TMall Global, une plateforme étrangère et à la fois une extension de TMall, la plus grande plateforme d’e-commerce en Chine pour les vendeurs et les marques, tient un partenariat avec l’association coréenne du commerce internationale (KITA) lors de la COEX qui se déroule à Séoul. Il y avait lors de cet évènement près de 1000 représentants de différentes PME locales d’industries et de secteurs divers et variés.

Alvin Liu

Tous étaient présents dans un seul but, comprendre les enjeux que représente ce marché géant qui est en train de mener la croissance chinoise, à savoir le marché de l’e-commerce. Il convient alors de comprendre comment comment TMall Global a valorisé les vendeurs et les marques avec les ressources présentes dans l’éco-système du groupe Alibaba. Il y avait également des représentants des plus grosses firmes coréennes, telles que LG Care ou encore E-mart. Ces derniers sont également venus partager leur méthode pour être parvenu au succès connu jusqu’à présent mais aussi expliquer comment ils ont utilisé la plateforme TMall durant l’évènement.

tmall_venta_online

Les opportunités du marché chinois pour les coréens

Pendant cette période, Alvin Liu, le directeur général de TMall Global avait mentionné que la Chine représentait de grosses opportunités via le marché de l’e-commerce qui s’annonce très prometteur. Il dit notamment « Nous avions vu une forte demande de la part des consommateurs chinois concernant les produits coréens de qualité, preuve du succès du pavillon coréen depuis son lancement en avril de l’année dernière. TMall Global est très bien positionné pour collaborer avec les marques coréennes, et plus particulièrement celles n’ayant aucune présence en Chine. Notre solution d’e-commerce valorisera à juste valeur les marques coréennes et marchants souhaitant pénétrer le marché chinois, et profiter de la nouvelle puissance du pouvoir d’achat de la part de la classe moyenne chinoise ». Et selon iResearch, la Chine dispose du plus grand marché d’e-commerce et génère des profits de l’ordre de plus de 7 trillions de yuans (soit plus de 1,05 trillions de dollar) d’ici 2018.

Les marques coréennes et les vendeurs présents sur la plateforme TMall n’auront pas seulement accès au marché de l’e-commerce en Chine et bénéficier des opportunités que présente le marché, mais également de tirer profit des solutions marketing et autres proposés part Alibaba dans le but d’être plus efficace dans leurs opérations. Les tirés de la part d’Alibaba permet également d’aider les marques coréennes dans la planification de leur produit, les vente, la distribution ainsi que la publicité dans l’e-commerce. Les marchants ont aussi la possibilité d’engager les clients chinois de manières différentes et innovantes sur de multiples plateformes à travers Alibaba, comme par exemple la diffusion d’événements en direct.

Les cosmétiques et le prêt-à-porter comme marché porteur

Ces dernières années, la demande des chinois pour les cosmétiques et le prêt-à-porter a rapidement augmenté. Xiuyun Liu, le directeur général de TMall Apparel a également noté que le groupe a compté pour deux tiers des vêtements en ligne GMV en Chine, et indique que « la demande des consommateurs chinois pour les vêtements et le prêt-à-porter est en pleine progression, et les marques coréennes ont un point de vente sur TMall, comme Eland et « 8 Seconds under Samsung C&T », qui ont enregistré une augmentation dans les ventes ». Concernant les achats en ligne de produits cosmétiques, Weixiong Hu, le directeur général de TMall Cosmetics a expliqué: »Tmall Cosmétiques est classé premier en Chine, ce qui représente plus de 50% des transactions en termes de volumes. Actuellement, Sulhwasoo The Fu, Laneige, IOPE, The Face SHope et d’autres produits coréens de beauté sont disponibles sur Tmall ».

Les directeurs exécutifs des grosses firmes coréennes telles que LG Care et E-mart ont également partagé le secret de leur réussite, et expliqué comment ils ont utilisé la plateforme TMall et les différents outils et ressources mis à disposition durant cet événement. Selon les chiffres avancés par TMall, LG care a généré plus de 3 millions de yuans, soit environ 488000 de dollars de ventes durant le premier mois sur TMall Global. E-mart a quant à lui, enregistré plus de 320000 commandes le 11 Novembre 2015, date du festival de shopping. Également annoncé à la télévision chinoise sous le nom « Go Fighting » qui signifie aller au combat, un des shows les plus populaires en Chine.

Le même jour, Alvin Liu, le directeur général de TMall Global a signé un memorandum de compréhension avec Daniel Shin, le directeur exécutif de Ticket Monster, le leader coréen dans le commerce social.

0023ae606e661632c56d06

Un partenariat qui rapproche deux marchés

Le pavillon coréen sur TMall Global est le premier pavillon d’un pays mis en ligne sur la plateforme TMall. Il offre aux consommateurs chinois la possibilité d’acheter des produits certifiés authentiques en provenance de Corée avec des informations pratiques concernant les voyages et la culture locale. Le pavillon coréen, en collaboration avec la fédération agro-alimentaire et de l’industrie de la pêche (aT) ainsi que de l’association du commerce international coréenne (KITA), fournit aux marchants coréens une plateforme qui leur est dédiée et leur permettra par la suite de pouvoir entrer sur le marché chinois. Grâce à ce partenariat, les utilisateurs chinois ont maintenant la possibilité d’avoir accès facilement aux produits coréens et obtenir des produits authentiques de qualité en provenance de Corée du Sud à travers la plateforme TMall. Ces derniers peuvent également obtenir des informations sur la culture coréenne, et recevoir des conseils lors de futurs voyages en Corée, ou encore les produits tendance dans le pays à travers le pavillon coréen sur la plateforme. A travers ce partenariat, les deux marchés coréens et chinois se rapprochent encore plus et apporte beaucoup respectivement à leur économie et la consommation locale.

voir aussi comment attirer du traffic sur son tmall. 

Nous sommes une agence tmall. 

tmall