JD.com également désigné communément comme Jingdong, est la deuxième société de e- commerce en Chine continentale, axée principalement sur le commerce de détail en ligne B2C.

Ils détiennent actuellement une part de marché de 25%, sont maintenant membres officiels du Fortune Global 500 et restent le plus grand concurrent domestique d’Alibaba.

En mars 2017, JD comptait 236,5 millions de comptes clients actifs et, cette année, a élargi sa portée aux magasins d’épicerie, aux voyages et aux cosmétiques en ligne.

La plateforme e-commerce JD (Jd.com) 

JD n’est plus associé à l’électronique et aux produits techniques, c’est un concurrent sérieux pour Tmall d’Alibaba.

Pour les marques internationales, JD & Tmall ont tendance à être au top de la liste, mais en fait, ces plates-formes peuvent être très compétitives, il existe une grande base d’utilisateurs pour exploiter, mais simplement apparaître sur JD n’est pas suffisant.

Votre visibilité doit être soutenue par une campagne de marketing complète pour améliorer à la fois la prise de conscience et la réputation de votre marque et de vos produits.

UN PARTENAIRE LOCAL

Un partenaire local est tenu de collaborer à la configuration de JD, des obstacles d’administration de saut et de l’enregistrement de la plate-forme. Les normes locales en Chine sont très différentes de celles du reste du monde.

JD s’est distingué du grand mouvement de contrefaçon en Chine en proposant uniquement des produits examinés et approuvés, vous devez pouvoir fournir toute la documentation nécessaire pour vérifier l’activité tant sur le plan financier que sur votre «reconnaissance de marque» internationale.

La réalité est que 65% des marques ne sont pas acceptées sur JD.com, les marques ont besoin d’une proposition claire, d’une compréhension locale du marché et d’une prise de conscience initiale de la marque en ligne en Chine pour soutenir leur application.

Cela peut être réalisé en exécutant également des campagnes sur de petites plates-formes telles que , «Taobao Global» et à travers des ventes via un magasin WeChat (par exemple).

CREER DES PAGES DE MAGASIN ET D’OPTIMISER

La création d’un magasin sur JD marqué est vitale, les modèles sont hautement personnalisables et doivent être formatés pour la plate-forme JD. Les mises en page doivent être claires, la présentation du produit est attrayante et tout le style esthétique sur la marque. Les pages doivent être optimisées pour les personnages de Mandarin, comment la langue est-elle présentée et quels mots-clés techniques allez-vous présenter?

COMPRENDRE LA CONCURRENCE SUR JD

JD est un marché très concurrentiel, tant des joueurs domestiques qu’internationaux. Étudiez les concurrents qui dirigent déjà le trafic à stocker, comment présentent-ils des pages et s’engagent avec les e-shoppers.

C’est un processus dynamique de compréhension de la concurrence et de vous situer dans votre secteur de produits particulier. Une approche intelligente est nécessaire en matière d’analyse comparative.

GESTION D’ANNONCES

La majorité du trafic est généré par des publicités, tant PPC (pay per click) et bannières publicitaires. Ceux-ci doivent être gérés en termes de sélection et d’optimisation de mots clés.

Quels mots clés conduisent le trafic le plus qualifié vers votre magasin en termes de conversion des ventes? Quel est le prix d’enchère pour les mots clés et comment le budget de l’annonce sera-t-il alloué?

Il est également important de créer le contenu de l’annonce dans le bon sens, des phrases et des visuels mémorables et saisissants pour les yeux sont nécessaires pour augmenter les performances des ventes à partir des liens publicitaires. Les publicités bannières ciblées seraient généralement placées sur JD elle-même, tandis que les liens publicitaires PPC (pay per click) sont axés sur Baidu, où 75% de la recherche en ligne est menée.

JD STORE MANAGEMENT

Les offres de produits doivent être mises à jour en fonction des stocks et des ventes, de nouvelles offres promotionnelles ajoutées et des communications de marque mises à jour sur la page du magasin.

De plus, les commentaires analytiques basés sur la circulation, les taux de clics, les impressions et finalement les ventes doivent être considérés comme une partie essentielle de la boucle de campagne JD.

MÉDIAS SOCIAUX CHINOIS

JD est une puissante plateforme pour les ventes, mais la plupart des campagnes en Chine ont besoin d’un élément social fort.

WeChat compte maintenant 877 millions d’utilisateurs quotidiens actifs.

Vous pouvez développer une démarche guidée par les clients et une approche communicative qui s’adresse aux utilisateurs. Le trafic peut même être conduit via des codes QR (liens) vers des comptes officiels et vice versa dans un magasin JD.

WeChat est également une excellente plateforme de lancement pour les contenus de marque et permet d’obtenir plus de followers ou fans.

Weibo (similaire à Twitter) est également une plate-forme populaire pour les personnes influentes, ce sont les «leaders d’opinion» chinois qui ont développé des suivis importants (souvent plus de 100 000) et peuvent être recrutés pour représenter votre marque.

C’est une approche coûteuse mais puissante en termes de visibilité et de trafic.

SERVICES CHINOIS CLIENTS

Il est essentiel d’offrir des services clients locaux via des services de messagerie instantanée, qui peuvent être intégrés dans votre magasin. Une ligne locale de service à la clientèle est nécessaire pour gérer les enquêtes et assurer un bon voyage du consommateur. Comme mentionné précédemment, WeChat peut même être utilisé pour fournir des services à la clientèle via le service de messagerie instantanée ainsi que pour soumettre des demandes de renseignements via un formulaire de contact.

FOCUS SUR LE RETOUR SUR L’INVESTISSEMENT

L’accent mis en Chine doit être sur le retour sur investissement, une fois établi sur les bons canaux, vous pouvez gérer votre campagne et réinvestir dans la zone la plus efficace en fonction des résultats de vente. Il faut du temps pour construire la réputation et la visibilité, JD.com n’est pas une «balle magique» pour les marques.

C’est une puissante plate-forme de commerce électronique, mais elle doit être supportée par une stratégie digitale intelligente.

GENTLEMEN MARKETING  AGENCY

Nous sommes une agence spécialisée dans le e-commerce et nous comprenons profondément ce marché.

Pour plus d’informations sur nos services, contactez nos experts pour un échange approfondi.