marché de e-commerce pesant prêt de 300 milliards de dollars en 2013, les marques ont tout intérêt à réussir avec brio leur campagne de référencement sur Baidu.
 Si le référencement SEO/SEM n’a plus de secret sur notre ami Google, c’est Baidu qu’il faudra utiliser en Chine car Google, lui, est censuré !

Baidu est il ton ami?

baidu SEo

 

La base du référencement naturel sur Baidu commence par un nom de domaine en .cn et écrit en pinyin.
Le nec plus ultra pour une combinaison parfaite sera alors d’héberger le site internet de la marque en Chine pour bénéficier d’un bonus (les sites hébergés hors Chine bénéficient eux d’un malus mis en place par Baidu). 
Le made in China prime donc sur le reste!

Un bon contenu pour un bon référencement ?

Vous l’aurez donc compris si le Made In China prime, alors votre contenu devra être en Mandarin pour un meilleur référencement. Pensez également en amont à la recherche de mots-clés intelligents à intégrer à vos contenus en fonction des recherches de vos cibles mais également en tenant compte de la la censure. On ne peut pas tout dire en Chine !
 Pour vous positionner sur l’un de vos mots-clés principal, il faut utiliser les balises métas : tittle et description et intégrer votre mot clé dans votre code !

mots cles chinois

Répéter également vos mots-clés dans vos titres, contenus pour avoir un référencement et une positionnement clair sur Baidu.
Vous pouvez aussi miser sur des backlinks , cependant vous devez depuis cette année miser sur des backlinks qualitatifs plutôt que quantitatif, en rapport avec votre marque, vos thèmes abordés.
Il faut que les sites où se trouvent ses backs links soient en accord avec votre image de marque, avec vos mots clés et l’image que vous souhaitez donner de votre marque. 
L’idée n’est donc pas d’en mettre le plus possible pour pouvoir augmenter son référencement mais bel et bien d’utiliser cet outil qualitativement et de se créer une e-réputation intelligente !

N’oubliez pas qu’une fois qu’un consommateur pense acheter un produit il va checker votre nom sur Baidu. 

L’expérience utilisateur est de plus en plus importante pour Baidu

Vous devez pensez non seulement au contenu qualitatif mais aussi à une navigation qualitative, c’est à dire créer un véritable site expérientiel mais également responsive pour l’internaute (hausse de l’utilisation du mobile en Chine, si la cible n’a pas un design mobile cela peut créer des soucis de navigation pour le consommateur qui à court terme ne retentera pas l’expérience).
 Etant donné que les différents KPIs sont pris en compte dans le référencement Baidu, il sera important pour votre site internet d’avoir un faible taux de rebond, un nombre de pages vues et un temps passé sur le site important… L’internaute doit donc rester sur votre site, aller au-delà de la home page ! Et il convient bien évidemment qu’aller au delà de la home page signifie que notre home page donne envie. Sachez également que cette fameuse home-page aura un « pouvoir » plus important sur votre référencement, car Baidu a tendance à donner plus d’importance à la home page et délaisser les autres pages du site.
 Et enfin il est important de mettre souvent votre site internet à jour, car Baidu prend en compte la date de l’indexation.
 Plus elle reculera dans le temps plus votre site sera relégué au second plan.

Du SEO au SEM

Lorsque l’apparition potentiel de résultat de votre mise en place acharnée de SEO vous semble trop long ou pas assez important vous pouvez aussi miser sur le SEM (Search Engine Marketing) dit référencement payant. 
Vous pouvez donc faire de l’achat bannière qui vous permettra d’augmenter votre trafic mais également l’achat de mots clés (illimités dans le choix des mots clés, mais attention à bien définir sa cible, objectifs, les mots clés les plus utilisés et faire attention également à la censure).

L’achat de mots clés va vous permettre d’apparaître en première page sur le moteur de recherche. Les campagnes SEM vont pouvoir se mesurer au CPC (Coût par clic) ou bien encore CPM (coût par mille). La marque va pouvoir également investir sur Baidu brand zone en termes de stratégies SEM.

Baidu Brand Zone Louis Vuitton

Baidu Brand Zone Louis Vuitton

Baidu Brand Zone est en fait un espace personnalisé pour les marques, qui apparaît en tête de page sur Baidu, et qui permet aux marques de mettre des vidéos, des descriptions, des produits… Cela permet aux marques via des mots clés de posséder une zone qualitative sur le moteur de recherche, avec des contenus videos, images, backlink vers les réseaux sociaux de la marque. Cet outil permet considérablement d’augmenter son e-réputation cependant il est trés (trés) cher.

Pour plus d’informations sur le référencement :

Marketing Chine